background preloader

TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder

TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder
Children daily use and abuse of digital objects, but do they only know how they work? Is it magic that allows me to play or chat with my friends? What is there behind these familiar machines? Code, code and code! Without necessarily controlling it, understanding the code will allow children to better understand this new digital world around them. En tant que créateur de jeux pégago-ludiques pour les enfants, Gleamcode s'inscrit dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste que nous lancerons cette année : code-décode (coder pour apprendre à créer, coder pour apprendre à décoder), qui inclut : - des ateliers pour les enfants s'inspirant des "coding gouters", moments de partage parents-enfants pour apprendre ensemble à créer et programmer - la création de modules numériques pour découvrir le code seul à la maison, ou en ateliers One of our workshops Our belief? What led us to imagine Gleamcode? What is the Gleamcode kit ? What do we learn ? It's hard to keep it simple! Who is it ?

http://www.kisskissbankbank.com/gleamcode-mon-jeu-pour-apprendre-a-coder

Related:  A trierProgrammationINVENTERCode

Entre la raison et la magie : Faut-il enseigner le code ? La pression mise par certains lobbys auprès des gouvernements pour favoriser l'introduction de l'enseignement de l'informatique et en particulier du "code" dans l'enseignement scolaire n'est pas nouvelle. Mais elle ressurgit depuis quelques années dans les échanges sur la nécessité de cet enseignement, le moment de cet enseignement, le contenu de cet enseignement. Faut-il ajouter un énième enseignement ? Créer une nouvelle discipline ? Et si c'était l'occasion de penser réellement ce qui s'enseigne et de sortir des ornières où certains veulent retourner ?

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Apprendre à coder : oui mais comment ? Pondu par Mircea Austen le 12 juillet 2014 Est-ce que savoir coder va devenir aussi important que de savoir lire ou écrire ? Si vous souhaitez vous y mettre, voici quelques méthodes.

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs. Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire. Nos objectifs Vous êtes invités Le Collectif, coordonné par Tralalere, est ouvert à toutes les structures et personnes qui souhaitent participer à l’aventure naissante d’une Culture Code pour les enfants en France.

Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi

Apprendre à coder aux enfants, une idée qui ne fait pas l'unanimité L'année 2014 se veut une année cruciale pour le système éducatif français. Un collectif d'acteurs de l'éducation, d'institutions et d'organismes de la vie civile travaillent ensemble à ce que l'éducation française fasse une place importante pour l'apprentissage au numérique auprès des plus jeunes. Une mission qui fait sourciller. Après tout, n'y avait-il pas déjà un brevet informatique et Internet (B2i) dédié à cela? «En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit» [EN VIDEO] Etienne Mineur conçoit des livres papier qui interagissent avec des dispositifs numériques. Il explore ainsi les nouvelles formes de lecture engendrées par cette hybridation Papier ou numérique? Etienne Mineur ne choisit pas son camp.

Rendre le code informatique accessible et ludique avec Flappy Bird La création de l’outil « Make your own Flappy Bird » de Code.Org permet de créer sa propre version du jeu tout en apprenant à coder. C'est ce que nous rapporte The Verge dans un article publié le 26 février dernier. Alors, a-t-on trouvé le moyen d’enseigner le code de façon ludique ? Selon l’article, l’idée a germé de façon amusante : lors d’un happy hour, les membres de Code.org ont réalisé qu’un concept aussi simple que celui de Flappy Bird permettrait de faire comprendre les logiques élémentaires du code. La défunte application consiste effectivement à faire éviter des obstacles à un oiseau obèse aussi longtemps que possible… Dès lors, l’équipe a élaboré un outil simple où l’utilisateur est invité à reconstituer les commandes nécessaires à la réalisation de l'objectif.

Code à l’ecole : les associations dans le flou Dimanche dernier, Benoit Hamon, ministre de l'Education, annonçait dans les colonnes du JDD sa volonté de mettre en place un apprentissage du code informatique dés l’école primaire. Si la prise en compte des apprentissages du numérique au collège et lycée est en discussion depuis quelques temps déjà, un autre aspect était mis en avant par le ministre. « Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire » expliquait-il ainsi, avant d’évoquer un « appel aux associations » lancé le 19 juin. Plusieurs associations se positionnent déjà sur l’apprentissage du code aux enfants et proposent différents rendez vous et activités permettant aux plus petits de s’initier aux bases de la programmation. L’appel du 18 19 juin « L’hypothèse la plus crédible, c’est celle d’un AMI (appel à manifestation d'intérêt) lancé par Bercy le 19 juin » explique ainsi à ZDNet.fr Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon.co.

Écrire, coder, penser On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation. On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables.

Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches Lors du précèdent numéro je vous parlais des jouets Goldie Blox, de l’association Américaine « Girls Who Code », qui apprenait à des petites filles les bases de notre langage numérique. Aujourd’hui, en fouillant les Internets, je m’aperçois que les articles sur l’apprentissage du code dès l’enfance fleurissent. Le point commun c’est bien sûr de ne pas donner de réponses concrètes, mais plutôt animer le débat, faire naître des idées, imaginer l’école du futur. Un futur pourtant pas si lointain.

Related: