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About The Licenses Our public copyright licenses incorporate a unique and innovative “three-layer” design. Each license begins as a traditional legal tool, in the kind of language and text formats that most lawyers know and love. We call this the Legal Code layer of each license. But since most creators, educators, and scientists are not in fact lawyers, we also make the licenses available in a format that normal people can read — the Commons Deed (also known as the “human readable” version of the license). The Commons Deed is a handy reference for licensors and licensees, summarizing and expressing some of the most important terms and conditions. Think of the Commons Deed as a user-friendly interface to the Legal Code beneath, although the Deed itself is not a license, and its contents are not part of the Legal Code itself. Searching for open content is an important function enabled by our approach.

Le storytelling CHAPITRE I : Il était une fois... le storytelling 1) Définition Storytelling : story (histoire) + telling (raconter) "Le storytelling ou conte de faits est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : Raconter une histoire." Il s'agit "d'étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l’on puisse raconter." Le storytelling est souvent défini comme un art : "L'art de raconter des histoires".

Pinterest et droit d'auteur : marche arrière toute... J’avais conseillé dans ce blog d’adopter Pinterest comme source d’illustrations pour les blogs. J’y voyais deux intérêts majeurs. Le premier est que Pinterest est (et reste) une source incroyablement riche d’illustrations et de photos. Le deuxième était (du moins le croyais-je) que Pinterest portait la responsabilité des droits d’auteur des images. Cela autorisait (je n’étais pas le seul à le penser) qu’il était possible de se servir dans le réseau pour illustrer ses billets de blog, en toute légalité. Erreur… La manipulation consistait à récupérer le code embed (code html) d’une image sur Pinterest, pour l’intégrer au billet de blog. Mais la lecture récente de nombreux articles (dont celui-ci) à ce sujet m’a convaincu de renoncer à cette pratique. Mea maxima culpa Retour donc à la case départ. Je n’ai qu’un seul exemple autour de moi des conséquences du non respect des droits sur une image. Creative Commons Pour trouver les images sous licence Creative Commons, j’utilise Photopin.

Comment savoir qui a copié nos images? Il y a une chose dont on ne pourra jamais se passer en utilisant l'internet c'est la photo et l'image, un moyen d'expression le plus convaincant comme on dit une image vaut mille mots. Ceci pousse des utilisateurs d'internet à copier des images en ligne sans se soucier trop des droits des propriétaires. Aujourd'hui avec un outil appelé Who stole my pictures, on peut suivre nos images en ligne pour savoir qui les a copiées pour ne pas dire "volées". Il existe plusieurs sites qui nous permettent de trouver des images similaires. 1° sélectionnez l'image et faites le clic droit. 2° L'extension "who stole my pictures" apparaît dans la liste cliquez dessus. 3° Une liste de sites s'affiche dont le moteur de recherche google.com. 4° Cliquez sur le site préféré. 5° Une fenêtre s'ouvrira pour trouver tous les sites qui contiennent la même photo ou image apres avoir identifié sa taille. Vous avez aimé?

Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques — Enseigner avec le numérique Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site. Réglementer l'usage des réseauxAfin d'améliorer le fonctionnement des outils et des services numériques au sein d'un établissement le site prodigue un certain nombre de conseils comme la rédaction de chartes (version utilisateur, version administrateur) et de guides.

ScoopIt LN Creative Commons | SOCAN Caveat Auctor - Ce que vous devriez savoir avant de vous engager auprès de Creative Commons en tant qu’auteur ou éditeur De nombreux auteurs sont attirés par l’idée de Creative Commons. Après tout, l’un de ses premiers objectifs est de faciliter les soi-disant utilisations « non commerciales » des œuvres protégées, prétendument pour contribuer à exposer les idées et les droits d’auteur au grand public. Qu’est-ce que Creative Commons ? Certains font référence à cette forme de licence en parlant de « source ouverte », ce qui signifie que la licence accordée n’empêche aucune partie de « redistribuer » l’œuvre (par exemple, de la vendre, reproduire ou donner) dans des conditions particulières. Est-ce que CC est bien ce qu’elle prétend être? Qui plus est, CC n’offre aucun conseil juridique à quelque partie que ce soit ni aucune indemnité d’aucune sorte. Certains problèmes des licences CCTel que mentionné ci-dessus, les licences CC sont complexes.

Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Maîtriser son identité numérique Une rubrique sur l’espace « L’internet responsable » d’EduScol : Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous, Gérer ses profils et ses identités... Rappels Mise à jour 2018

Sourcefabric Throughout the past 25 years, technologies have been developing very quickly. The general availability of the Internet has changed the ways in which we consume media and also how we create and spread our own content. Whether you are running your own radio station, online magazine, or publishing e-books, you have inevitably come across the problem of having or not having the right to use certain content you like or need. Perhaps you have created content that you would like to allow other people to reuse or build upon for their own non-commercial purposes. A brief history of copyright law Copyright law and technologies have been linked together for centuries. This situation lead to the implementation of the world’s first copyright law, the Statute of Anne, which was enacted in England in 1710. Creative Commons has you covered The introduction of printing technology back in the 15th century was as revolutionary as the spread of the Internet at the end of the 20th century.

Le mot du juriste Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko). Résumé : en l'absence de définition par la loi, la doctrine s'accorde à définir le logiciel comme une série d'instructions données à une machine pour l'exécution d'un programme. Les exceptions au droit de l'auteur

Des images adaptées au contexte scolaire Trouver des images en ligne pour constituer un dossier documentaire ou tout simplement illustrer un travail scolaire tout en respectant le droit de la propriété intellectuelle peut se révéler dans l'urgence une tâche compliquée. Pour être en accord avec le droit d'auteur, il est nécessaire de recourir à certaines banques d'images dédiées (généralistes et thématiques) disponibles sur le Web. Ces différents réservoirs n'offrent pas toujours les outils suffisants en matière d'aide à la navigation, à la recherche et à la citation. Une interface épurée Photos for class affiche en page d'accueil une interface dépouillée à la Google. La simplicité ou le simplisme de l'interface n'offre pas la possibilité d'affiner la recherche à partir de la page de résultats. Photos for class se positionne sur le créneau pédagogique et diffère donc de Compfight même si ce dernier permet également de récupérer les métadonnées descriptives de chaque image sous la forme de code HTML. Sources Niveau : Secondaire

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