background preloader

Domaine_d4_2013_07_07.pdf

Domaine_d4_2013_07_07.pdf

http://c2i.univ-littoral.fr/ressources2013/pdf/domaine_d4_2013_07_07.pdf

Related:  Apprentissage

5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. C2i niveau 1 Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Pour en savoir plus, consulter le document d’accompagnement du C2i niveau 1 et la circulaire en vigueur.

Usages TIC et TICE dans les écoles Le nombre des personnes ressources TIC s'accroît lentement, mais laisse encore de nombreuses écoles, surtout dans le fondamental, sans personne chargée de la gestion locale des équipements TIC. Quant à l'animation spécifique aux usages TICE, elle n'est organisée que dans un 1/5 des établissements Personnes ressources TIC Toute organisation qui exploite quotidiennement des ressources informatiques pour mener à bien son métier doit disposer d'une équipe technique propre ou au moins faire appel à des services spécialisés pour maintenir son outil en parfait état. Dans les écoles, cette gestion quotidienne du parc informatique est trop souvent laissée aux bons soins des enseignants utilisateurs. Pourtant, dès le premier plan Cyberécoles les établissements ont été encouragés à mettre en place une "personne ressource TIC" (abrégée en PR-TIC) afin de prendre en charge les indispensables tâches de maintenance et d'assistance aux utilisateurs.

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet Le site Faire une recherche, ça s’apprend! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. 5 capsules vidéo de formation (en développement) … avec guide de l’enseignant, exercices pour les élèves et aide-mémoire pour les élèves.

Le blog de LEPRINCE Stéphane: Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'organisme de formation, et en dehors Depuis 1998, je travaille dans le domaine des TICE et TIC de manière plus générale. Animateur TICE A l'Education Nationale, je devais identifier les services et personnes ressources pour pouvoir être en veille sur les projets à venir au niveau technologique et pédagogique.

♦ D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques - Eportfolio Écrit par Edouard DULLIN le 10 décembre 2013, 10:16 L'automatisation de la mise en forme Les propriétés : Blog de la médiathèque du CDDP de l'Oise Les traites négrières et l'esclavage au 18ème siècle au travers du voyage du Marie-Caroline d'après F. Bourgeon. Activité sur le thème des traites négrières et de l'esclavage au 18ème siècle pour une classe de 4ème Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information.

C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Collaboration au projet Le matériel éducatif que vous consultez sur ce site pour le développement des compétences informationnelles a été développé dans le cadre d'un projet de collaboration avec la Commission scolaire des Découvreurs et grâce au financement du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui ont collaboré au projet et qui ont partagé avec moi leur expérience et leurs bonnes idées. Projet 1

Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones.

Des technologies pour la pédagogie Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M.

Related:  Référentiel C2i