background preloader

ResMusica – Musique classique et danse

ResMusica – Musique classique et danse

http://www.resmusica.com/

Related:  MUSIQUE - SITES internet et chaînes Youtube

Nuclear - Un player musical multi-source Tout le monde, malheureusement, n'a pas les moyens de s'offrir un abonnement Spotify à 10 euros par mois. Mais plutôt que de se galérer avec des moyens illégaux pour télécharger de la musique, je vous propose de tester Nuclear. Ce player au design proche de Spotify et similaire à mps-youtube vous permet de chercher des morceaux sur différentes sources telles que Bandcamp, Soundcloud, Youtube, de voir les pochettes des albums, d'écouter la musique, de faire des playlists et même de la télécharger dans certains cas (quand c'est sur Youtube surtout). Encore en alpha, Nuclear est dispo pour Linux et Windows, et le développeur prévoit l'ajout de nombreuses fonctionnalités dans les semaines qui viennent. Bref, intéressant même si c'est un type de soft qu'on a déjà vu et revu.

L'Enlèvement au sérail de Mozart Créé en 1782, l’Enlèvement au Sérail, opéra, ou plutôt "Singspiel", de Mozart, fait partie des plus grands chefs-d’oeuvre que nous ait laissés Mozart. Il déborde de musicalité et Mozart, pour la première fois, y met tout son génie. Mozart en 1781 Blonde et Osmin, véritables héros de l’histoire? Illustration de Mikka Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ?

QCM Musique Le but de ce dossier est de vous expliquer ce que sont les tons voisins en musique. La première partie donnera une définition simple du phénomène et la deuxième (plus technique) en montrera l’utilité dans la musique tonale chez les compositeurs baroques classiques et romantiques jusqu’à Arnold Schönberg, qui a élargi cette théorie jusqu’à établir la carte des régions tonales. I) Définition et représentation Les tons voisins en musique sont les tonalités (= gammes) les plus proches de la tonalité initiale d’une œuvre. Ils se caractérisent par un grand nombre de notes communes dont en général les degrés forts (à savoir les premier, quatrième et cinquième degrés soit tonique, sous-dominante et dominante), ceci étant dû au fait qu’ils ont une armure proche. Schématiquement, on peut représenter les 30 tonalités par un hôtel à 15 niveaux avec 7 sous-sols, un rez-de-chaussée et 7 étages.

Musicologie La musicologie est une discipline qui étudie tout ce qui touche à la musique, qu'elle soit classique, contemporaine, populaire, ou traditionnelle. Elle aborde donc son histoire, son évolution, ses relations avec les arts visuels, la société et la culture; elle examine les processus de diffusion, de réception des univers musicaux. La musicologie tente également de comprendre le langage musical, ses caractéristiques propres et ses processus d'écriture et de création, notamment en analysant les oeuvres et en les replaçant dans leur contexte de composition.

Olivier Messiaen (1908-1992) Né en Avignon le 10 décembre 1908, mort à Paris le 27 avril 1992. Son père Pierre Messiaen (1883-1957), professeur agrégé d'anglais à Nantes, est traducteur et exégète de Shakespeare (il a aussi publié un ouvrage sur Gérard de Nerval en 1947) , sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse. Il compose sa première œuvre en 1916, La Dame de Shalott, pour le piano. Il reçoit ses premières leçons d'harmonie à Nantes, avec Jehan de Gibon. Il entre en 1919 au Conservatoire de Paris. Arthur Honegger – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last Arthur Honegger est un compositeur suisse, parisien d’adoption (bien qu’il ait conservé toute sa vie la nationalité suisse), né au Havre le 10 mars 1892 et mort à Paris le 27 novembre 1955. Arthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, paraît difficile à cerner à cause de la diversité de son œuvre, allant de la tonalité à l’atonalité (pour Antigone) en passant par la polytonalité, utilisant tous les registres, du quatuor à cordes à l’opéra, et respectant autant les acquis du passé que les apports de ses contemporains. Toute sa vie, il a été marqué par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Max Reger) et française (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue à situer son œuvre en marge des courants musicaux. Si l’on peut lui attribuer un style personnel, il n’est en revanche d’aucune école ; lui-même ayant rejeté, comme son confrère et ami Georges Enesco, les systèmes de classification trop stricts en musique.

György Ligeti Initialement formé au conservatoire de Cluj/Kolozsvàr en Transylvanie, le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont l’armée avait réoccupé la majeure partie de l’ex-territoire austro-hongrois dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées. La presque totalité de sa famille disparut en déportation (seule sa mère survécut). Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne. Après l’écoute du « Chant des adolescents » de Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l’intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla. Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967.

Luciano Berio Luciano Berio est né le 24 octobre 1925 à Oneglia et mort le 27 mai 2003 à Rome. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, il étudia au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C’est à cette époque qu’il découvre les compositeurs modernes : les viennois, Bela Bartok, Igor Stravinski, Paul Hindemith ou Darius Milhaud. Pierre Boulez – Découvrez de la musique, des concerts, des stats, & des photos sur Last Compositeur et chef d’orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire Biographie Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945. En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même.

Related: