background preloader

[Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism

[Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism
WikiLeaks prend de la hauteur sur les combats. Après avoir publié des documents relatifs aux guerres en Afghanistan et en Irak, l'organisation a commencé à mettre en ligne plus de 250.000 mémos diplomatiques. Leur plus gros coup? Lors de la publication des Warlogs irakiens, WikiLeaks nous avait directement contacté pour fournir l’application qui permettait de naviguer à travers les rapports de situation écrits par l’armée américaine. Les équipes d’OWNI ont convenu d’appeler cette opération #Statelogs. Voici notre récit, notre travail journalistique, augmenté du travail des développeurs et de nos partenaires. Check our english version of this article > Nous vous recommandons d’utiliser l’application en plein écran. Nous clôturons le live-blogging. [15h] 100% des documents rendus publics sont intégrés à l’application StateLogs A cette heure, 244 télégrammes diplomatiques ont été rendus publics, que ce soit par Wikileaks directement ou les médias partenaires. [19h15] Un jour historique ?

Le vocabulaire du parfait pirate Puisque nous sommes donc tous les instigateurs (et les seuls coupables) des pertes colossales liées à la vente de l’ensemble des médias, il est important que nous le fassions avec honneur : quitte à pirater à 100%, commençons par apprendre à parler « pirate » ! 0-Day, ou Fresh : désigne les releases du jour, utilisée principalement pour les cracks, keygen, ou « Appz » ; pour les films, on parle de « Newz » ou « d’Exclues ». Appz : désigne des applications (logiciels) piratés. Le mot vient de l’association de app, diminutif d’application et de Warez. BDRip : dernière des releases, il s’agit d’une copie de Blu-Ray la plupart du temps au format MPEG4 ou XViD (extension de type .mkv ou .avi pour le XViD). Board ou Boardz : espace structuré sous forme de forum (espace de discussion) où les pirates s’échangent les liens vers les fichiers protégés par copyright, qu’ils mettent souvent eux-mêmes à disposition des autres membres, et aussi, souvent de manière illégale. Unrated : film non censuré.

Wikileaks: le département d’Etat se prépare au pire - Big Picture - Blog LeMonde.fr Le porte-parole du département d'Etat P.J Crowley a confirmé aujourd'hui que les diplomates s'attendent tôt ou tard à une nouvelle livraison de documents secrets par Wikileaks. Les ambassades américaines ont eu ordre de prévenir les autorités dans leurs pays respectifs que des dépêches les concernant risquent d'être mis sur la place publique. Le Pentagone a de son côté prévenu le Congrès. Selon l'agence Bloomberg, il ne s'agirait pas cette fois de documents militaires mais de milliers de câbles diplomatiques, susceptibles d'embarrasser le département d'Etat parce qu'ils font le détail des rencontres qu'ont les diplomates, et qu'ils résument crument les conversations sans s'embarasser d'euphémismes ou de formules éthérées. Dans un email aux responsables de la commission des forces armées de la Chambre et du Sénat, la chargée des affaires législatives du Pentagone rappelle que les télégrammes diplomatiques sont par nature des analyses franches et directes de la situation locale.

Statelogs: de la profondeur plus que de la transparence » Article » OWNI, Digital Journalism Par leur caractère diplomatique, les Statelogs marquent un tournant dans la stratégie de publication de WikiLeaks. Nous vous expliquons notre choix de les étudier. Jusqu’à présent, WikiLeaks avait choisi de concentrer le tir sur la guerre. Dans ses trois dernières publications, Julian Assange, l’incarnation de l’organisation la plus volatile du monde, avait successivement mis au jour une bavure américaine en Irak (la vidéo Collateral Murder), le quotidien sanglant des forces de la coalition en Afghanistan, et les errements militaires des Etats-Unis en Irak. Une fuite exceptionnelle Parce qu’elle implique au moins une vingtaine de pays, elle multiplie les ramifications entre les différentes parties, dévoilant les tourments géopolitiques du monde, cette nouvelle fuite est exceptionnelle à plusieurs égards. Les esprits chagrins rétorqueront que ces bruits de couloir étaient déjà connus. Sas de décompression Le monde était-il meilleur avant? Crédits photo: CC WikiLeaks

L'auteur de la plus grande "fuite" américaine est un militaire désœuvré Le Monde | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Officiellement, nul ne sait qui a fourni à WikiLeaks les 250 000 documents diplomatiques dont la publication a commencé le 28 novembre, mais les autorités américaines détiennent un suspect : Bradley Manning, un militaire américain âgé de 23 ans. M. Manning était affecté à une unité de renseignement de l'US Army basée en Irak. Bien que simple soldat, il était autorisé à travailler en permanence sur deux réseaux informatiques sécurisés, utilisés par les militaires et les diplomates américains du monde entier. Dans sa caserne irakienne, où il s'ennuyait ferme et avait peu d'amis, Bradley Manning passait beaucoup de temps sur les forums Internet. Le choix de M. Dans ses messages, Bradley Manning apparaît comme un jeune homme idéaliste et exalté. M. En juillet, il est inculpé pour avoir " communiqué, transmis et livré à une source non-autorisée des informations sur la défense nationale ".

StateLogs | Wikileaks diplomatic cables, by OWNI Est-ce que surfer, c’est tromper « Six Français sur dix sans augmentation de salaire depuis deux ans », c’est ce que révèle aujourd’hui une étude fracassante sur les revenus de nos concitoyens. Quoi, la France qui sue, la France qui se lève tôt ne bénéficierait même pas d’un geste financier encourageant de la part du petit patronat sadique ? Parallèlement, les Français sont de plus en plus nombreux à travailler sur internet. Et ce nouveau média par ailleurs absolument foooormidable ne contribue pas franchement à libérer du temps de cerveau efficace. Prenons une journée bête : l’employé passera neuf heures au bureau devant son ordinateur. En général crétinisé pour le reste du mois, l’employé rentre hébété en croisant une trentaine d’affichages dans le métro pour se coller devant la télé et profiter d’environ 30 minutes publicitaires. Ce qui donne grosso modo cette répartition non-scientifique (quoique basée sur des chiffres réels) de l’usage du cerveau dudit employé mais c’est pas moi : (Ça c’est tout à fait moi)

Wikileaks : s'y retrouver dans les mémos Au stade actuel de la publication des 251287 télégrammes diplomatiques détenus par WikiLeaks, leur consultation n'est pas franchement problématique. En effet, le site a décidé de publier les mémos au compte goutte et, pour l'instant, seuls 243 (pas 243000, hein, juste 243) sont actuellement consultables. Cinq titres de presse partenaires (le New York Times , le Guardian , Der Spiegel , el Pais et Le Monde ) ont pour l'instant accès à l'ensemble des données, qui seront rendues publiques, dans un premiers temps, au fur et à mesure de leur utilisation par ces mêmes journaux. Pour l'instant, donc, on pourrait presque se contenter du site «source», cablegate.wikileaks.org . Le «Cable viewer» de WikiLeaks permet de se balader dans la base de donnée par date, pays concerné, tag ou niveau de confidentialité. C'est basique au possible, mais tout à fait praticable. Mais les journaux partenaires ont eux-aussi travaillé pour rendre accessibles les informations. Erwan CARIO

[Live] StateLogs: Wikileaks to reveal 250,000 diplomatic files » Article » OWNI, Digital Journalism Wikileaks might be on the verge of releasing new information on a scale larger than before. We will provide the tools and context to explore the new logs. When we published the Iraqi Warlogs, Wikileaks contacted us directly and we worked with them on the browsing interface that helped users analyze the 400,000 Sigacts from the US Army. OWNI decided to name this project #StateLogs. Below is our narration of the events as they unfold, augmented by the work of OWNI’s developers and partners. We recommend to navigate through the full-screen version of our app Retrouvez ici notre live-blogging en français. All times given are CET (Paris), or GMT+1 We are now closing our live-blogging. [3:00 p.m.] 100% of the documents released are available on the StateLogs app At this time, 244 diplomatic telegrams were made public, either directly or by WikiLeaks media partners. This represents 0.1% of the over 251,000 documents announced. [11:30 a.m.] [12:00 p.m.] [7:30 p.m.] [3:45 p.m.] [2:30 p.m.] [12.20 pm.]

Pourquoi "Le Monde" publie les documents WikiLeaks LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Pour la deuxième fois, Le Monde publie, à partir de dimanche 28 novembre, sur son site lemonde.fr, et à partir de lundi dans le quotidien, des informations tirées de documents officiels secrets américains, mis à sa disposition par le site WikiLeaks. WikiLeaks est une organisation informelle créée en 2006 par un apôtre de la transparence intégrale, l'Australien Julian Assange, dans le but de rendre publics sur Internet des documents officiels qui n'étaient pas destinés à le devenir. En octobre, nous avons rejoint trois journaux, le New York Times, le quotidien britannique The Guardian et l'allemand Der Spiegel, déjà partenaires de WikiLeaks dans la diffusion d'une première vague de documents militaires américains sur l'Afghanistan, en juillet, pour pouvoir analyser par nous-mêmes une nouvelle masse de documents du Pentagone livrés à WikiLeaks, cette fois sur l'Irak, et offrir aux lecteurs francophones notre propre expertise.

Quatre alternatives au Bank Run de Cantona » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux La semaine de Flock est comme les trolls, elle enrichit le Web !

Related: