background preloader

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux
Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques

http://www.blogdumoderateur.com/enquete-regionsjob-les-liens-recrutement-medias-sociaux/

Related:  lettremotivRecherche - médias sociaux - réseaux sociauxrecherche sur les réseaux sociauxemploi

Recrutement : Comment choisir le bon candidat ? » Guichets-RH 2.0 Recruter coûte cher ! En temps, en argent, en espoir, en énergie, en confiance et en crédibilité… Capter le bon talent, celui qui s’épanouira, grandira et contribuera à la performance de votre organisation n’est pas une opération sans risque… Nombre d’éléments et d’acteurs rentrent en ligne de compte, c’est pourquoi il est urgent de nous poser les bonnes questions, d’utiliser les bons outils, de choisir les bons indicateurs, et de mettre en place la bonne stratégie ! Après avoir fait le portait robot du recruteur idéal et démontré qu’il est aussi un animateur de communauté (community manager), ce billet s’adresse à nos chers commanditaires : clients DRH, managers opérationnels, chargés de recrutement, mais aussi aux consultants de cabinets.

Oui, les recruteurs vérifient bien votre profil Facebook Au vu des résultats de cette étude*, vous soignerez d'autant plus votre profil Facebook et y apposerez de nombreux paramètres de confidentialité afin de ne pas laisser un potentiel employeur traîner sur vos dernières photos de soirées arrosées ou sur des blagues un peu limites affichées sur votre mur. Ces chercheurs de l'université Paris-Sud ont fait un test : entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres d'emploi, avec deux CV de candidats comptables fictifs que rien ne distinguait: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française", sauf que quand on y regarde de plus près, l'un maitrise l'anglais et Italien, l'autre, l'anglais et...l'arabe. Résultat : le candidat dont le profil pouvait laisser supposer une origine étrangère sur son profil a enregistré un taux de réponses positives de 13,4%, contre 21,3% pour son homologue français, selon les informations publiées par nos confrères de L'Express. * Do recruiters "like" it?

Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ? Les Moocs, vous connaissez ? Ces formations en ligne ouvertes à tous peuvent vous aider à évoluer dans votre carrière, mais aussi à marquer des points auprès des recruteurs. Ne vous en privez pas ! Recrutement et Innovations : Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ? - Partie 1 "Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ?". Sacrée question et sujet d'intervention, que m'avait proposé Laurent Brouat pour la RMSConf 2013, la conférence sur le Recrutement et les Médias Sociaux, organisée par LinkHumans le 15 octobre dernier à Paris. Qui plus est, avec un temps d'intervention imparti de 10 minutes, pour traiter d'un telle thématique, et l'idée de susciter le débat, "l'exercice" ne s'en trouvait que plus exaltant.

Lettre de motivation pour un job étudiant - Modèle gratuit de lettre Nom PrénomAdresseCode postal / VilleN° TélCourriel Nom Prénom ou raison sociale du destinataireAdresseCode postal / Ville Faite à (Ville), le (Date).PJ : Curriculum Vitae Photocopie carte étudiant Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise. Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter Vos dernières recherches seront affichées ici. 70% des chercheurs d'emploi belges se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus au sujet de leur futur employeur. Les médias sociaux sont perçus comme un bon canal pour trouver de l'information sur un employeur potentiel, mais pas pour décrocher un nouvel emploi. 8 façons de rater sa candidature spontanée La candidature spontanée, une pure perte de temps ? Ça dépend de vous ! Elle peut être un bon moyen d’entrer en contact avec une entreprise qui vous motive à condition de ne pas tomber dans certains pièges. Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique Comment rédiger sa lettre de motivation ?D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche !

Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? - UCL Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? Pourquoi ? Comment ? Les réseaux sociaux ? Une mode passagère ? Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies

Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ? Vous venez d'obtenir une proposition d’emploi, mais ce n’est pas ce que vous espériez alors vous hésitez entre continuer à chercher un job ou accepter cette offre ? Voici quelques avis d'experts pour vous aider à peser le pour et le contre selon votre situation. 1er critère : le temps passé sans emploi Demande de formation : comment rédiger sa lettre de motivation ? Bête noire des candidats, la lettre de motivation est indispensable pour qui veut s’inscrire en formation dans une école, une université ou un IUT. Pièges à éviter et points à ne pas oublier, voici quelques conseils pour réussir cet exercice délicat. Organisation

Related: