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Conservatoire contemporain de Littérature Orale

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Le rol du ludothècaire. ALF 2011 Contes de différents pays Contes de différents pays Afrique Albanie Algérie Allemagne Amérindiens / Indiens d'Amérique Angleterre Antilles Arabe Asie Australie Belgique Burkina Faso Canada Chine Créoles Danemark Différents pays Égypte Égyte Espagne Estonie États-Unis Éthiopie France Grèce Guadeloupe Haïti Hongrie Inde Irlande Islande Israël Italie Japon Lettonie Lituanie Madagascar Mali Maroc Martinique Mauritanie Mexique Mongolie Norvège Paraguay Pérou Pologne Russie Sénégal Suède Uruguay VietNam

Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire I. Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ? Lors du point d'étape (10 juin 2013) sur la mise en œuvre de la stratégie numérique, le ministre Vincent Peillon, a annoncé un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain. I.1 Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information : conférence nationale (Lyon, mai 2013) I.2 Humanisme numérique I.3 Littératies La maîtrise de l’information La culture informationnelle I.4 Culture numérique II.

Forum de Conteur.com :: Débats d'idées :: devenir conteur Date: dim. 15 octobre 2006 10:34:04 Je viens d'entendre Beneix la radio citer Tchekov qui disait, en substance que la principale qualit d'un artiste, ce n'est pas son talent, mais sa capacit endurer... endurer les heures passes inviter en vain des programmateurs, contacter des tas de gens qui ne vous rpondent jamais, endurer les heures passes faire des plaquettes, des sites internet, envoyer des mailings, tlphoner au lieu de travailler ses contes et de les raconter, endurer les "conter, mais il y en a d'autres que vous qui le font aussi bien mais gratuitement", endurer les "sur le dpartement, il y a telle ou telle structure qui reoit dj de l'argent pour faire du conte, dbrouillez-vous avec cette structure" endurer le constat que, dans le conte, l'argent public est accapar par quelques personnes qui se le redistribuent entre "amis" endurer les lieux inadapts, trop grands, trop petits, trop froids... les sances o le public n'est pas celui annonc... Philippe

Ressources jeunesse Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile. Les contes assurent la promotion de l'oralité à travers le temps et à travers l'espace. Pour finir l'été en beauté et en sagesse, Thot Cursus vous invite à prendre les mille et uns chemins du conte. Illustration : justdd, Shutterstock.com 27 juillet 2013

Affaire Cendrillon Les contes ont fait cogiter un bien grand nombre de folkloristes depuis le milieu du XIXe siècle (car avant, on les qualifiait de « fictions extravagantes, nocives et obscurantistes »). Cette époque de rationalisme est aussi celle de la naissance d'une des plus amusantes controverses littéraires depuis 150 ans : la composition des pantoufles de Cendrillon. En effet, il s'agit de savoir si elles sont de verre, ou de vair (en menu vair, c'est à dire fourrure d'écureuil gris). C'est parti pour un débat pas piqué des vers ! Pour imaginer ce que pouvait-être cette controverse littéraire à son époque, je verrai bien un grand salon de thé mondain et une table rectangulaire autour de laquelle une dizaine d'écrivains, d'encyclopédistes et d'autres disséqueurs de mots viendraient s'assoir. - Et alors, les pantoufles de Cendrillon, elles sont de verre ou de vair ? En vérité, c'est un peu moins drôle : cette controverse n'existe qu'en français, à cause d'une homophonie. Cric-crac !

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance COMMENT DEVENIR LECTEUR-CONTEUR - bossecheztoi.com I – Définition du métier Le lecteur – conteur est un homme ou une femme qui se met en scène en racontant des histoires passionnantes et passionnées à destination de tous les publics. II – Principales tâches du lecteur-conteur Lors de l’exécution de son métier, le lecteur-conteur doit : III – Qualités et compétences requises Pour exercer ce métier, le lecteur-conteur doit avoir les qualités et les compétences suivantes : Sensibilité littéraire.Créativité.Motivation, sens du contact.Bonne élocution.Avoir une bonne culture générale, artistique et littéraire.Maîtriser les techniques liées à l’expression orale et corporelle.Pouvoir improviser et trouver le juste équilibre entre la technique et le naturel.Ecrire des textes en respectant les règles du conte.Se documenter.Oser aller à la rencontre d’un public (gestion du trac).Sens de l’observation.Sensibilité artistique.Bonne concentration.Facilité d’adaptation et flexibilité.Résistance au stress. IV – Formation Littéraire.Théâtral. V – Liens utiles

rencontres-numeriques Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes Paris - Cité des sciences et de l'industrie - 2 & 3 juin 2009 Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. La première journée se déroule en séance plénière et réunit des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes. La seconde journée propose d'approfondir les six thèmes suivants, sous forme de tables-rondes et d'ateliers : Elle permet de présenter un certain nombre d'expériences et de réalisations, de confronter les pratiques et de favoriser les échanges.

Légende et conte, contes à lire en ligne Fill | Fédération interrégionale du livre et de la lecture

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