
Féeries - Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire I. Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ? Lors du point d'étape (10 juin 2013) sur la mise en œuvre de la stratégie numérique, le ministre Vincent Peillon, a annoncé un renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain. I.1 Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information : conférence nationale (Lyon, mai 2013) I.2 Humanisme numérique I.3 Littératies La maîtrise de l’information La culture informationnelle I.4 Culture numérique II.
Le Conte et les conteurs pour enfants - accueil Un espace de réflexion, un portail vers la pratique du Conte et des Conteurs pour enfants. Les illustrations de ce site sont signées Olivier Blazy. ... et certaines sont d'Apple-paille Oui'Dire Éditions This item has been hidden Sans les mains et en danseuse - CD Pépito Matéo Play all Je suis auteur et conteur de spectacles basés sur la narration. Je puise mon matériau soit de mon imagination, de contraintes d'écritures ou de collectages multiples. Chaque projet est l'occasion pour moi d'exprimer une nouvelle recherche qui peut aller d'histoires autonomes en solo à des problématiques d'architectures narratives plus complexes, intégrant des récits réels ou fictifs (Mythes et autres) et pouvant être travaillés avec des partenaires musiciens et techniciens. 2:23 2:25 4:41 3:47 11:50 This item has been hidden Histoires de dires - CD collectif Play all Qu'ils aient contribué à l'émergence du conte ou qu'ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur.
Forum de Conteur.com :: Débats d'idées :: devenir conteur Date: dim. 15 octobre 2006 10:34:04 Je viens d'entendre Beneix la radio citer Tchekov qui disait, en substance que la principale qualit d'un artiste, ce n'est pas son talent, mais sa capacit endurer... endurer les heures passes inviter en vain des programmateurs, contacter des tas de gens qui ne vous rpondent jamais, endurer les heures passes faire des plaquettes, des sites internet, envoyer des mailings, tlphoner au lieu de travailler ses contes et de les raconter, endurer les "conter, mais il y en a d'autres que vous qui le font aussi bien mais gratuitement", endurer les "sur le dpartement, il y a telle ou telle structure qui reoit dj de l'argent pour faire du conte, dbrouillez-vous avec cette structure" endurer le constat que, dans le conte, l'argent public est accapar par quelques personnes qui se le redistribuent entre "amis" endurer les lieux inadapts, trop grands, trop petits, trop froids... les sances o le public n'est pas celui annonc... Philippe
Affaire Cendrillon Les contes ont fait cogiter un bien grand nombre de folkloristes depuis le milieu du XIXe siècle (car avant, on les qualifiait de « fictions extravagantes, nocives et obscurantistes »). Cette époque de rationalisme est aussi celle de la naissance d'une des plus amusantes controverses littéraires depuis 150 ans : la composition des pantoufles de Cendrillon. En effet, il s'agit de savoir si elles sont de verre, ou de vair (en menu vair, c'est à dire fourrure d'écureuil gris). C'est parti pour un débat pas piqué des vers ! Pour imaginer ce que pouvait-être cette controverse littéraire à son époque, je verrai bien un grand salon de thé mondain et une table rectangulaire autour de laquelle une dizaine d'écrivains, d'encyclopédistes et d'autres disséqueurs de mots viendraient s'assoir. - Et alors, les pantoufles de Cendrillon, elles sont de verre ou de vair ? En vérité, c'est un peu moins drôle : cette controverse n'existe qu'en français, à cause d'une homophonie. Cric-crac !
Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance conte de conter Récit, en général assez court, de faits imaginaires. Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative. Petite histoire du conte Le xviiie siècle correspond à l'âge d'or du conte. L'univers du conte
Conteurs à écouter et à regarder - Thot Cursus Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Le Clio propose également quelques enregistrements vidéos, captations réalisées lors du festival EPOS, consacré aux épopées et grands récits qui se tient chaque année à Vendôme.
COMMENT DEVENIR LECTEUR-CONTEUR - bossecheztoi.com I – Définition du métier Le lecteur – conteur est un homme ou une femme qui se met en scène en racontant des histoires passionnantes et passionnées à destination de tous les publics. II – Principales tâches du lecteur-conteur Lors de l’exécution de son métier, le lecteur-conteur doit : III – Qualités et compétences requises Pour exercer ce métier, le lecteur-conteur doit avoir les qualités et les compétences suivantes : Sensibilité littéraire.Créativité.Motivation, sens du contact.Bonne élocution.Avoir une bonne culture générale, artistique et littéraire.Maîtriser les techniques liées à l’expression orale et corporelle.Pouvoir improviser et trouver le juste équilibre entre la technique et le naturel.Ecrire des textes en respectant les règles du conte.Se documenter.Oser aller à la rencontre d’un public (gestion du trac).Sens de l’observation.Sensibilité artistique.Bonne concentration.Facilité d’adaptation et flexibilité.Résistance au stress. IV – Formation Littéraire.Théâtral. V – Liens utiles
Fill | Fédération interrégionale du livre et de la lecture Eléments de base concernant la Matière des Contes Eléments de base concernant la Matière des Contes Œuvres anonymes Les contes sont des œuvres anonymes. Un auteur peut créer un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, etc., mais un conte ne se laisse que rarement créer par un seul homme. Il émerge d’un collectif. Motifs et types classés Les contes traditionnels ont été répertoriés au plan mondial par les structuralistes en un catalogue raisonné selon les types de structures, ces dernières étant universelles. Couches de mémoires Les contes sont parfois très anciens et portent le témoignage des couches superposées de civilisations dans une même région. Imaginaire et symbolique Le conte n’est ni dans l’historique ni dans la réalité, même si l’historien ou le politicien peuvent y trouver leur bonheur. Ce genre « conte » suit des lois. Bien souvent, en tant qu’individus, en tant qu’auteurs, nous sommes aux prises avec nos labyrinthes et nos propres démons et n’avons pas les solutions – la fin du conte !
Contes pour tous - RESSAC VOLONTARIAT Une scène ouverte du conte, c’est un lieu d’expression ouvert aux conteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs : conteurs débutants n’ayant jamais raconté en public ou conteurs confirmés ayant déjà acquis une expérience dans un cadre associatif. La scène ouverte est pour tous un lieu dans lequel des expériences nouvelles sont possibles qu’elles concernent les histoires (le répertoire), l’art du conteur, l’interactivité avec le public, la collaboration avec un musicien, etc. La scène ouverte offre au public une immersion dans le monde du conte, en compagnie de conteurs différents (de six à dix au Moulin) et lui donne la possibilité de découvrir toute la richesse de cet art de la parole. Les scènes ouvertes sont toujours différentes, mais il arrive souvent, alors que rien n’a été préparé à l’avance, que des liens se tissent comme par magie entre les histoires racontées.