background preloader

Le Bonheur : Comment ça marche ?

Le Bonheur : Comment ça marche ?

http://www.youtube.com/watch?v=VryC8OptGdc

Related:  Le Bonheurparcours_professionnelsLe bonheur

L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans R. Bigot - P. Croutte - E. Le bonheur national brut peut-il nous rendre heureux ? Gouverner un pays à l’aune du PIB, au XXIe siècle, est peut-être aussi stupide que d’utiliser une boussole dans un vaisseau spatial. Le produit intérieur brut mesure la quantité de biens et de services créés. Et la croissance de ce PIB est si importante pour les décideurs politiques qu’ils jouent leurs mandats sur cette gageure, promettent de la « libérer », voire « d’aller la chercher avec les dents ». Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

Le bonheur Le bonheur est une notion complexe et soulève des problématiques multiples. Le bonheur revendiqué comme une demande sociale, politique et économique légitime Plus que jamais, dans le contexte international de crises (quelles qu'en soient les formes), le bonheur est un état revendiqué non seulement à titre individuel mais aussi à titre collectif. Pourquoi les indices de bonheur et de bien-être préoccupent-ils de plus en plus de nombreuses institutions qui s'attachent désormais à prendre le bonheur comme un indicateur du degré d'évolution des sociétés modernes et postmodernes ? Est-ce la précipitation des sociétés contemporaines dans des crises qui bouleversent leurs valeurs et intiment l'ordre de se définir ? Le bonheur collectif d'une société, le sentiment de bien-être des citoyens seraient une échelle de mesure du progrès.

A-t-on jamais vu marcher la molécule du bonheur ? Massivement partagée sur les réseaux sociaux, l’image de cette molécule du bonheur est en réalité souvent mal interprétée. Précisions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Le bonheur : la quête de toute une vie Le bonheur: la quête de toute une vie!par Bruno Fortin, psychologue Le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Lazarus et Lazarus (1994) suggèrent que nous cheminons vers le bonheur lorsque nous croyons faire suffisamment de progrès vers la réalisation de ce qui nous tient à cœur. J’aime bien cette suggestion qui inclue une évaluation subjective de ce qui peut être suffisant, la notion de mouvement, et implicitement la constatation qu’il nous faudra une direction, un but, un engagement vers quelque chose qui nous permettra d’évaluer la direction que prend notre vie. Les mêmes auteurs suggèrent que nous ne puissions faire du bonheur le but de notre vie: il est un effet secondaire d'une bonne utilisation de nos capacités naturelles et de tendre vers autre chose que notre simple bien-être.

Cerveau : a-t-on découvert la zone du bonheur ? - Sciencesetavenir.fr Le bonheur est-il visible dans le cerveau ? Oui, à en croire les travaux d'une équipe de chercheurs de l'Université de Kyoto (Japon) publiés dans la revue Scientific Reports*. En analysant les scans réalisés par IRM (imagerie par résonance magnétique) sur un groupe de 51 volontaires âgés d'une vingtaine d'années, ils ont identifié une zone du cerveau qui semble être particulièrement développée chez les personnes heureuses. Il s'agit d'une région assez petite située dans le lobule pariétal supérieur et nommée "précunéus" (voir IRM ci-dessous). Peu étudiée des scientifiques, on savait seulement que cette zone jouait un rôle dans les fonctions cognitives. Wataru Sato, à l'origine de ces travaux, se réjouit dans un communiqué d'"en savoir un peu plus sur ce que veut dire 'être heureux'".

Que du bonheur ! le billet d'humeur de l'OIB, avec Isabella Micali Drossos - FM-plus Le projet de L'Observatoire international du bonheur c'est de réussir à vivre en société en étant heureux. Une assocation créée et menée par des avocats, pour lesquels le bonheur doit être un vrai programme des organes de décision des pays, des villes. La 1ère édition des Assises internationales du bonheur ont eu lieu à Sète en 2010, les secondes en 2012 et la troisième en 2016. FM Plus 91 FM à Montpellier y était pour cette 3ème édition et en a rapporté des Billets d'humeur de bonheur. Cette 4ème série Que du bonheur est assurée par Isabella Micali Drossos, avocate franco-brésilienne.

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur. Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?», FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Luc Ferry, les paradoxes du bonheur Conversation érudite autour du bonheur avec le philosophe Luc Ferry qui s'emporte contre le culte de l'euphorie perpétuelle. Il n'est pas de bonheur mais des moments de grâce. Luc Ferry est philosophe. Il a été, de 2002 à 2004, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Ses livres sont traduits à l’étranger dans plus d’une quarantaine de langues.

Il parait que le monde va mieux La pauvreté dans le monde recule, la démocratie avance, la couche d’ozone se reconstitue ou encore, le monde n’a jamais connu aussi peu de violences… avec Jacques Lecomte Ce matin nous recevons un rameur, à contre-courant de certaines idées reçues… Le spécialiste en psychologie positive Jacques Lecomte, nous donne à voir ce matin, une humanité en progrès. En s’appuyant sur une série de chiffes, de statistiques et de rapports internationaux fiables, Jacques Lecomte nous invite à regarder notre monde avec un optimisme réaliste, il appelle ça l’optiréalisme, loin des discours catastrophistes des prophètes de malheur. Des discours qui, nous le verront, peuvent mener à l’immobilisme, voire à la soumission…

L'utilisation nocturne des réseaux sociaux nuit au bonheur des adolescents (étude) RÉSEAUX SOCIAUX- Une étude britannique, publiée dans le Journal of Youth Studies, a révélé que se réveiller la nuit pour se connecter sur les réseaux sociaux compromet le bonheur et le bien-être des adolescents. D’après cette étude, un adolescent sur cinq se réveille la nuit pour aller sur les réseaux sociaux. Cette activité nocturne rend les adolescents trois fois plus susceptibles d’être fatigués durant la journée, ce qui engendre des répercussions négatives sur leur bonheur et leur bien-être. L’étude, publiée dans le Journal of Youth Studies, a été réalisée auprès de 900 élèves âgés entre 12 et 15 ans à qui on a demandé de répondre à un questionnaire concernant leurs habitudes nocturnes.

Présentation - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Association Loi de 1901 d’intérêt généralUn des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs PublicCorrespondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal WikiprogressRédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en oeuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développementOrganisateur des 1ères Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive (une entreprise performante économiquement via le bien-être de ses collaborateurs), ainsi que sur la Psychologie PositiveMembre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive » « L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. » Baruch Spinoza

Planète: Le Costa Rica champion du monde du «bonheur durable» - News Monde: Amériques Non l’argent ne fait pas forcément le bonheur. C’est en tout cas ce que suggère l’étude d’un think tank britannique, publiée il y a quelques jours. Plusieurs pays «pauvres» figurent dans le top 10 de ce classement mondial du «bonheur durable», loin devant la Suisse qui ne se hisse qu’au 24e rang. Le Luxembourg fait figure de cancre à l’avant-dernière place, entre le Togo et le Tchad…

Related: