background preloader

Comment écrire pour le web en 7 points ?

Comment écrire pour le web en 7 points ?
Edit 2015 - nous vous invitons à lire : Comment rédiger un article de blog... Lorsque nous prenons en charge la création d'un site Internet au sein de notre agence, une des réflexions que je fais souvent à nos clients est : « Concernant vos textes, je vais vous torturer un peu, mais plus tard, vous me remercierez sans doute ». En effet, écrire pour le web est un exercice un peu particulier. Il faudra répondre à des attentes distinctes, car deux types de « lecteurs » vont passer sur vos pages. Les visiteurs : toujours pressés, ils ont pris l'habitude de gloutonner l'information sans la lire. Sur le fond, ces deux publics ne sont pas si différents à satisfaire. Le premier est idiot (le moteur), le deuxième est volatile (le visiteur), dans les deux cas, les techniques de rédaction à employer sont pourtant communes pour les satisfaire. Retenons tout de même que l'utilisateur final, c'est l'internaute, pas le moteur. Traiter un seul sujet par page : Soignez vos titres : La balise meta description. Related:  Ecriture seo

Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28. Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44. Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ? Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement Comment bien rédiger pour le web ? Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.) Écriture web : contraintes de référencement naturel et d'ergonomie L'importance du titre et de l'accroche Le titre d'un article Le titre renvoie ici à la balise L'accroche d'un article Elle doit donc être :

Ecrire pour le web Archives Les premiers éléments de réflexion semblent tendre vers un tarif plancher au feuillet minimum de 120 euros le feuillet en honoraires, ou bien 80 euros en salaire, sachant que si la rédaction fait moins de 1 500 signes, le prix facturé minimum est de 120 euros en honoraires. Faire court ! Le leitmotiv revient très régulièrement et suffit à lui seul à battre en brèche le principe de rémunération à la ligne. Faire court prend toujours plus de temps et d’énergie que de tirer à la ligne. Du reste, vu de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, cette approche laisse perplexe. Il n’y est même que très peu question d’une rémunération à la ligne, hormis, peut-être, pour les journalistes indépendants. En France, certains tarifs basés sur cette notion horaire tournent plutôt dans une fourchette de 300 à 700 euros/jour, ce qui ramène à une fourchette haute de 90 euros de l’heure. Voici, à titre indicatif, les tarifs conseillés par Forepeek : Création d’une page web : Réécriture d’une page web :

Rédaction web optimisée pour le référencement, rédacteur web SEO Ecrire un article de blog : 10 erreurs à ne pas répéter ! Lorsque l’on commence un blog pour une activité web quelle qu’elle soit (e-commerce ou simple visibilité), on commet normalement un certain nombre d’erreurs, que l’on rectifie petit à petit ou, du moins, c’est ce que l’on est censé faire ! Rédaction web et la phase de relecture : sur quels points insister ? On le sait, la rédaction web prend de plus en plus d’importance. On se met donc, petit à petit (trop longtemps pour certains) à rédiger, rédiger et rédiger… Soit ce sont des professionnels qui s’en occupent, soit vous êtes vous-même en charge de cela. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une certaine qualité de rédaction ! Les mauvaises pratiques de la publication de contenus sur le web Voler du contenu, c’est une chose. Comment je publie 2 articles par semaine, moi ? A quoi ressemble un rédacteur web ? Blond, yeux bleus, 1m75… ! Comment rédiger de bons contenus de site ? 7 raisons de faire confiance à un rédacteur web !

Comment rédiger 8 articles de blog à partir d'une seule idée, et en une journée - La méthode des 7 Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing a tellement d’idées et d’articles écrits d’avance qu’il a voulu partager ici même ses techniques de rédaction d’articles… Vous manquez d’idées pour vos articles de blogs ? Voici une technique que j’ai apprise de Jeff Herring. Je la nomme la méthode des 7. Elle vous permet d’écrire 8 articles de blog à partir d’une seule idée. Même simple. Je vous explique : La méthode des 7 C’est quoi la méthode des 7 ? Cette technique se décompose en 5 étapes simples, que voici : 1. 2. 3. 4. 5. Ce n’est pas clair ? La méthode des 7 en pratique Cette méthode est facile. 1. L’idée de départ peut être un simple mot clé, ou une catégorie de votre blog. Imaginons que – tout comme moi – vous teniez un blog sur le webmarketing. Votre idée de départ peut être “gagner de l’argent sur Internet”. 2. C’est le type d’article comme : 7 astuces pour…7 façons de…7 erreurs à ne pas commettre…7 conseils pour… Que faire maintenant ? 3. Votre premier article est fait 4. Vous voyez, c’est simple.

Comment intriguer vos lecteurs et les forcer à lire vos articles… en vous amusant La meilleure façon d‘intriguer vos lecteurs et les forcer à lire vos articles, c’est d’associer deux concepts éloignés. Des concepts qui n’ont à priori rien en commun. Et de leur trouver un point de liaison. C’est ce que j’ai fait dans ces articles (entre autres) : Associer deux concepts qui n’ont à priori rien en commun réclame de l’entrainement, c’est vrai. Voici comment : Intrigant, pas vrai ? Développer sa créativité en famille Vous pouvez jouer à ce petit jeu en famille. Voici les règles : Le premier joueur donne un mot au hasard, suivi de « c’est comme… » Exemple : « Un serpent, c’est comme… » Le second joueur donne un autre mot au hasard, suivi de « parce que… » Exemple : « … le soleil, parce que… » Le joueur suivant trouve une comparaison entre les deux mots. Exemple : « … ça peut piquer. » On obtient : Un serpent, c’est comme le soleil, parce que ça peut piquer. Vous saisissez le principe ? Au départ, vous aurez certainement un peu de mal à trouver les comparaisons. Pas facile, hein ?

Marketing par articles : Les bases d’un démarrage réussi. | Contenu-Redactionnel.com De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver un emploi intéressant, bien rémunéré et stable, c’est-à-dire qui permette de faire des projets d’avenir. Et ce constat désolant à de quoi décourager les meilleures volontés.Pourtant, ce n’est pas une fatalité, et il existe des . Si écrire est une vraie pour vous, vous devriez vous tourner vers le monde virtuel d’internet, qui vous permettra d’exercer une -humainement et financièrement-que vous ne pourrez jamais trouver dans le monde du travail traditionnel. Je suis moi aussi passé par ces difficultés, et j’y suis toujours, car je suis ce qu’on appelle un chômeur de longue durée. Mais j’ai foi dans mon projet de développer mon , et ce mauvais moment n’est qu’une passade. Exercer le métier de n’a rien d’une science infuse, à la condition comme je viens de le dire, d’aimer écrire et d’avoir une bonne orthographe, n’importe qui est capable d’exercer ce . Aucun sujet lié.

15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse traditionnelle écrite. Il est évident que, selon que vous cherchez le meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ou que vous visez un prix littéraire, vous n’écrirez pas de la même manière. Mais que vous n’obtiendrez peut-être pas non plus les mêmes résultats en termes d’audience pour votre blog. En tout cas à court terme, car pour le long terme c’est un autre histoire… Les journalistes des médias traditionnels, que l’on a parfois tendance à enterrer un peu trop vite, ont compris cela très rapidement. J’ai sélectionné pour vous les meilleurs parmi ceux que je connais (mais je ne les connais peut-être pas tous) : Plume Interactive Adverbe Mots And Co La Machine A Ecrire

Référencement naturel : 111 Ressources à connaître absolument pour performer en 2014 Retrouvez une selection 111 articles et ressources seo qui vous aideront à apprendre et développer votre savoir faire pour le référencement naturel. Cette liste vous permettra de trouver des guides pour booster vos compétences de référenceur, des outils utiles pour le référencement ainsi que des blogs et des forums pour échanger et partager vos expériences. N’hésitez pas à vous inscrire sur Codeur comme prestataire SEO, à consulter nos missions pour les référenceurs freelances et à découvrir notre nouveau service pour les rédacteurs web. Besoin d'un DéveloppeurWebmasterRédacteur ? Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis. Le sommaire : Les guides pour apprendre le référencement naturel Les 6 guides indispensables pour avoir une idée globale du fonctionnement et des bonnes pratiques du référencement. le guide du seo debutant par Moz Guide de demarrage Google Créé par le moteur de recherche, il recense les pratiques à respecter. SEOquake Xenu

Bien référencer son site et le rendre visible sur le web Comment rendre un site visible dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux ? Nous avons vu dans un précédent article que créer un site, ne se résumait pas seulement à produire et cumuler plusieurs pages et articles bout à bout. Que ce soit pour créer un e-commerce, une boutique en ligne, un site vitrine, un blog professionnel, il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau et différent qui nécessite une étude préalable minutieuse pour estimer l’ampleur de la tâche, la difficulté et les contraintes techniques et marketing de mise en place. Mettre un site ou un blog en ligne, c’est aussi faire en sorte qu’il soit trouvé par les internautes, mais quelles expressions les internautes vont-ils saisir pour remarquer le nom de votre entreprise ? Que recherchent-ils exactement ? Votre marque correspond-elle à leurs attentes et remplit-elle tous les critères de qualité qui les feront se diriger vers vos points de conversion ? L’optimisation de la structure de site L’optimisation on-page

Webinar SEMRUSH - La stratégie de contenu orientée SEO - 60canards.com Plus de 500 personnes se sont inscrites au webinar « Stratégie de contenu SEO », organisé par la société SEMRUSH, spécialisée en référencement et analyse compétitive de sites web. Ce webinar est animé par Isabelle Canivet, auteure de « Bien rédiger pour le web », et co-auteur de « La stratégie de contenu en pratique » avec Jean-Marc Hardy. Regardez la présentation ! Visionnez la vidéo Voici quelques extraits. De nombreuses activités gravitent autour de la stratégie de contenu web. Des outils comme semrush permettent de renforcer l’intelligence compétitive de l’entreprise présente sur le web, en accélérant l’identification de la concurrence réelle en ligne, et en améliorant l’intelligence des mots clés. Google Analytics est gratuit et permet d’analyser la qualité de votre référencement. Dans cet exemple, une page génère un taux de rebond de 84%. Une bonne stratégie de contenu se doit d’être réaliste.

Related: