background preloader

Inventaire Archives nationales FR

Inventaire Archives nationales FR
Les fiches d'orientation de recherche et la plupart des instruments de recherche sont désormais interrogeables directement grâce à la salle des inventaires virtuelle. Cependant, certains instruments de recherche n'ont pas encore été chargés sur la « salle des inventaire virtuelle ». Vous pouvez en consulter la liste et accéder à certains d'entre eux grâce aux liens ci-dessous. Inventaires et répertoires en ligne Fonds conservés sur le site de Paris Fonds publics de l'Ancien Régime, Marine, Affaires étrangères Minutier central des notaires de Paris Fonds conservés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine Fonds publics 1789-1960, archives des Présidents de la République (jusqu'en 2012) Fonds privés Fonds conservés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine ou sur le site de Fontainebleau Fonds publics depuis 1960 (PRIAM 3) Bases de données par ordre alphabétique ARCADE : achat d'œuvres d'art par l'État, 1800-1969. ARCHIM : images numérisées de documents d'archives.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/inventaires

Related:  claudinevanpaemelenGenealogia GenealogyGénéalogieSites Histoire de France

Service en ligne acte etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée. A l'issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile.

Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde. Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Il est entièrement gratuit, dépourvu de publicité et de logiciels espions, et constitue de surcroît le meilleur programme logiciel de généalogie que vous trouverez. Il comporte des pages originales faciles à utiliser qui vous permettent de développer votre arbre généalogique visuellement.

L’histoire de la carte de France en cinq hexagones Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (BNF), a choisi cinq cartes, symboles de cette évolution. 1/Carte marine d’Angelino Dulcert, 1339 Les premières cartes de l’histoire sont conçues pour faciliter le commerce maritime. Archives nationales d'outre-mer Provence-Alpes-Côte d'Azur Archives nationales d'outre-mer Fonds des colonies : jusqu'en 1815

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) Cela m'a incité à en savoir plus sur le service militaire en général et surtout sur sa durée au fil du temps et savoir ainsi facilement le temps passé à son service militaire par mes ancêtres masculins. C'est l'objectif de départ de cette page. CARTE DE FRANCE HISTOIRE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage...

Comment débuter ma généalogie ? Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin.

Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Lorsque ceux-ci sont tués ou blessés, le journal ne mentionne que le nombre de pertes et victimes. Par contre les officiers sont nommés et classés par bataillon, compagnie, escadron ou batterie.

Related: