background preloader

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise

Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise
Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée. Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages. © iStockPhoto À lire aussi Sur Onisep.fr Sur Onisep "Scolarité et handicap" Cap Emploi Assidus et consciencieux En 2011, Sandra Da Rocha est attachée de direction de HD Assurances courtage, une entreprise de 80 salariés à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Aujourd’hui, elle ne regrette pas : "C’est une double satisfaction. Bilan : "Dès que nous aurons des besoins, nous recruterons dans ce sens, c’est une priorité." Ralentir le rythme Vincent Lochmann, président de la Fédération française des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), fait écho à ce témoignage : "La collaboration est positive quand l'entreprise a la volonté d'intégrer un salarié handicapé. Défendre des valeurs Sélectionner des compétences A Tarbes, dans l’Ariège, même état d’esprit pour François de Kérimel.

http://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap/Vers-l-emploi/S-inserer/Entrer-dans-la-vie-active/Travailleur-handicape-et-atout-pour-l-entreprise

Related:  genevois39intégration handicapEmbauche personnes handicapalexandregenevois

Toutes les aides pour embaucher un salarié handicapé 1. Aide à l'insertion professionnelle Qui peut en bénéficier ? L'aide est destinée aux employeurs de personnes handicapées qui ont le plus de difficultés à se faire embaucher, c'est à dire présentant au moins l'un des critères suivants : Préparer l'intégration d'un salarié handicapé La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?"

Formation TH Conseil - Sensibilisation à l'intégration d'un Travailleur Handicapé Contenu de la formation Objectifs Une intégration réussie d’un salarié au sein d’une entreprise induit une connaissance mutuelle du nouveau salarié, de son manager et de ses collègues. Plus de 20% des entreprises n'emploient pas de salariés handicapés Plus de 20% des entreprises privées de plus de vingt salariés n'employaient en 2010 aucun travailleur handicapé et n'avaient pas non plus signé d'accord spécifique avec les partenaires sociaux sur le sujet, révèle une étude du ministère du Travail. Les entreprises de plus de 20 salariés doivent pourtant employer l'équivalent de 6% de travailleurs handicapés. Pour remplir cette obligation, elles peuvent employer directement des handicapés, recourir à des sous-traitants du secteur adapté (établissements d'aide par le travail...), recourir à des stagiaires handicapés, mettre en place un accord spécifique avec les partenaires sociaux ou encore verser une contribution financière au Fonds pour l'insertion professionnelle (Agefiph) des personnes handicapées (jusqu'à 13 000 euros par salarié manquant).

Intégration des personnes handicapées - Diversité et Inclusion - Sodexo.fr Pour Sodexo, faciliter l’intégration et l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, c'est les aider à mieux s'intégrer dans la société et ainsi améliorer leur qualité de vie. Embauches dans l’entreprise, formation et sensibilisation du grand public, toutes nos actions participent à cet objectif. Nous nous engageons envers les personnes handicapées

Intégrer dans son entreprise un travailleur handicapé - LES CLES DE LA REUSSITE - Ressources humaines Difficile de savoir combien de personnes handicapées les TPE du bâtiment recrutent. Car les entreprises de moins de 20 salariés ne sont pas soumises à l'obligation d'embauche de 6 % de travailleurs handicapés, fixée par la loi de février 2005. Que ce soit dans le cadre d'un recrutement ou du maintien dans l'emploi d'un collaborateur, suite à un accident ou à une maladie, certaines TPE se révèlent très «handi-accueillantes». Didier Duchêne, délégué accessibilité au sein de la FFB (Fédération française du bâtiment), est lui-même dirigeant d'une entreprise de métallerie qui embauche des personnes avec un handicap mental. «Nos ateliers sont implantés près d'un Esat (Etablissement et service d'aide par le travail, ndlr), où travaillent beaucoup de jeunes.

Travailleur handicapé Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement. Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. L'accueil et l'insertion des travailleurs handicapés dans l'entreprise - Travail Le plan d’insertion concerne toutes les actions facilitant l’accueil et l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés dans l’entreprise. L’insertion d’un travailleur handicapé dans un emploi doit être facilitée par une sensibilisation de l’entourage direct, mettant en valeur les potentialités du nouveau collaborateur. Sensibiliser à une image plus juste des personnes handicapées

Formation management des travailleurs handicapés : Obea, conseil en management Programme 1- Les éléments clés de la loi du 11 février 2005 • Les obligations et contributions de l'employeur• Les conditions d'accès à la formation et à la promotion des TH• Les spécificités du statut de TH dans le cadre de la carrière 2- Intégrer et manager le travailleur handicapé Handicap et emploi : qu’en pensent les Français ? A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui débutera le 17 novembre prochain, CED dresse l’état des lieux des perceptions des Français à l’égard du handicap et de l’emploi grâce à une étude inédite réalisée par CSA Une étude inédite : des chiffres positifs Elle révèle que les Français semblent à l’aise avec le handicap au sein des organisations. Ainsi, ils sont 94 % à penser que l’on peut exercer une activité professionnelle lorsque l’on est en situation de handicap. 88% d’entre eux déclarent être à l’aise avec le fait de travailler avec une personne handicapée.

Related: