background preloader

Moocdoctice

Moocdoctice

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ? 1. 2. L’exemple du pédagolab : un parcours de culture numérique pour tous

10 excellentes raisons d’ouvrir un blog avec ses élèves Cela fait trois mois que nous avons, ma collègue de lettres, Caroline Devillard, et moi, ouvert, avec des élèves volontaires, chaque jour plus nombreux, un blog, Le démon du collège. Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'exploiter toutes les possibilités qu'offre un tel média, notre entreprise est encore jeune, mais je crois déjà pouvoir faire un bilan d'étape extrêmement satisfaisant qui me permet de recommander très chaudement l'ouverture, dans chaque établissement, d'un blog (bon à savoir, cependant, c'est un travail très conséquent; nous voyons les élèves une heure par semaine pour notre "conférence de rédaction" - c'est de l'accompagnement éducatif en jargon ednat- mais nous accomplissons, par ailleurs, un gros travail, par mail, par oral, sur feuille, de relecture, correction, suggestion, conseils, illustration, diffusion, recommandations). Pourquoi, donc, ouvrir un blog avec ses élèves ? sémiologie (et autre trucs en "logie"). Réré, 6ème Signaler ce contenu comme inapproprié

Séances pédagogiques : question de vocabulaire Pour ce (petit) billet de "reprise", c'est plutôt une réflexion que je lance et que je partage avec quelques collègues. Pour les plus attentifs, vous constaterez que la catégorie IRD a disparu de ce blog. En effet, comment nommer des séances des classes de 5e, 4e ou 3e que nous mettons en place dans le cadre d'un parcours inscrit dans les emplois du temps des élèves ? Le parcours que je mets en place dans mon collège s'intitule "cultures numériques". Il aurait pu s'appeler : - "culture numérique". - ou "éducation aux médias et à l'information" (EMI). - ou "éducation à la culture informationnelle, médiatique et numérique". - ou littératie informationnelle et numérique. C'est donc "cultures numériques" au pluriel.

EMI : quesakO ? 09 avril 2014 EMI : quesakO ? Puisqu'on me dit que je dois absolument passer à l'EMI (Education aux médias et à l'information) l'an prochain, ne plus appeler mes séances "IRD" (ça ne fait qu'un an que ça s'appelle IRD dans mon collège, jusqu'à présent c'était "documentation" sur décision de mon ancien chef -sans m'avoir consultée), j'ai décidée de me renseigner un minimum. Alors, si vous aussi ça vous intéresse, voici différentes choses que j'ai pu trouver : -EMI : programme de formation pour les enseignants, pdf d'environ 200 pages de l'UNESCO -Sur Doc à bord : progression EMI pour 2013-2014. -Les réflexions d'LN sur l'EMI et sa progression. -La progression de Doc_in_progress. -Le Pearltrees du CDI de Fraissinet. -Les incontournables de l'EMI sur Eduscol. Bon, ce qui est rassurant c'est qu'il n'y a rien de révolutionnaire, plutôt une façon de penser et d'organiser les choses prises sous un nouvel angle. Si vous avez des expériences à raconter en commentaires de ce billet, ça m'intéresse !

EMIThéo | L'Education aux Médias et à L'Information (EMI) au collège Saint – Théodard de Montauban L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Dans ce contexte, les usages des médias s'inscrivent à la fois dans la continuité des usages traditionnels et la naissance de nouvelles pratiques en invitant chacun de nous à rechercher, comprendre, stocker, partager, adapter, produire des informations. D 1. Dans un second temps, il s'agira d'explorer les contenus de l'EMI. [1] Rifkin, Jérémy.

Education aux médias et à l'information Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. • Participer, protéger, partager : des choix de société ? Vous disposez : - de fiches-guide pour l’enseignant avec les objectifs pédagogiques et le déroulement détaillé de la séance ; - de fiches-élève en format numérique et en version papier (format photocopiable) ; - de documents annexes à distribuer aux élèves ; - de diaporamas à vidéoprojeter ; - de fiches-correction complètes.

COLLEGE JEAN JAURES - Culture Numérique en 5eme SEQUENCE 5 : l'Identité numérique et la vie (ensemble) dans un monde connecté Voici la vidéo à visionner : Social Network de Beomseok Yang : SEQUENCE 4 : Google Nos vies en Google (cliquez sur les liens hypertextes pour répondre aux questions de la fiche) Site 1 : A propos de la société Google Site 2 : Les centre de données de Google Vidéo : le fonctionnement du moteur de recherche Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ? SEQUENCE 3 : Où sont stockés les documents numériques ? SEQUENCE 2 : Wikipédia (réalisation d'affiches) Pour ou contre Wikipédia ? Félicitations ! SEQUENCE 1 : le Web - distinguer internet et le Web - comprendre la page d'accueil d'un site - distinguer les grands types de sites Web (institutionnels, collaboratifs, personnels, d'entreprise, d'association) Au collège Jean-Jaurès, depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 5ème ont à l'emploi du temps une heure de "culture numérique" par quinzaine. - la critique des outils et de leurs usages

Archives ARD Séquence 3 : Evaluer l’information sur un site web - Juin 2013Grille d’évaluation d’un site web et fiabilité de l’informationIRD Segpa Séquence 4 : Les livres documentaires - Juin 2013Réalisation d’une carte mentale et d’un marque-page autour d’un livre documentaireIRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre - Juin 2013Séance pour connaître les outils de recherche rapide dans un livre documentaireSéquence 4 : Les livres documentaires Séance 2 : La classification Dewey - Mai 2013Découverte du mode de classement des livres documentaires : la classification DeweyDossier SVT 3ème : Rechercher & évaluer l’information - Mars 2013Pour préparer le dossier de SVT, consultez la présentation ci-dessous pour : connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche, notamment Google, et comment l’interroger. apprendre à se poser des questions et ainsi évaluer l’information référencée par un moteur.

Related: