background preloader

60 secondes pour comprendre les MOOCs

60 secondes pour comprendre les MOOCs

Ressources pédagogiques Ca y’est, vous êtes enfin arrivé à Paris avec vos amis ! Parmi les nombreux endroits à visiter, vous avez choisi de découvrir la Cité des sciences et de l’industrie. Vous allez donc devoir préparer l’organisation de cette visite, et choisir les expositions que vous souhaitez voir. Vous pourrez vous aider de la feuille de route pour noter et structurer vos réponses. Se rendre à la Cité des sciences La première étape de votre enquête est donc de trouver l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre à la Cité des sciences depuis le CIEP où vous résidez. Quelles lignes devez-vous emprunter ? Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer l’itinéraire. Préparer la visite Expositions, spectacles, films en relief… Les animations ne manquent pas à la cité des Sciences. A l’aide de la feuille de route vous allez devoir organiser le programme de votre visite. Une fois cela fait, vous devrez proposer au groupe votre programme et les raisons pour lesquelles vous devez ABSOLUMENT la visiter.

MOOC pour les nuls : comment ca marche ? Depuis juin 2013, j’ai testé une quinzaine de MOOC. Je vous propose une série d’articles basés sur cette expérience. Dans ce premier article, je réponds aux questions d’un néophyte. Qu’est ce qu’un MOOC ? Un MOOC est un cours accessible en ligne via internet. C’est l’acronyme de : Massive : car il y a un grand nombre de participants,Online : en ligne, donc accessible depuis n’importe quel support disposant d’une connexion internetOpen : ouvert à tous, sur une période déterminée, et gratuitCourse : c’est un cours en ligne, proposés par des universités ou écoles célèbres (Stanford, HEC, Polytechnique,etc.) ou par des prestataires moins connus. Commençons par une vidéo ludique : La suite de cet article répond aux questions suivantes : Et si vous souhaitez passer directement à la liste des cours dans le monde, cliquez sur l’image ci-dessous! Comment ça fonctionne ? C’est facile : une fois inscrit, tu suis simplement les cours sur une durée déterminée . Comment s’inscrire ? Pas vraiment !

A Guidebook for Social Media in the Classroom Is Social Media Relevant? Take the Quiz Before we talk social media, let's talk about the relevance of social media by taking a quiz. Which of the following is most likely to be true? ☐ Should we teach letter-writing in the classroom? The Social Media Answer ☑ There's one form of writing that can arguably get someone fired, hired or forced to retire faster than any other form of writing. One form of writing is that powerful. If you guessed social media, you're right. The Social Media Myth The myth about social media in the classroom is that if you use it, kids will be Tweeting, Facebooking and Snapchatting while you're trying to teach. You don't even have to bring the most popular social media sites into your classroom. 12 Ways Teachers are Using Social Media in the Classroom Right Now Tweet or post status updates as a class. It's in the Standards Social media is here.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot

Sens et etymologie du mot Réseau Le mot réseau est un terme générique utilisé dans différents champs disciplinaires, tels que l’histoire, la géographie, les mathématiques, la sociologie ou les sciences de la gestion. Ce terme est employé pour désigner soit un ensemble de flux, une infrastructure ou encore pour décrire des interactions entre des personnes ou des groupes de personnes. Cette polysémie nécessite de clarifier les sens et les concepts associés au mot réseau. Le réseau est d’abord un filet pour capturer ou pour retenir Le mot réseau se construit au travers une longue filiation. La métaphore textile Dès 17e siècle, le mot « réseau » désigne un entrecroisement de fibres textiles ou végétales utilisé par les tisserands et les vanniers. Fonds de dentelle à maille géométrique. Le réseau comme un espace dynamique A partir du 17e siècle, le mot «réseau» commence à être utilisé dans des champs disciplinaires variés au gré des découvertes scientifiques et d’une réflexion sur l’espace concret et ses mesures. Like this:

Cultivez-vous grâce aux MOOC ! - Le Blog Numérique Innovations week-end : au menu, les MOOC, ces cours en ligne gratuits destinés à tous. En anglais, un MOOC est un "Massive Open Online Course", c'est à dire un cours gratuit en ligne. Ces MOOC sont proposés principalement par des Universités ou des grandes écoles. Ils existent aux Etats-Unis depuis 2 ans, certains sont suivis par 100 ou 200 000 personnes. D'abord pour se cultiver Les MOOC proposent en général un enseignement de niveau universitaire, assez pointu sur une thématique que vous choisissez. A la fin de chaque séance, vous avez un quizz pour vérifier que vous avez bien assimilé le cours. Ce certificat n'a aucune valeur officielle, ce n'est pas un diplôme. Comment et où suivre un MOOC Aujourd'hui, les MOOC sont assez peu structurés. Aujourd'hui rien ne permet de savoir si un MOOC est de qualité ou pas, sauf par le bouche à oreille.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

MOOC « Gestion de projet » : retour d'expérience MOOC ou CLOM, comprenez « Cours en ligne ouvert et massif ». Ce format d'enseignement à distance, ouvert et participatif, est l'acronyme le plus célèbre de la rentrée 2013. Initié dans les années 2000 par plusieurs universités américaines, le mouvement « MOOC » entend révolutionner l'enseignement en associant outils numériques et apprentissage collaboratif connecté. Passionnée par l'apprentissage à distance depuis plusieurs années, Manon Silvant a pris part à la première session du MOOC « Gestion de projet » piloté par l'Ecole Centrale de Lille. Délivrant plusieurs certificats de réussite, ce MOOC en accès gratuit enseigne les rouages de la gestion de projet. Comment se déroule un MOOC ? CCM - Pouvez-vous vous présenter ? Manon Silvant - j'ai 26 ans, je suis maman de deux enfants de 4 et 5 ans. J'ai effectué toutes mes études supérieures à distance : licence d'anglais, M1 enseignement et M2 Ingénierie pédagogique. MS - Via mon Master 2. MS - Mais pourquoi pas ? Repères MOOC : définition

Construire votre « tribu » technologique Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. 3) Transformer votre soirée de parent En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours.

Intégrer un MOOC dans un cours présentiel Les MOOCs ne servent pas uniquement à diffuser du savoir à grande échelle et atteindre de nouveaux publics. Ils permettent aussi de renouveler l’enseignement donné dans les auditoires universitaires. Différentes utilisations sont possibles. A. Le principe pédagogique de la classe inversée (ou "flipped classroom") consiste à intervertir les expériences de diffusion des connaissances et d’assimilation de ces connaissances. Plusieurs formats de classes inversées existent à travers le monde et le mélange entre classe inversée et classe traditionnelle peut prendre des degrés divers (modèle mixte ou "blended learning"). B. Les MOOCs peuvent également servir de cours introductifs, par exemple pour des "Summer schools" ou bien encore pour des cours de formation continue. Certains MOOCs peuvent aussi être utilisés pour des formations communes à plusieurs universités afin d’assurer un tronc commun. C.

ITYPA – version 3 – souvenirs et attentes d’un redoublant | Didac2b Rentrée scolaire, rentrée littéraire, mais aussi rentrée des Moocs. Itypa va proposer sa troisième version, ABC de la gestion de projet sa quatrième… C’est à Itypa que j’ai souhaité consacrer ce billet. Ce mooc m’a toujours semblé être celui qui aide à mieux profiter des autres. Presqu’un pré-requis. Avec Itypa, on découvre qu’on peut à nouveau prendre le contrôle. cc by D’autres arguments ? Renouveler sa pédagogie Beaucoup d’apprenants d’Itypa sont aussi des formateurs ou des enseignants, qui souhaitent utiliser Internet pour accompagner leurs groupes dans leur formation. Découvrir des outils Cela fait partie des lieux communs de la formation. Découvrir son environnement d’apprentissage personnel, pour mieux le développer Itypa permet de travailler sur les ressources que nous utilisons, pour chercher des contenus, des méthodes, mais aussi pour en construire ou pour en partager. Maîtriser son identité numérique etc Mais il y a aussi plein d’autres choses comme en atteste le programme.

Related: