background preloader

Ventes de cosmétiques en France

Ventes de cosmétiques en France
La consommation de cosmétiques en France Les cosmétiques et les Français 7.000.000.000 euros par an Le chiffre d'affaires des cosmétiques en France est de plus de 7 milliards d'euros (2008). La France est le premier exportateur mondiale de produits de cosmétiques et le pays qui, en Europe, investit le plus dans ce secteur. Le marché cosmétique se partage en cinq grands métiers : le soin de la peau, les produits capillaires, le maquillage, les parfumset les produits de toilette 31 euros C'est le budget mensuel moyen d'un budget français pour l'achat de produits cosmétiques (source L'Oréal) Chaque jour, les Français achètent, en moyenne, 525 000 shampooings, 309 000 produits de soin spécifique et 157 000 flacons de parfum (dont 45 000 pour les hommes). Chaque Français achète ainsi en moyenne pour 205,45 euros de produits de parfumerie, hygiène, beauté par an selon une enquête INSEE (2006), soit la 4ème plus forte consommation au monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil :

Montre l'évolution en temps réel du montant des Les FCS Pourquoi telle marque émergente est-elle retenue et pas une autre ? Quelques points à garder en tête…. 1. Racontez-nous une belle histoire…faites-nous rêver, emportez-nous dans votre univers… 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Une marque émergente ou une marque niche qui sort du lot, celle que l’on repère a tout ça. Bonne création :)) Valérie Vanier Le marché - Les entreprises FCS : Les facteurs clefs de succès sont essentiellement axés sur la distribution des produits (utilisation des canaux, répartition géographique…), l’image et la notoriété. En effet, seule une entreprise ayant de bonnes image et notoriété pourra espérer lancer un nouveau produit avec succès sur le marché. Ceci est caractéristique d’un marché en croissance. D. Cycle de vie du marché des cosmétiques : Tout comme nous avons pu le voir sur la matrice A D Little, les DAS ont les mêmes caractéristiques et sont ainsi situés approximativement au même niveau sur le cycle de vie (maturité). E. Sur le marché des cosmétiques, les investissements sont lourds et se concentrent sur deux pôles : FCS lié aux compétences techniques et à la maîtrise technologique : La Recherche et Développement est une compétence importante et essentielle pour mener à bien l’innovation L’efficacité des produits est très importante dans ce secteur, les investissements en R&D doivent être considérables. I. A. B. C. D. 1. 2. E.

Le marché des cosmétiques: macro environnement - MarketCoDe Bonjour bonjour again!! Voici la suite de ce premier travail d'approche sur le marché des cosmétiques. La partie "macro environnement" a gentiment été travaillée par notre Vénus du groupe (oui oui car elle est grec!) : Maria! (MariaPK de son pseudo). C'est d'autant plus difficile pour elle que ça ne fait que 5 mois qu'elle est en France ! Donc n'hésitez pas à lui laisser des commentaires!! Macro-environnement. Le macro environnement est représenté par quatre secteurs comme montré dans l'image ci-dessus. Politique-Juridique: La réglementation. Quand un produit circule au sein du marché européen il doit être conforme aux lois européennes et françaises. Economique et Démographique: La plupart des études semblent prévoir une hausse de la part de marché française ce qui donnera une nouvelle impulsion à l'économie de la cosmétique (sachant que cela fait déjà 41 ans que le chiffre d'affaire fait par les entreprises de cosmétique ne cesse d'augmenter) . Technologique: Socio-Culturel: Sources

Related: