background preloader

L'énergie, demain

L'énergie, demain

http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-demain-251.html

Quelle énergie durable pour demain ? Energie de Demain – géothermie chauffage solaire aérothermie photovoltaique à Concarneau Finistère Energies du futur : nos cinq idées folles Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique. Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L’énergie durable - Pas que du vent ! Avec beaucoup de clarté et d’humour, il dresse un état des lieux lucide et donne un certain nombre de perspectives pour l’avenir énergétique de la planète. Il y attaque également l’adage selon lequel « chaque petit geste compte » : « si tout le monde en fait un petit peu, nous n’arriverons à faire qu’un petit peu. » Son conseil : « Ne vous laissez pas distraire par le menu fretin ; concentrez-vous sur les gros poissons, les facteurs de changement décisifs. » Parfois loufoques, beaucoup d’entre elles semblent « trop belles pour être vraies », ou reposent sur des technologies que l’on ne maîtrise pas encore parfaitement. Après la publication de son livre « L’énergie durable - Pas que du vent ! Le thorium : le nucléaire propre ?

Quatre scénarios pour l'énergie de demain CONFRONTATION. Quoi de commun entre ceux qui plaident pour la sortie du nucléaire et la sobriété énergétique et ceux qui voudraient exploiter le gaz de schiste et garder un nucléaire « qui maintient la compétitivité de la France » ? Rien, sinon qu’ils débattent tous de la transition énergétique dans la même enceinte. Réunis le 23 mai à Paris, les membres du groupe de travail chargé d’étudier « les trajectoires pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ont acté désaccords, divergences et points de consensus : « on peut se réjouir que ce travail se soit opéré en écartant les opinions non étayées, les affirmations non fondées et les analyses trop peu approfondies » s’est félicité Laurence Tubiana, facilitatrice du débat. PISTES. Le scénario «décarbonatation » Soutenu par l’UFE et les distributeurs d’électricité, il décrit une France dont les grandes tendances sociétales ne bougent pas. La rénovation de l’habitat est modérée et tempère seulement les besoins de chauffage. LOI.

Géolienne : l’énergie du futur sous nos pieds Une curiosité de laboratoire va déboucher, près de vingt ans après sa découverte aux Etats-Unis, sur une nouvelle filière d’énergie parfaitement propre et renouvelable, grâce aux travaux de recherche menée au sein d’une Grande Ecole française. Tout visiteur du Massachussets Institute of Technology, près de Boston (USA), peut contempler, au milieu d’impressionnants hologrammes, un curieux démonstrateur : il s’agit de la Machine with Concrete, inventée par Arthur Ganson et qui fonctionne là-bas en continu depuis... 1992. Elle consiste en un petit moteur électrique, tournant à 212 tours/minute, relié à une succession de 12 paires d’engrenages, chaque étage divisant la vitesse de rotation par 50. La dernière paire d’engrenages est prise dans le béton (cf. photo ci-contre provenant du site d’Arthur Ganson) ce qui montre qu’on peut dissiper une énergie mécanique dans de la matière apparemment inerte. Une vidéo de ce prototype est disponible ici.

Related:  Les énergies de demainLes EnergiesLes énergies de demainLes énergies de demainles énergies de demainles énergies de demain