background preloader

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking
Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking BGE PaRIF a ouvert en 2012 son premier espace de coworking au 18 rue du Faubourg du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce projet, soutenu par la Région Ile de France, a pour objectif de proposer des espaces de travail partagés favorisant les échanges, la créativité et la coopération entre créateurs et entrepreneurs nouvellement immatriculés. La Cantine Coworking 78 Site : ICI Montreuil Lawomatic

http://www.atelier-idf.org/agir-ess/entreprendre-autrement-ess/se-lancer-dans-ess/coworking/

Related:  L'entreprise AgileEntreprendreCoups de coeurCoworking

La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer. Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres !

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Sept exercices pour lutter contre la somnolence au travail Un tiers des cadres s'assoupissent en réunion selon le récent sondage de l'Ifop (1). Ce qui est du plus mauvais effet quand on assume des responsabilités. Pour garder sa crédibilité et asseoir sa performance, mieux vaut rester en état de vigilance au travail. L'idéal est de dormir au moins 6h par nuit (2). Une typologie des besoins pour les espaces de coworking 5/Permissivité "Un espace permissif est facilement appropriable, customisable. Il est conçu pour changer, s’adapter constamment et ressembler aux coworkers qui le fréquentent". Dans un espace très permissif, les coworkers sont libres d’apporter leur propre mobilier/élements de décoration, de modifier l’existant, d’apporter leur idées et leurs inspirations. Ce type d’espace peut en revanche devenir chaotique, difficile à manager et demander un niveau élevé de confiance entre les membres. Ambiance architecturale : comme à la maison, cuisine, laboratoire, atelier.

wiki / propulserie La Propulserie réuni des entrepreneurs de l'économie numérique qui souhaitent partager plus qu'un lieu de travail. Un projet initié par les membres du Community Space et par Les Propulseurs, avec l'appui de ses partenaires : Port-Parallèle, Zevillage, LBMG Workslab, Zoomacom, GMBA Baker Tilly et Paris Région Lab. La Propulserie est conçue pour favoriser la coopération et l'innovation partagée.La Propulserie est un espace de coworking privé géré par ses utilisateurs.La Propulserie regroupe des personnes ayant choisi de mutualiser : un lieu de travail, des idées et des bonnes pratiques, des collaborations régulières, des moments de convivialité.Innovation, partage et coopération sont au cœur de l'état d'esprit des coworkers.Les règles de vie, les modalités d'intégration et de sortie du groupe sont définies par les membres. Services inclus Modalités d'utilisation

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Dropshipping Connaissez-vous le dropshipping ? Avec la conjoncture actuelle et l’essor du e-commerce, beaucoup d’internautes se lancent dans la création de leur boutique en ligne. Avant de se lancer, il faut choisir de bâtir son offre produit et…choisir son business model ! Aujourd’hui focus sur les revendeurs et une méthode : le dropshipping. Avant tout, qu’est-ce que le dropshipping ? Le principe est simple : un site marchand (appelé revendeur) expose et vend des produits qu’il n’a pas en stock et dès lors qu’une commande est passée sur le site, il achète le produit au fournisseur, et ce dernier expédie la marchandise directement au client.

Comment avoir de meilleures Conversations - Cours Nos vies sont si souvent remplies de discours superficiels, de la conversation à la machine à café aux commentaires sur l’émission TV de la veille. Comment pouvons-nous avoir des conversations qui nous inspirent, qui stimulent notre curiosité et qui nous encouragent à dire des choses que nous n’avons jamais dites avant ? Comment parler à nos amants ? Comment faire face à des conversations difficiles au travail ou autour de la table familiale ? Dans cette classe sur l’Art de la Conversation, nous explorerons son histoire et tirerons des leçons de grands bavards comme Woody Allen- entre autres-. Nous étudierons la psychologie et la philosophie de la Conversation - ce qui marche et ce qui ne marche pas - comme les hypothèses que l’on fait sur autrui et qui étouffent la possibilité d’une réelle compréhension et d'une entente.

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Next & CoWorking En 2011, Nextformation s’agrandit et décide de s’ouvrir au public en dehors de ses heures d’ouverture en mettant des salles à disposition des porteurs de projet. Situé à quelques minutes de l’Arc de Triomphe, au 55 avenue Hoche – Paris 8ème, l’espace Next & Coworking se compose de 3 salles qui se trouvent au 2nd étage des locaux du centre de formation. Ces salles peuvent accueillir des groupes de travail de 18h à 22h en semaine sous condition de confirmer sa présence via l’email : coworking@nextformation.com

Finance participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. le site 100% sur le Japon - Écrire une lettre en japonais Très attachés aux spécificités des saisons, les Japonais ne peuvent se passer d'un mot de salutation s'y rapportant dans l'entête de leur correspondance. Quels sont donc les usages à respecter lorsque l'on rédige une lettre dans le cadre d'une occasion spéciale (mariage, décès,…) ou un courrier plus formel ? Nous allons vous présenter quelques astuce ainsi que les bonnes manières à respecter.

Bilan 2012 - Paris, Mutinerie 2012 est derrière nous, l’heure du bilan pour Mutinerie. L’ouverture nous semble déjà loin, elle ne date pourtant que du 12 mars 2012. Mais que ces neuf mois furent denses ! Depuis deux ans que nous travaillons sur Mutinerie. Au fil de nos pérégrinations, nous avions beaucoup écrit sur ce que nous pouvions attendre du coworking, sur les communautés qu’il permet de faire émerger, sur la culture que nous cherchons à établir, bref sur notre vision de la chose. Offre, tarifs et cadeaux à la Cordée Rejoindre la communauté, en toute flexibilité ! Cotisation, mais sans engagement Les membres s’acquittent d’une cotisation mensuelle (sans engagement) de 29€HT à laquelle s’ajoute le tarif horaire ci-contre.

Related: