background preloader

Médiations numériques en médiathèque

Médiations numériques en médiathèque
La présence, encore balbutiante, du jeu vidéo en médiathèque est essentiellement envisagée comme un service donnant accès à des consoles en consultation sur place ou dans le cadre d’animations. Elle se traduit aussi par son intégration aux collections en tant que nouveau support bien que l’accès au prêt pour la plupart des titres consoles soit problématique : il faut en effet, à quelques exceptions près, négocier ce droit auprès de chaque éditeur. Ce média, en quête de légitimité, ne manque pas d’atout ainsi qu’en témoigne Céline MENEGHIN dans son mémoire « Des jeux vidéo à la bibliothèque ». Trois arguments en faveur du jeu vidéo en médiathèque font désormais consensus : – le jeu vidéo est un produit culturel à part entière – le jeu vidéo est un vecteur de modernité indéniable pour les bibliothèques. – les bibliothèques ne sont pas dédiées au livre uniquement, elles ont toujours évolué. Un univers culturel à appréhender Des pistes d’accompagnement Se positionner comme référent

http://www.mediaenlab.com/creer-des-jeux-video-en-mediatheque/

Related:  Jeux vidéo en bibliothèqueLivre et bibCréation de jeuxJeux vidéo et bibliothèques

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. bactisme • le 12 juillet 2010 à 08:37 12 juillet 2010 Tous ses articles Vous ne me voyez pas souvent, je suis le mécanicien de FrAndroid ! Je suis celui qui fait que tout tourne rond et sans accrocs, tout simplement ! Twitter Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. Julien Devriendt 1 Quand il est question de jeux vidéo, nous pensons le plus souvent à des jeux de combats de rue ou des simulations de football. Au mieux, nous avons en tête l'image d'un sympathique plombier moustachu partant à la rescousse de sa princesse. Nous ne nous imaginons pas en journaliste découvrant la situation en Haïti après le tremblement de terre de 2010 (Inside Disaster Haïti)2 ou en tant que membre du programme alimentaire mondial faisant face à une famine sans précédent (Food Force)3.

Colportage de livres. Ce texte est extrait d’un récit écrit en 2001. L’auteur, passionné par les livres, relate sa rencontre à Reims avec Jean, Max et Christiane. Vivre dans des conditions très difficiles n’empêche pas d’aimer la lecture : encore faut-il des offres appropriées pour que cet amour puisse se manifester.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative

Commission Jeux vidéo en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 17 octobre 2016 La commission Jeux vidéo en bibliothèque regroupe une quinzaine de bibliothécaires, travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement de services jeux vidéo en bibliothèques. L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation.

Devenir humain au contact des autres Ce jour-là1, venus de Joliette, Montréal, Rouyn-Noranda, St-Bruno, Sherbrooke, St-Léonard et Thetford-Mines (Québec), une trentaine de personnes participaient à l’Université populaire Quart Monde. L’invité était Philippe Robert de Massy. Il a été avocat pendant 47 ans à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Animatrice : Pourquoi est-ce important pour nous d'être en relation avec d'autres personnes ? Sonia : On n'est pas fait pour vivre seul. On est fait pour vivre en société.

Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Cet article est le premier de la série. Le blog de référence : Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes.

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

Related: