background preloader

Un outil au service de la pédagogie du cinéma

Un outil au service de la pédagogie du cinéma
bienvenue sur la nouvelle version du site transmettrelecinema.com conçu pour accompagner les dispositifs d’éducation au cinéma mis en œuvre par le CNC : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, passeurs d’images, … transmettrelecinema.com c’est une base de données présentant 417 films, 340 auteurs, et proposant de partager 400 vidéos : extraits, analyses séquentielles, bande annonce … et de nombreuses ressources. Conçu par lux en collaboration avec le cnc, ce site est en cours de développement.

http://www.transmettrelecinema.com/

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / AnalyseCinémaParcours Artistique et culturelAnalyse filmique

Liu Bolin – Invisible Man Après l’ensemble de ses oeuvres présentées en 2009, voici des nouveaux travaux de l’artiste chinois Liu Bolin se cachant dans la ville avec la technique de camouflage. Couverts de peintures dans une position fixe et de nombreuses mises en scènes. Plus d’images dans la suite. Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint.

Films Nomines et les Gagnants - FENETRE SUR COURTS La troisième édition du Festival international scolaire francophone vient de se terminer. Nous tenons à adresser un immense merci aux 14 pays et 17 villes qui ont participé pour la qualité des courts-métrages reçus. Il a parfois été difficile de vous départager et beaucoup de vos films nous ont touché, mais il a bien fallu établir un palmarès. Voilà donc la liste des nominés et des gagnants dans chaque catégorie : Animations Cupcake - ETATS-UNIS Ecrits sur l'image - Sommaire Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ?

Blog pour les enseignants impliqués dans l'opération Deux films d’animation sont projetés dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2014-2015, Les Enfants loups et Persepolis. Vous pouvez trouver de la documentation sur le cinéma d’animation, son histoire, ses techniques, etc. à la médiathèque commune ESPE/Canopé à Tulle, ainsi qu’au Centre culturel de Brive (av. Jean Jaurès). Cour(t)s de cinéma : six courts métrages d’animation et leur analyse Libre de droits dans le cadre scolaire, utile pour l’éducation à l’image, ce DVD permet de découvrir 6 films courts retenus dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma ». Topographie artificielle par Jorge Ayala Topographie artificielle, crédit photo Jorge Ayala 2007 Réinventer les territoires: un nouvel urbanisme.Reinvented territories: a new town planning. Jorge Ayala nous propose son œuvre territoriale développée pour une nouvelle agglomération urbaine chinoise. L’architecte utilise une approche dans laquelle le paysage et non plus l’architecture, est le moyen pour voir, dessiner et réfléchir à l’environnement urbain.C’est donc les qualités généralement attachées au mot PAYSAGE qui inspirent le premier pas vers un nouvel URBANISME : une topographie artificielle qui revendique ses paramètres environnementaux et géographiques ainsi que son adaptabilité programmatique.

Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles 6 commentaires Un demi-siècle de cinéphilie toulousaine : du film à l'affiche Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum 1964. Une bande de fêlés de cinéma crée dans la ville rose une cinémathèque. A leur tête, Raymond Borde (1920-2004), un singulier gaillard : animateur de ciné-club, critique de cinéma et essayiste, mais encore docteur en droit et inspecteur des finances. Il cultive, par ailleurs, de fortes affinités avec le surréalisme et le communisme, rejoint la revue Positif, où il défend le genre fantastique et tape à bras raccourcis sur les provocations droitières de la revue ennemie, Les Cahiers du cinéma.

ACTUALITÉS Dernier ajout – vendredi 7 novembre 2014. Edito Etoiles de la redaction Levi’s - L'incroyable Odyssey - Plan Pub Régulier En 2002, Levi’s et l’agence BBH réalisent un spot grandiose : Odyssey. Un spot qui a cassé la baraque et marque encore les esprits… Depuis sa création en 1853, Levi’s (Levi Strauss & Co.) a participé au monde de la pub, sous différentes formes… Au début de l’année 2002, la marque demande à son agence BBH et au réalisateur Jonathan Glazer de mettre en scène un spot culte : L’Odyssey. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jonathan Glazer, sachez juste que c’est ni plus, ni moins, le réalisateur de Sexy Beast, Birth et surtout d’Under the Skin (qui a fait pas mal de bruit en 2013).

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Des films résumés en pictogrammes Une série de posters résument en quelques pictogrammes les scénarios de films. La simplicité au service du cinéma. Poster n°1 (Crédit Image : Matteo Civaschi) Matteo Civaschi est un designer originaire de Milan qui travaille pour le studio H-57. Ses dernières créations remontent à la fois le cours de films et de notre mémoire par l’entremise de posters sur lesquels ont été apposés des pictogrammes. En toute simplicité.

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films).

glossaire » Mes remerciements à Jean-Pierre Berthomé, qui m’a permis d’utiliser le glossaire qu’il avait rédigé pour les modules cinéma de la licence professionnelle Cian : analogique – Se dit de tout système de reproduction des images et du son fondé sur l’interprétation des données sous forme de variations continues de leur grandeur physique. Le film et la bande vidéo classiques sont des systèmes analogiques, au même titre que l’enregistrement du son sur les disques vinyl ou sur bande magnétique traditionnelle. Ces systèmes s’opposent aux procédés numériques qui échantillonnent un nombre limité d’informations et les traduisent sous forme d’informations binaires en vue de leur transmission, de leur stockage et/ou de leur restitution. Le système d’interprétation et de stockage des données étant indépendant du support physique de leur conservation, la bande magnétique et le film peuvent supporter aussi bien des informations numériques qu’analogiques.

Related: