background preloader

Les actions correctives - Les actions préventives

Les actions correctives - Les actions préventives
Les actions correctives permettent de résoudre les problèmes posés. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche méthodologique (méthode de résolution de problèmes) s’attachant à identifier la cause première d’une situation réelle afin que la solution retenue mise en œuvre puisse éviter toute réapparition de ce dit problème. Le point de départ est avant tout de bien poser un problème car « un problème bien posé est un problème à moitié résolu ». Comment bien poser un problème ? Trois paragraphes suffisent à bien poser une situation problématique. Cette méthode a pour but de recenser l’ensemble des faits, les conséquences induites et la situation satisfaisante d’origine. Etape n°1 Le premier paragraphe consiste à exposer les faits constatés. L’outil QQOQC vous permet de garder cette ligne de conduite. Etape n°2 Le deuxième paragraphe consiste à exposer les conséquences liées aux faits exposés précédemment. Pourquoi les conséquences ? Etape n°3 Comment rechercher les causes ? En conclusion

http://www.ameliorationcontinue.fr/les-actions-correctives/

Related:  Outils-aide à l'organisationécritureGestion du temps

Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés. Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent.

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause.

La technique du mind-mapping pour les assistants > En quoi consiste le mind-mapping ? La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible. Concrètement ? Il s'agit d'une série de mots clés que vous ventilez sur une arborescence déployée à 360°. Vous obtenez ainsi un thème central (par exemple, « l'organisation du meeting annuel de votre entreprise »), décliné en sous-thèmes (participants, locaux, animation, restauration, transports...) ayant chacun leurs sous rubriques (pour le thème « participants », ce sera « listing, envoi des invitations, confirmation de présence, sélection d'hôtels »...). > Le mind-mapping appliqué au métier d'assistant

Comment écrire un bon article Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ? Un texte attrayant et cohérent ? Voici quelques conseils issus de mon expérience de journaliste… et qui devraient vous faciliter la vie. Pour beaucoup de gens, écrire un bon article est facile pour un journaliste chevronné.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, argumentent les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie.

Ranger et classer les papiers, le courrier et les factures Quels sont les papiers à garder ? Que devons-nous garder et classer comme papiers, factures et courrier ?Quels sont les papiers, les factures et le courrier qui nous encombrent et dont nous devons nous débarrasser ? Faut-il ranger, classer ou jeter certains papiers et lesquels ? Garder les factures ou les jeter ? Communication : organiser un séminaire Les informations qui suivent sont issues de mon expérience de plus de 12 années dans le domaine de la communication d'entreprise, expérience acquise en agence. Si notre champ d'activité était multiple (audiovisuel d'entreprise, édition, multimédia), mon domaine de prédilection était l'organisation de colloques et de séminaires. Ces informations suivent la chronologie suivante : - le cahier des charges - le choix du lieu

article - des outils agiles Tout d’abord pour une liste exhaustive et à jour, il y a cette liste d’outils scrum gratuits ou non. Il est également intéressant de se rendre sur le site de la ScrumAlliance. Voici maintenant quelques outils de gestion sur lesquels ont peut s’appuyer dans le cadre d’une méthodologie agile. Pour ma part et à mon niveau (moins de 20 personnes), on peut recommander ces outils : Planning Poker, pour son coté ludique et impliquant.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

1001 procrastinations Suite à une interview sur la procrastination pour France 2, j’ai eu envie de revenir sur ce comportement. Il y a tellement de façons, de raisons et de tâches sur lesquelles on peut procrastiner que chercher des explications simples revient souvent à faire des généralisations abusives et identifier des solutions inefficaces. A chacun sa procrastination et le bien-être sera bien gardé!

Related: