background preloader

Sites d'infaux

Sites d'infaux

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/les-sites-parodiques

Related:  EPI 4ème - Info ou intox ?Analyse et critique des médias : liens utilesEPI 4eme Complot - info & intoxD4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheInfos, intox et rumeurs-évaluer l'information

Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers. Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Ainsi la restructuration de certaines classes est devenue " Le collège ferme pour plusieurs mois dès la rentrée prochaine " et la remarque d'un principal à une élève à la tenue particulièrement négligée, " l'uniforme va devenir obligatoire l'an prochain "… Déroulement Il peut se faire avec une classe entière et nécessite la présence de deux éducateurs.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. Décrypter les médias numériques Les jeunes utilisent les médias numériques avec une aisance naturelle qui peut les empêcher de prendre du recul. Ce kit pédagogique apportera donc les clés aux élèves de collège pour identifier la communication, comprendre son fonctionnement et réfléchir à leurs propres pratiques. Que comprend le kit ? Ce kit prend la forme d’un livret pédagogique, à imprimer gratuitement, qui comporte : – Un livret « enseignant » qui apporte les informations de contexte pour prendre en main les fiches de mise en pratique. – Des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec les classes (fiches thématiques et méthodologiques). – Des fiches « élèves » liées aux fiches enseignant pour concrétiser les apprentissages. – Des fiches « métiers », des fiches « ressource » et un « mémo élève » sont également à télécharger !

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

Canulars Par Frédérique Yvetot Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d'être bannie de nos pratiques de recherche, même s'il arrive encore d'y trouver des imperfections... 8 ans ! Il aura fallu 8 ans pour qu'un canular soit détecté sur Wikipedia. C'est ce que l'on constate sur la page Canulars de l'encyclopédie libre (ou plus exactement du projet encyclopédique). On te manipule - Gouvernement.fr Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne Mercredi 10 avril, sur France Inter, une émission est consacrée au grand rabbin de France, Gilles Berheim, accusé de plagiat et d’usurpation de diplôme. “Le plus drôle c’est que Jérôme Cahuzac a réagi en disant : ‘Ce que j’ai fait n’est pas bien mais franchement ce que je trouve intolérable, c’est le mensonge du rabbin“, raconte un journaliste. Pascale Clark l’interrompt : “Non sérieusement ?” Le journaliste reprend, sûr de lui : “Je vous assure, c’est d’ailleurs la seule interview que Cahuzac a donnée depuis son affaire.” La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique Médias et désinformation : pourquoi et comment ? Tous les conflits sont basés sur la désinformation, afin : - de favoriser son acceptation. Aucun conflit à l'extérieur du territoire national n'est basé sur la vérité.

Related: