background preloader

Le Top 10 des villes les plus vertes du monde

Le Top 10 des villes les plus vertes du monde
10. Portland, Etats-Unis - C'est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2. (crédit : Cacophony - Wikipédia) Elles sont citées en exemple dans le monde pour leur attitude éco-responsable. Bien souvent ces villes affichent des indices de satisfaction bien au-delà des espérances. Elles deviennent des modèles pour les cités de demain, des lieux où "durable" semble être le maître-mot guidant les plans de développement générés par leurs municipalités. Quelles sont les villes les plus vertes au monde ? 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Néanmoins, ce classement non exhaustif aurait pu inclure bien d'autres villes qui méritent leur nom au palmarès. Dans ce classement, ne figure toutefois pas Växjö, ville suédoise de taille moyenne qui a reçu de l'Union européenne le titre de ville la plus verte d'Europe en 2007. Vous êtes déjà abonné ?

Fribourg, la ville verte... La ville de Fribourg (200 000 habitants) est située au sud ouest de l'Allemagne, dans la région du Baden Wurttenberg, au pied de la forêt noire. Cette région est particulièrement attractive de par son climat et son activité économique florissante. Aujourd'hui ville symbole du développement durable, la conscience écologique des Fribourgeois s'est construite petit à petit depuis les années 1970. En effet, à cette période, un projet de centrale nucléaire a éte mis à l'étude dans la région, parallèlement au projet alsacien de Fessenheim de l'autre côté du Rhin. Mais dès le départ, des voix se sont élevées contre ce projet parmi les viticulteurs de la région, ayant fait alliance avec les universitaires de Fribourg. Une zone de 78 hectares (le quartier Rieselfeld) a été dégagée par la ville pour la construction de logements, à la condition qu'ils respectent la norme basse consommation d'énergie et une mixité sociale. Pour en savoir plus :www.innovation-academy.de

Allemagne : Les villes allemandes sont les plus vertes d’Europe Allemagne / / Europe Selon une étude comparative des villes européennes, les grandes métropoles allemandes sont les plus vertes du continent. Mais il reste malgré tout beaucoup de choses à améliorer, notamment au niveau de l’utilisation de la voiture ou du mix énergétique. Une étude comparative des villes européennes commanditée par Siemens a observé 29 villes européennes au regard de plusieurs critères. Dix des douze cités allemandes inclues dans l’étude sont évaluées comme ‘excellentes’ en terme d’environnement, soit la deuxième meilleure des 5 notes possibles. Les points forts des cités outre-Rhin sont les stratégies environnementales, la gestion de l’eau, l’efficacité du recyclage et l’efficacité énergétique des bâtiments. Se détacher de sa berline Selon cette étude, les cités allemandes utiliseraient en moyenne 20% d’énergie de moins que leurs homologues européennes. Autre cause à ce mauvais résultat, l’importance qu’accordent toujours nos voisins à l’automobile.

Ville durable : les capitales d’Amérique latine montrent l’exemple Colombie / / Amérique du sud Face à l’immobilisme des nations, le maire de Bogotá privilégie une coopération internationale directe entre métropoles pour répondre par l’action aux défis que doit relever la planète. La naissance du Réseau des villes latino-américaines encouragera l’échange d’expériences dans les domaines de la mobilité et du recyclage, piliers du développement de l’urbanisme durable. Plus question d’attendre un traité international Réunis à Bogotá pour le sommet Villes et changement climatique, les représentants des métropoles de divers pays ont planché sur les propositions concrètes à mettre en place en environnement urbain pour lutter contre le réchauffement planétaire. Cette rencontre internationale a été l’occasion pour le maire de la capitale colombienne, Gustavo Petro, de proposer une coopération entre les principales villes de la région, responsables de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Une expérience française prometteuse

Ville durable, ville de demain La ville de demain devra prendre en compte le développement durable © Fotolia.com Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, on sera 80% à vivre en ville soit 6 milliards de gens qu'il faudra loger, transporter, nourrir, alimenter en eau et en électricité. Face à ce dilemme, des pays ont décidé de réagir en inventant des "villes durables" . Des cités vertes idéales où il y a zéro émission de carbone, des transports collectifs non polluants, des énergies renouvelables, des éco-quartiers, une gestion durable de l'eau, un recyclage total des déchets. Exemples de villes engagées dans le développement durable: Stockholm en Suède, a réussi à faire diminuer d'un quart ses émissions de CO2 par habitant depuis 1990, avec un dispositif de péage urbain.

Construire la ville durable de demain | Veolia Environnement Le monde et ses 7 milliards d’habitants sont confrontés à des défis colossaux. Pour les relever durablement et préserver les grands équilibres de la planète, Veolia développe des technologies innovantes, imagine des solutions alternatives et élabore des modèles d’usage efficace des ressources, pour une nouvelle croissance respectueuse de l’environnement. Depuis cent soixante ans, l’éco-innovation, tournée vers les besoins de ses clients, est au centre de la stratégie de Veolia. Fondamentale pour assurer une croissance durable du monde, elle conditionne la réussite de la transition écologique en cours. Les enjeux de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets engagent l’avenir commun des Hommes. La nature des défis environnementaux oblige à opérer un saut technologique dans tous les champs. La R&I Veolia dans le monde

La ville durable Développer la ville durable est un axe stratégique du ministère. La ville durable doit répondre à des objectifs globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique) et locaux (resserrement urbain, qualité de vie, nouvelles formes de mobilité, mixité sociale...). 2 février 2011 (mis à jour le 24 janvier 2012) Le développement durable s’impose comme le nouvel idéal de sociétés avancées, soucieuses de corriger les déséquilibres socio-environnementaux accumulés tout au long de l’ère contemporaine et inquiètes de leur devenir. Jalonnée d’utopies, l’histoire urbaine absorbe naturellement cette nouvelle ambition. En France, le débat sur la ville durable bénéficie d’un renouveau sans précédent. Facteur de complexité dans la réflexion, les échelles d’approche de la ville sont multiples.

Quartier durable ou éco-quartier ? 1Depuis ces derniers mois, nous assistons à une multiplication des projets de développement urbain basés sur le « développement durable » à l’intérieur de nombreux territoires français. De grandes agglomérations comme des villes de taille plus modeste mènent ou souhaitent mener à bien des opérations de création ou de renouvellement d’ensembles bâtis ayant vocation à s’insérer dans le mouvement en devenir de la ville durable. Des projets qui se réclament majoritairement de l’appellation éco-quartier ou quartier durable, deux notions qui peuplent de plus en plus la vie et la communication des professionnels de l’aménagement urbain jusqu’à venir aujourd’hui à la rencontre du grand public. 2Dans la réalité cependant, les limites sont floues entre opérations marketings, microréalisations, projets remarquables ou insignifiants. 3En effet, moult problématiques émergent car ces deux notions aujourd’hui utilisées comme synonymes entretiennent cependant une gémellité sémantique fort ténue.

Related: