background preloader

La "théorie du genre" pour les nuls

La "théorie du genre" pour les nuls
Tout d'abord la rumeur : une "théorie du genre" serait enseignée à l'école pour nier les différences sexuelles entre filles et garçons, si possible dès la maternelle. Avec quel objectif ? Détruire le modèle traditionnel (hétérosexuel) de la famille et encourager l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. D'où un appel à boycotter les salles de classe, relayé par SMS et sur les réseaux sociaux. Facile aujourd'hui de savoir que cet appel et cette rumeur proviennent de personnes proches de l'extrême droite. Mais rien n'y fera : les rumeurs ont la peau dure à défaut d'être fondées. Mais de quoi parle t-on au juste dans le cas présent ? Lire aussi: Voyons-en un exemple simple en référence à la question de la sous-représentation des filles et des femmes dans les filières des sciences dites "dures" impliquant de solides compétences en mathématiques. Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Envoyer une correction Contactez-nous 1000 caractères restants

http://www.huffingtonpost.fr/pascal-huguet/explications-theorie-du-genre_b_4759264.html

Related:  Sources sûres / Education à la vie sexuelle et affectiveGenre, Geschlecht, Gender & Co.EMANCIPATION DES FEMMESThéorie du genre

Parlons de genre Cet article a d’abord été publié sur le site du laboratoire auquel j’appartiens, GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches). En ce week-end de nouvelles manifestations contre l’égalité des droits et contre la « théorie du genre », je le reblogue ici et vous invite à le partager largement pour faire taire les rumeurs. Je vous invite aussi à consulter pour des informations et des ressources sur les études de genre. Le genre n'est pas une théorie — Je veux comprendre Commençons par rétablir une vérité : si vous utilisez l’expression « théorie du genre » pour désigner les Gender Studies, ou « études de genre » en français, sachez que vous faites un contresens. Les Gender Studies sont un champ d’études interdisciplinaires, relativement nouveau. Elles sont apparues en Amérique du Nord dans les années 1970-1980. Elles rassemblent toutes les questions portant sur les différences de genre, de sexualité, de comportements dans des disciplines aussi diverses que la littérature, le langage, l’histoire, la politique, la sociologie, l’anthropologie, le cinéma, la communication (étude des médias), le droit, la médecine, et la liste continue. Par exemple, en politique, on étudiera le féminisme. En sociologie, on étudiera l’influence du masculin/féminin dans les interactions sociales.

Qu'est-ce que la théorie du genre ? Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français. Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir. La ministre de l'Éducation nationale a estimé que ces propos étaient "légers" et "infondés", invitant les parents à "ouvrir les manuels scolaires de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties". Mais au juste, la théorie du genre, qu'est-ce que c'est ?

Théorie du genre : j'explique la sexualité à l'école, dessiner un pénis n'est pas choquant Un médecin montre une malette de démonstration contenant différents contraceptifs féminins. (DIDIER PALLAGES/AFP) En tant que conseillère conjugale et chargée des animations en milieu scolaire, mon rôle est d’apporter aux jeunes une éducation populaire autour de la sexualité. Slogans (2) Un homme sur deux est une femme [Précision préalable: j’ai conscience que ce slogan peut paraître transphobe, dans la mesure où il invisibilise complètement la question trans. Ça m’intéresserait d’en discuter en commentaire. Il faut juste se rappeler qu’il s’inscrit dans un contexte où le militantisme trans, à ma connaissance, existait à peine en France, et où les féministes ne réfléchissaient absolument pas à ces questions. Mon interprétation se fait donc complètement en-dehors de la question trans, mais il serait intéressant d’y réfléchir avec les outils dont on dispose aujourd’hui.] Contexte C’est à nouveau un slogan caractéristique de la deuxième vague féministe.

théorie du genre Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] (XXe siècle) Mot composé de théorie et genre, en calque de l’anglais gender theory, apparu aux États-Unis à partir des années 1970. Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective répond à une commande de la ministre des droits des femmes. Il s'agit d'identifier et de lutter, dès les premières années de la vie, contre certains stéréotypes filles-garçons, qui contribuent à la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. Se basant sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d'analyses, les auteurs du rapport livrent leurs enseignements, accompagnés de propositions. Concernant la socialisation précoce, une plus forte implication des pères et davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance sont nécessaires. Dans l'orientation scolaire, il existe une insuffisante mixité qui affecte particulièrement l'enseignement professionnel et freine l'insertion des jeunes moins qualifiés.

Slogans (3) Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes? Contexte Je ne connais pas l’origine exacte de ce slogan (pour le moins génial, disons-le d’emblée). Selon cet article du Monde, il vient d’une question posée lors d’une conférence féministe organisée en octobre 1978 au Centre culturel étudiant de Belgrade, mais le livre 40 ans de slogans féministes le fait remonter à 1972, lors d’une manifestation en soutien à des ouvrières en grève.

Related: