background preloader

Handicapzero.org: l'autonomie durable

Handicapzero.org: l'autonomie durable
Atterrissage d'urgence pour un avion de Malaysia Airlines Un avion de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a effectué lundi un atterrissage... dépêches A.F.P. Handicapzéro 1er anniversaire d’Eole En avril 2013, la Médiathèque Valentin Haüy lançait Éole, sa nouvelle bibliothèque numérique.

http://www.handicapzero.org/

Related:  Accessibilité

Fabulis, un fablab à l’assaut du handicap Sarreguemines, envoyée spéciale (texte et photos) Quelques machines flambant neuves, un coin cosy et du matériel électronique éparpillé. Fabulis ressemble à n’importe quel atelier de fabrication numérique un tant soit peu doté. A la nuance près que ce fablab pas comme les autres a pris ses aises dans une aile du lycée Henri Nominé à Sarreguemines en Lorraine pour accueillir des élèves en situation de handicap. Sa philosophie ? Un fléau presque invisible. « Les études estiment entre 8 et 10 % le nombre d’élèves souffrant de ces troubles, dont une majorité non décelée », explique l’un des enseignants du Fabulis. La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap

CFHE > emploi Textes de référence sur le travail Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées: Article 27 (Travail et emploi) Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne: Article 15, (Liberté professionnelle et droit de travailler), Article 16, (Liberté d'entreprise), Articles 27 à 33 L’emploi accompagné et la France. Article de Dominique Velche, chercheur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et de la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012.

handivalides sympathisants unissons nous handivalides sympathisants unissons nous handivalides sympathisants unissons nous: www.facebook.com/groups/214284258608659 toutes les informations pour les personnes handicapées et valides;des informations pratiques et utiles pour tous: personnes handicapées et valides: plusieurs centaines de sites relatifs au handicap et répertoriés dans 102 rubriques; mais aussi des idées pratiques,des informations diversifiées et des renseignements très pertinents! Braille touch: Le braille sur smartphones et tablettes tactiles Georgia Tech ou Georgia Institute of Technology, une université située à Atlanta, aux États-Unis, a mis au point une application pour smartphone, Braille Touch, permettant aux personnes non-voyantes d’écrire des textos en braille à l’aide de leur écran tactile. L’utilisateur a la possibilité d’écrire toutes les lettres de l’alphabet braille en un temps record de 32 mots par minutes, avec une précision allant jusqu’à 92 % ! Plutôt honorable comme performance. BrailleTouch peut en outre utiliser la synthèse vocale pour confirmer les lettres saisies par l’utilisateur. L’application est en open-source ce qui autorisera des mises à jour et des possibilités à l’envie, comme par exemple relier à des assistants vocaux intelligents.

handicap - Vos Droits Allocation rentrée scolaire, pour les plus 6 ans handicapés Par L'AFP pour Handicap.fr le Les élèves handicapés de plus de 6 ans maintenus en maternelle auront désormais droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), sous conditions de ressources, dès la prochaine 2015. Lire la suite Expertise médicale et accident de la route : 10 erreurs Par Maître Méhana Mouhou le Après un accident de la route, quelles sont les erreurs à éviter au moment de l'expertise médicale qui vise à évaluer l'ensemble des postes de préjudices de la victime ? Conseils de maître Mouhou, avocat à la cour.

Transfert d'une gare à l'autre, les moyens de transport Le service infomobi Dans toutes les situations de déplacement, les transporteurs d'Ile-de-France s'efforcent d'offrir les meilleures conditions de confort aux personnes handicapées. Vous pouvez ainsi à tout moment contacter notre centre d'appels,(du lundi au vendredi de 7h à 19h et de 9h à 17h le samedi, fermé dimanche et jours fériés), au (prix d'un appel local) pour faciliter votre accès aux réseaux. Dans le métro, le RER ou sur la plupart des quais du Transilien, des bornes d'appel sont à votre disposition pour toute aide spécifique. Ce service vous donne des renseignements surs mais pas toujours facile de passer de la théorie à la pratique...

Abonnez-vous dès maintenant à Je Lis Déjà pour l'année scolaire 2012/2013 Logo Je Lis Déjà Grâce à la revue « Je Lis Déjà », adaptée par le GIAA, vous, en partageant la lecture avec vos enfants ou petits-enfants, découvrirez les personnages Titeuf, Robinson, Raoul, Léo & Lola. Des fous rires avec les blagues de la revue et des moments de détente garantis ! Dès le premier numéro, l’enfant peut, tout en s’amusant, se familiariser avec le braille, lire les caractères agrandis sur son écran d’ordinateur selon ses besoins, ou écouter le CD de la revue lue par une lectrice professionnelle et des enfants d’écoles primaires. La découverte de nouveaux personnages, le développement de l’imaginaire… Afin de permettre à vos enfants (ou petits-enfants) d’être accompagnés par cette revue dès la rentrée, abonnez-vous dès maintenant pour une durée d’un an et bénéficier du numéro double d’été gratuitement !

eye-view Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait voir une personne malvoyante ? Ce qu'elle peut percevoir, discerner ou ressentir lorsqu'elle évolue dans un espace pourvu d'obstacles et dans lequel l'image est reine ? Aujourd'hui, près de 2 millions de personnes en France souffrent d'un handicap visuel et ont des difficultés à se déplacer ou à s'informer. eye-view, au travers de la caméra de votre téléphone, vous glisse dans la peau d'une personne malvoyante en simulant les principales maladies de l’oeil ainsi que les défauts visuels les plus couramment rencontrés. ESAT - Le milieu protégé de travail Pour intégrer un ESAT , les travailleurs handicapés, comme pour n’importe quel autre établissement et service médico-social, doivent être orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Cette décision d’orientation s’appuie sur la mesure de leur capacité de travail, qui doit être inférieure, sauf exception, au tiers de la capacité de travail d’une personne valide. Pour autant et malgré cette faible capacité de travail, la CDAPH considère que leur aptitude potentielle à travailler est suffisante pour être admis en ESAT . L’orientation en ESAT d’une personne handicapée est prononcée par la CDAPH à partir de l’âge de 20 ans, et plus exceptionnellement de 16 ans. Les travailleurs handicapés deviennent alors usagers d’un Etablissement ou service médico-social : ils ne sont pas salariés.

Vacances - Toutes les solutions si l'on est contraint de partir sans son animal Partir en vacances et emmener son chien ou son chat s’avère réellement impossible ? Pas de panique ! La Fondation 30 Millions d'Amis passe en revue toutes les solutions pour qu’ils ne souffrent pas de notre absence. Préparer ses vacances équivaut parfois à un véritable casse-tête. Du moins, c’est ce que l’on appréhende. Surtout si l’on possède un animal. Handicap visuel Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles« Lors du salon annuel du CES (consumer Electronics Show) […] à Las Vegas, […] l’Association Nationale des personnes non-voyantes [a demandé] aux constructeurs de prendre en compte les besoins des non-voyants. « Certains produits sont déjà accessibles, comme l’iPod et la fonction recherche du Blackberry… », a indiqué Stevie Wonder, tout en montrant du doigt les écrans tactiles qui imposent une navigation dans de nombreux menus et sous-menus. Pour utiliser cette nouvelle technologie, il faut voir l’écran. Pour l’heure, beaucoup de non-voyants ont recours à un clavier braille. Mais le lecteur d’écran, lui, a un coût prohibitif. Chris Danielsen, le porte-parole de l’association [a souligné] « Plus l’interface d’un produit est simple d’utilisation, plus de personnes, handicapées ou non, y sont sensibles. »

Des lectures pour des lecteurs en panne Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation. Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique

Related:  déficience visuelleWEB accessiblePédagogie/ Communication sur le handicapMédias, sites : LSF autres handicaps and co