background preloader

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots
Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. - des phrases courtes, 20 mots maximum. - Faites varier la longueur de vos phrases. -Ecrivez simplement: la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Respectez la règle des "3 C" : Court, Concret, Concis ! Comment structurer un papierLa base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la "pyramide inversée". Vous devez ensuite situer la scène ou l'événement. Related:  la gestion de projet

09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).

07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. 07. Corrigez vous-même votre écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.

Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers Les élèves savent ce qu'ils doivent faire et avancent en autonomie. Bilan ? Nouvelles remarques :

Podcasts et Pédago: Projet radio 6° : Questionner le sujet pour rédiger un article exhaustif Pour ou contre le questionnement du sujet ? Quelle est son utilité ? Quel sens lui donner auprès des élèves ? Jusqu'ici, j'apprenais aux élèves à questionner leur sujet de recherche avant de se "jeter" sur un ordinateur ou sur un ouvrage documentaire : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Cela leur prenait quelques minutes. Cependant, cette étape avait pour moi plusieurs objectifs autres qu'info-documentaires : faire un effort, réfléchir avant d'agir, ralentir le temps plutôt que de désirer l’instantanéité. Avec la création de chroniques radio (projet radio 6°), cette étape qui me semblait jusqu'ici fastidieuse (et ennuyeuse j'avoue ...) m'est apparue fondamentale peut-être parce que, pour la première fois, j'ai obligé les élèves à avoir tout le temps leurs questions sous les yeux et à s'y référer en permanence durant leur recherche. Alors que le questionnement du sujet a nécessité mon aide, la recherche s'est faite en autonomie. Le questionnement du sujet leur a permis :

02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration. Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... - L'indispensable : le conducteur. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les. - Des exemples de flux (voir rubrique "Lexique") : ils sont en général écrits par l'animateur-trice "Bonjour vous êtes bien sur DeltaFM, 90.2, la radio du LP2I et nous sommes ensemble pour évoquer le dernier roman d'Ivan Jablonka, Laetitia" "Merci Antoine d'avoir proposé votre analyse. "C'était donc un extrait de Continuer de Laurent Mauvigner, paru aux Editions de Minuit en septembre 2016"

Projet radio 6°, séance 5 : reformuler pour lire à voix haute Cette séance aurait pu être dans la séance 4 si celle-ci avait pu durer 2 heures. La séance 4 commence avec les fiches-outils sur le travail de la voix du journaliste et l'écriture pour l'oral, puis se finit par le début de la réécriture des articles. La séance suivante (la 5), les élèves finissent de réécrire leur article pour l'oral (phrases courtes, mise en page aérée et sans police illisible) pour s'entraîner ensuite à lire à voix haute. Retravailler un texte pour l'oral : reformuler, modifier, se l'approprier Les élèves doivent vérifier que leurs phrases ne sont pas trop longues. L'oral nécessite des phrases. Premier étonnement des élèves : supprimer les illustrations. Rédaction de l'introduction et de la conclusion Après le travail sur le texte, je leur demande de rédiger une introduction simple et une conclusion très courte (la signature de l'information). Signature = les sources de l'information et la station qui diffuse l'information "C'était B et A, pour radio XYZ" Entraînement

06. L’écriture radio Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral. Adressez-vous aux auditeurs Décrivez l’information

6-Carnet de bord RD radio 2013.pdf EMI 6° - Collège de Dourgne - 2013/2014 A faire tout au long de ma recherche : – noter les mots-clés utilisés – noter la ou les sources de mes informations livres : titre, auteur, éditeur, date d'édition article de revue : titre de l'article, auteur de l'article, nom de la revue, n°; date site web : adresse URL du site Web, titre de l'article, auteur de l'article 1. Synonyme des mots que je ne comprends pas : Je questionne mon sujet pour connaître mon besoin d'informations : • qui : • quoi : • où : • quand : • pourquoi : • comment : Je réfléchis à ma stratégie de recherche : Que vais-je utiliser en premier ? Un moteur de recherche PMB signalétique du CDI SI .... j'utilise un moteur de recherche Mots-clés utilisés Doc trouvé ? pertinente? L'auteur (du site ou de l'article) semble-t-il fiable Adresse URL du site SI ... j'utilise le logiciel Documentaire PMB Mots-clés utilisés J'ai trouvé un document O/N Sa cote SI ... j'utilise la signalétique du CDI pour chercher les informations dans un livre : 2. 3. 4.

Related: