
Le Q.Q.O.Q.C.P Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?
Comparatif : Evernote vs Google Keep, quel est le meilleur outil de prise de note Evernote a longtemps été maître dans le domaine de la prise de notes sur Android, mais l'arrivée de Google Keep l'an dernier a changé la donne. Google a corrigé tous ses bugs depuis la sortie de son application, et il est venu aujourd'hui l'heure de comparer les deux ! Interface et utilisation Google Keep utilise un design assez minimaliste, ce qui facilite son utilisation et rend sa navigation très claire. Vous pouvez insérer du texte directement depuis un champ situé en haut de l'application, ce qui permet de taper plus rapidement vos notes ou listes de tâches. En comparaison, l'interface de Evernote est plus sophistiquée : elle est en effet plus polyvalente, car elle propose des fonctionnalités plus nombreuses. Les deux applications ont choisi d'insérer un menu accessible depuis les logos respectifs en haut à gauche de l'écran. Prise de note Evernote propose des modes de prise de notes similaires. Ajouter un rappel Partager vos notes Conclusion
Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info Ce phénomène est notamment soutenu par le besoin croissant des entreprises de disposer d’un Système de Management transverse et participatif menant au décloisonnement des acteurs. Au cours de cet article, l’accent sera mis sur l’importance de la mise en œuvre d’une approche processus dans la construction et le déploiement d’un tableau de bord facilitant la prise de décision et véhiculant une dynamique d’amélioration continue. Il est tout d’abord important de bien différencier tableau de bord et reporting. - Il ne présente que les informations essentielles pour l’organisation. - Il ne se contente pas de signaler les dysfonctionnements : il délivre des éléments d’explication sur les causes de ces derniers ainsi que leur récurrence. - Il est un véritable outil d’aide à la décision : il contribue à la définition d’une nouvelle tactique d’action. - Etre suffisamment explicites pour provoquer une prise de conscience de la part du pilote concerné et ainsi entraîner une ou plusieurs décisions. 1.
Comment je gère ma liste de tâches avec Evernote – MasterBlog Evernote est AUSSI le meilleur gestionnaire de tâches du monde. Voici pourquoi, et voici la configuration précise que j’utilise et qui me rend SUPER PRODUCTIF : Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis passionné par les nouvelles technologies. Et bien, pour dire la vérité, j’en suis dépendant. Oubliez tout ce que vous savez sur la gestion des tâches Avant, ma liste de tâche, c’était ma mère. Je suis ensuite passé au papier. J’ai donc décidé de me mettre au numérique. Mais il y a toujours le problème des tâches. Du coup, j’ai testé plusieurs applications pour gérer sa liste de tâche. J’ai essayé Any.Do, qui a l’avantage d’être simple et efficace. Comment gérer ses tâches avec Evernote J’ai alors pensé à me tourner vers Evernote. Mais au-delà de ses fonctions, pourquoi ce logiciel me fascine-t-il tant ? Un exemple : Mon employeur me demande mon RIB, alors que je suis au travail. Vous commencez à comprendre ? Il y a des tas de façons d’utiliser Evernote. 1. 2. 3. Et voilà ! Les cons.
Réviser le management au Bac STMG - Fiches révisions management des organisations Fiches de révision - Tout le programme de Management des organisations au Bac STMG L’épreuve de Management des organisations au Bac STMG est une épreuve commune qui évalue les bases fondamentales du management. Le programme comprend plusieurs chapitres spécifiques avec des notions qu’il faut connaître et savoir mobilier pour analyser ou identifier la situation de management d’une entreprise. Lors de l’épreuve, les exercices demandés peuvent faire appel à plusieurs chapitres, vous devez donc connaître toutes les notions du programme. Bac-STG.net met à votre disposition toutes les fiches de révision du programme du Management pour préparer du mieux possible cette épreuve de STMG. Rechercher un Chapitre de management des organisations Réviser le Management des organisations : chapitre par chapitre L’épreuve de Management du Baccalauréat STMG que les élèves passent en terminale a un coefficient de 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.
Highland Park : ici naquit le travail à la chaîne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Lorsqu'on roule sur Woodward Avenue en direction de Pontiac, au nord de Detroit, c'est tout juste si l'on remarque le bâtiment. Un gros parallélépipède en brique rouge de quatre étages dont les fenêtres ont été condamnées. Une friche industrielle comme il en existe aujourd'hui des centaines dans la cité déchue de l'automobile. Lire : Une association veut reconvertir le site pour les touristes C'est tout ce qui reste de l'usine Ford d'Highland Park, qui fut au début du XXe siècle la plus grande du monde. Woodward Avenue et Highland Park : deux destins liés. Lire : Detroit bouge encore De cet âge d'or, il ne reste plus grand-chose. Difficile d'imaginer que c'est ici, le 7 octobre 1913, que la première chaîne de montage automatisée voyait le jour. Visuel interactif : Detroit : la chute de "Motor City" Lorsqu'il lance la production de la Ford T, Henry Ford a déjà l'obsession de l'efficacité.
Mythes et Mind Mapping | Le Mind Mapping La popularité croissante du Mind Map©, d'abord auprès des professionnels, aujourd'hui auprès des apprenants comme des enseignants, ne cesse de s'entourer de nombreux mythes qu'il convient de débusquer. Même s'il est évidemment utile, le Mind Mapping ne guérit pas encore les écrouelles, et non, les neurosciences n'ont pas adoubé l'efficacité du schéma heuristique, pas plus que la psychologie cognitive ne l'a fait. 1. Tony Buzan a inventé le Mind Map© Il semble effectivement que Tony Buzan ait inventé le nom (et la marque) Mind Map©, mais le concept est très ancien. La carte mentale étant un outil dont l'objet est de représenter spatialement les informations catégorisées, on ne s'étonnera pas de le retrouver depuis des lustres chez les généalogistes qui l'utilisaient sans le savoir, ou encore chez les scientifiques qui étudiaient la taxonomie pour enrichir l'arbre du Vivant. Parce qu'au final, le Mind Map est un diagramme. 2. Enfin, le Mind Mapping n'est pas un générateur d'idées. 3. 4. 5.
ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :