background preloader

Avis divers

Avis divers

BATAILLE MONDIALE Gasland Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l'impact environnemental et sanitaire de la méthode d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Résumé[modifier | modifier le code] Un matin, Josh Fox reçoit une lettre d'une compagnie d'extraction de gaz qui lui propose 100 000 dollars contre le droit d'installer des puits de forage sur les dix hectares du terrain familial, dans la zone non incorporée de Milanville (Pennsylvanie). Josh Fox décide alors de partir plus à l'ouest, dans des endroits où l'exploitation dure depuis une décennie, pour constater son impact sur les communautés sur un plus long terme. Tout au long du documentaire, Josh Fox interroge des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l'industrie gazière. Production[modifier | modifier le code] Polémiques[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code]

LABO GEOLOGIE ENS/ LYON Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.

Gaz de schiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique. Géologie[modifier | modifier le code] Le gaz de schiste est extrait notamment des schistes noirs d'Utica présents dans la région de New York. Le gaz de schiste est exploité depuis des années (gaz conventionnel) dans des schistes fracturés naturellement, mais la matrice rocheuse des schistes présente une faible perméabilité (le gaz y est piégé dans les pores ou des résidus de matière organique). Techniques d'extraction[modifier | modifier le code]

que peut faire l 'europe Le gaz de schiste, nouvelle frontière de l'industrie des hydrocarbures, a de quoi faire peur, mais l'Europe aura du mal à s'en passer. IHS-CERA, un centre d'études de référence étroitement lié aux plus grandes firmes mondiales de l'énergie, affirme que l'exploitation du gaz de schiste est indispensable si l'Europe veut compenser le déclin amorcé de sa production de gaz naturel conventionnel. A peu près inexploitées pour l'instant, les réserves de gaz de schiste dont dispose l'Europe « rivalisent » avec celles de l'Amérique du Nord, où les extractions sont déjà massives, soutient IHS-CERA dans une analyse publiée le 9 mars. Manifestation contre des permis d'exploration de gaz de schiste en Ardèche, le 26 février . Débuté il y a environ six ans, le boom du gaz de schiste outre-Atlantique a permis aux Etats-Unis de devenir le premier producteur mondial de gaz naturel, un rang jusque-là longtemps occupé par la Russie. L'UE importe déjà 63 % de ses besoins.

Alerte SUD de la France] 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014 Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent sur France 5 mardi 14 octobre à 20h40. Contacts :

débat explosif Pour les écolos, c'est un nouveau coup de canif dans le Grenelle de l'environnement. Et il porte sur une source d'énergie encore peu connue: le gaz de schiste. Le sujet est sensible, tant il suscite des inquiétudes chez les élus et habitants des zones concernées par les permis d'exploration. A la différence du gaz naturel classique, le gaz de schiste ne se situe pas dans une poche mais se trouve pris au piège dans des roches peu perméables. Pour l'exploiter, il faut donc forer à deux ou trois kilomètres de profondeur et fracturer la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques. Selon l'Institut français du pétrole, les réserves mondiales de ce gaz représenteraient plus de quatre fois les ressources de gaz conventionnel. Ces permis ont été donnés à des compagnies françaises et étrangères, à l'image de celui de Montélimar, qui autorise le groupe français Total et son homologue américain Devon Energy à entreprendre pour une durée de 5 ans des recherches.

C’est catastrophique Adeline Mathien, chargée de mission Energie pour France Nature Environnement, qui fédère en France près de 3 000 associations de protection de l’environnement. Suscitant une levée de boucliers écologistes, les permis d’exploration de gaz de schiste dans le Sud de la France viennent d’être suspendus pour quelques mois par le ministère de l’Ecologie. L’hexagone pourrait receler d’importants gisements de gaz de schiste, mais les écologistes entendent s’opposer à leur exploitation. Qu’est-ce que le gaz de schiste ? C’est un gaz qui est contenu dans les roches sédimentaires et qui n’a pas fini sa maturation, contrairement au gaz traditionnel que l’on aspire plus simplement. A quelle profondeur ? On trouve ce gaz à de grandes profondeurs, de l’ordre de 2 à 3 000 m. Depuis combien de temps ce gaz de schiste est-il exploité dans le monde ? La technique est au point depuis 2005 aux Etats-Unis où il est aujourd’hui intensivement exploité. Tout à fait, il est utilisé de la même façon.

RAISONS DE LA POLEMIQUE En France, le gouvernement a annoncé début février la suspension des trois permis d’exploration de gaz de schiste octroyés en mars 2010, dans le sud du pays, dans l’attente des conclusions de la mission d’évaluation sur les enjeux environnementaux, début juin. Selon le blog de Maximes Combes sur Médiapart, “Ce lundi, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le moratoire annoncé soit « prolongé ad vitam aeternam ». Trois mois à peine après les premières réunions, interpellations, prises de position et manifestations publiques, l’opposition aux gaz de schiste a gagné toutes les familles politiques.” Ce malgré le fait que, Selon l’Institut français des pétroles (IFP), 60 à 100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent de 70 à 120 années de production du Koweït, dormiraient sous le sol parisien. Synopsis “Gasland”‘ : Film “Gasland”, en 7 parties.

Association à SARLAT LA CANEDA « L’éloge de la fausse note » – tu es sérieux ? Je me demandais bien ce que cachait cette antinomie. Une erreur pouvait-elle être belle ? Rien ne présageait, quand je partais à Sarlat ce soir-là, que j’allais vivre l’une des expériences les plus remarquables et marquantes de ma vie… Le Cinéma Rex à Sarlat est un lieu de rencontres ponctuelles entre producteurs de films et public, dans le cadre de l’Association Mythes et Réalités. Cette association atypique est gérée par des gens généreux, dont Maithé Vialle, directrice du Cinéma, qui ont à cœur de partager des expériences cinématographiques nouvelles et différentes pour offrir un autre regard sur l’homme. D’abord, le film, d’une beauté émouvante et envoûtante, nous mène dans l’univers intime, philosophique et musical du compositeur. Finalement, il parle de la « fausse » note, et, là, Marc nous réserve une surprise, mieux, un secret et celui-ci n’est pas anodin : « Les fausses notes : ça n’existe pas ! L’homme se lève du piano.

Les anti-gaz de schiste passent à l'action - Planète Les annonces de François Fillon n'y ont rien changé. Les opposants au gaz de schiste sont mobilisés le week-end du 15 avril, pour exiger l'abandon définitif de l'hydrocarbure tant contesté. José Bové en tête, ils promettent de ne cesser le combat que lorsque l'ensemble des exploitations auront été interdites en France. Face à une montée en puissance de cette contestation, relayée par les parlementaires de tous bords politiques, François Fillon a fini par annoncer mercredi 13 avril qu'il fallait "tout remettre à plat" concernant l'exploitation du gaz de schiste et que les autorisations de forages déjà consenties seraient annulées. Un projet de loi d'urgence allant en ce sens, présenté par l'UMP Christian Jacob, doit être examiné le 10 mai à l'Assemblée. Le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault a également écrit au président de l'Assemblée et au ministre chargé des relations avec le Parlement pour que la proposition de loi PS soit débattue en même temps. Autorisations discrètes

TOXICITE DES PRODUITS UTILISES Benzène, toluène, plomb, cuivre, diesel… ces substances très nocives ne sont qu'un petit extrait des 2500 produits chimiques utilisés entre 2005 et 2009 par l'industrie des gaz de schiste aux Etats-Unis. Les démocrates de la Chambre des représentants américaine ont publié samedi un rapport dressant "l'inventaire le plus complet" de ces produits nécessaires à l'extraction par fracturation hydraulique des gaz non conventionnels. 29 cancérigènes ou polluants Parmi les 750 substances chimiques identifiées se trouvent 29 produits classés comme des cancérigènes probables ou suspectés, ou des polluants de l'air ou de l'eau. Et ces substances toxiques ont été utilisés à grande échelle : en cinq ans, plus de 38 millions de litres de produits contenant au moins un cancérigène, et 43 millions de litres d'ethylbenzene (polluant de l'air et de l'eau). Pour en savoir plus : Téléchargez le rapport complet (en anglais) : Chemical use in hydraulic fracturing

Related: