background preloader

"Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne

Vendredi 19 février 2016, je regardais l’émission « C dans l’air » sur France 5, consacrée au fameux « Brexit » (qui mériterait de figurer dans le Dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même). Et dans la perspective du référendum qui sera finalement organisé le 23 juin prochain, l’un des invités nous apprenait que 40 % de britanniques étaient contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, tandis que 30 % étaient pour. Du coup, tout l’enjeu pour David Cameron (et ses adversaires), c’est de convaincre les 30 % restant: « Les indécis seront décisifs ». Drôle de phrase, « oxymorique« . Ce sont ceux qui ne sont pas décidés qui feront la décision, les indifférents qui feront la différence. Et là, je me rappelle que c’est la même chose à chaque élection, vote ou référendum. « Le vote des indécis pourrait être déterminant » titrait le Figaro le 18 avril 2012, à 3 jours du premier tour de l’élection présidentielle. Dessin de Mix & Remix paru dans L’Hebdo, Suisse.

http://blog.letudiant.fr/gilles-vervisch/

Related:  PHILO BAC SCiné-philosophiePhilosophie

Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant Candidats au bac S (scientifique) 2016, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Candidats au bac S, l'épreuve de philosophie n'est peut-être pas votre priorité.

TV & Audio - Alain de Botton Scroll down for video and audio clips from Alain’s television programmes, audiobooks and others. Youtube Alain founded, writes, narrates and commissions the Youtube channel of The School of Life. TED talks Atheism 2.0TED Talk, July 2011 Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu

Louis-André Dorion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Originaire de Québec, Louis-André Dorion (1960 - ) enseigne la philosophie ancienne à l'Université de Montréal depuis 1991. Il avait enseigné au préalable à l'Université Laval. spinoza.fr › Lecture des axiomes et des lemmes physiques du De Mente La compréhension adéquate de l’union de l’âme et du corps supposerait d’avoir « une connaissance adéquate de la nature de notre corps ». Mais seuls seront exposés ici les éléments essentiels et nécessaires au projet du De Mente, la béatitude de l’âme humaine : « un minimum d’explication sur la nature des corps » (II, 13, fin du scolie) Le problème des conditions de l’individuation des corps est ainsi au centre de tout le passage. La question de la supériorité d’une âme oriente cet exposé (qui s’achèvera par la très grande capacité du corps humain à agir et à pâtir, donc à percevoir) : d’une part, plus le corps dont elle est l’idée est apte à pâtir et à agir de choses à la fois, plus l’âme est apte à percevoir de choses à la fois (cf. E, II, 14) ; d’autre part, le fait que les actions du corps dépendent davantage de lui seul (autonomie relative, individualité) a pour équivalent du côté de l’âme que celle-ci est plus apte à comprendre distinctement. 1. les corps en général (omnia corpora) :

Mots-clés - Spinoza Article Steven NADLER Cristina SANTINELLI Sophie LAVERAN Jean-Marie VAYSSE Yann GALLAIS Marcos André GLEIZER André MARTINS Retour à l’index Affiliations/partenaires En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus Le troisième genre de connaissance chez Spinoza L’Ethique comporte des notions, étroitement liées entre elles, qui sont l’aboutissement complet de sa démarche : la connaissance du troisième genre, l’amour intellectuel de Dieu et la béatitude. Nous ne pensions pas aborder ces notions car, d’une part, elles restent obscures même pour certains spécialistes de Spinoza, et, de ce fait, donnent lieu à de nombreuses interprétations divergentes et qui, à notre sens trahissent toutes, peu ou prou, la véritable pensée de Spinoza, d’autre part, nécessitent un sérieux approfondissement de l’Ethique, et, enfin, ne sont pas nécessaires, pour le but que nous nous sommes fixés qui est de tracer des chemins spinozistes pour nous guider en ce monde et, en particulier, apporter une réponse aux problèmes existentiels que nous traversons tous. Mais une question posée par un de nos lecteurs à propos de la lecture spinoziste de l’insoutenable légèreté de l’être nous oblige à aborder la notion de connaissance du troisième genre. Jean-Pierre Vandeuren

Baptiste Mélès - SpinozaBase La SpinozaBase (anciennement Projet Ethica) est un logiciel libre et gratuit destiné à l'étude de l'Éthique de Spinoza. L'Éthique en latin et hypertexte La SpinozaBase contient d'abord le texte latin de l'Éthique, dans une édition qui présente deux spécificités :

La Philosophie au sens large groupe d’études animé par Pierre Macherey Université de Lille 3, Bât. B, salle D. 01/12/08 Appel à contributionUniversité de Liège | Département de Philosophie | UR "Phénoménologies" Au cours du XXe siècle, les voies de l’esthétique et de la phénoménologie se sont croisées en de nombreux points et à de nombreuses reprises : les questions du corps, du sensible, de l’imaginaire ont nourri un débat qui reste, de nos jours, d’actualité. Dans le sillage d’une réflexion déjà entamée sur les rapports entre ces disciplines, la perspective de ce séminaire de recherche sera de les aborder à partir de deux concepts majeurs dont l’articulation ne laisse pas de susciter des questionnements : ceux de « forme » et de « force ». Depuis la fin du XIXe siècle, les théoriciens de l’art ont mis le problème de la forme au cœur de leurs recherches (Wölfflin, Panofsky, etc.). On le voit, la thématique du rapport forme/force ouvre des pistes d’investigations à la fois riches et diversifiées. Appel est lancé à tous les doctorants qui souhaitent les arpenter.

spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza

Related: