background preloader

Le burn-out

Le burn-out

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-burn-out-0

Related:  celprofSanté au travailsante securite au travail

L'AUTORITÉ DANS L’ENTREPRISE Lundi 13 avril 2009 1 13 /04 /Avr /2009 04:15 Le socle de l’autorité dans l’entreprise, c’est d’abord la compétence professionnelle. Le responsable d’une équipe doit bien connaître le métier de ceux qu’il dirige. Ne pas perdre de vue que, dans l’entreprise, ce qui fait autorité est la capacité à développer l’efficacité, la productivité, la qualité et à résoudre quotidiennement les problèmes pratiques et les multiples aléas de l’activité. Cela implique aussi des qualités d’encadrement qu’on ne peut réduire à des compétences étroitement professionnelles. Syndrome d'épuisement professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. En 1969, Harold.B Bradley est la première personne à désigner, dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », un stress particulier lié au travail sous le terme de burnout. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J.

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail L’employeur : un acteur majeur de la prévention des risques professionnels L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement - y compris les travailleurs temporaires - sur la base d’une évaluation des risques présents dans son entreprise. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires dont il est responsable pénalement. La banque : les métiers BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients.

Karōshi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karōshi (過労死, Karōshi?, littéralement « mort par sur-travail ») désigne la mort subite de cadres ou d'employés de bureau par arrêt cardiaque suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Le karōshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970. Description du phénomène[modifier | modifier le code]

Travailleurs détachés : publication du décret sur la suspension des prestations de services internationales illégales Le décret sur la suspension temporaire des prestations de services internationales illégales a été publié au Journal officiel du 4 décembre 2015. Le non-respect de la décision de suspension sera sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par salarié concerné par la fraude. Pièce maîtresse de l'arsenal gouvernemental de la lutte contre la fraude au détachement, le décret relatif à la suspension temporaire de la réalisation de prestations de services internationales illégales et à la compétence des agents de contrôle de l'Inspection du travail et des services déconcentrés est paru au Journal officiel du 4 décembre 2015. Le nouveau pouvoir des inspecteurs du travail La suspension temporaire "une mesure forte, extrêmement dissuasive"

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier. Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.

Le droit de retrait Dernière mise à jour le 27 avril 2009 Synthèse Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

Sciences de la vie et de la terre topic Tout sur la mer La mer a inspiré peintres et romanciers, engendré des légendes... Mais elle fournit aussi notre nourriture,... topic C'est pas sorcier-Science C'est pas sorcier est un magazine éducatif diffusé sur France 3. Cette sélection d'extraits... video Bien se nourrir, créer une cuisine nouvelle, ce qui va changer dans nos assiettes...

Darty prend des parts de marché grâce à internet L'enseigne a pu endiguer la chute de ses ventes, grâce au fort développement de darty.com, qui représente déjà 12 % de son chiffre d'affaires. Darty semble avoir trouvé la parade. En France, l'enseigne a «de nouveau enregistré une performance commerciale supérieure au marché», explique sa maison-mère britannique Kesa. Autrement dit Darty a pris des parts de marché à ses concurrents. Et ce grâce au fort développement des ventes sur darty.com, qui progressent de 18 %. «Cette croissance est rentable», souligne Thierry Falque-Pierrotin, directeur général de Kesa.

Santé, médecine. Le corps sous protection R-Révolution Santé s’attaque aux risques d’épuisement professionnel Les problèmes de stress, de dépression et d’anxiété au travail touchent 15,8% de la population européenne active [1]. En France, selon l’enquête de l’institut Think pour Great Place to Work publiée le 7 janvier 2015 [2], « près d'un salarié sur deux (48%) se dit ainsi confronté à des situations de burn-out ou à des niveaux de stress très importants pour lui-même ou pour des proches ». Selon cette étude, 17% des salariés se disent potentiellement en Burn out, soit une hausse de 5% par rapport à une étude menée en 2012 qui estimait à 12% de la population active française, un cadre sur cinq [3], "en risque élevé de burn-out".

Décision 2015-500 QPC - 27 novembre 2015 - Société Foot Locker France SAS [Contestation et prise en charge des frais d'une expertise décidée par le CHSCT] - Non conformité totale - effet différé Références Conseil constitutionnel vendredi 27 novembre 2015 - Décision N° 2015-500 QPC ECLI:FR:CC:2015:2015.500.QPC JORF n°0277 du 29 novembre 2015 page 22159, texte n° 40 Texte intégral Le Conseil constitutionnel a été saisi le 16 septembre 2015 par la Cour de cassation (chambre sociale, arrêt n° 1635 du même jour), dans les conditions prévues à l’article 61-1 de la Constitution, d’une question prioritaire de constitutionnalité posée pour la société Foot Locker France SAS, par CMS Bureau Francis Lefebvre, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit de l’article L. 4614-13 du code du travail, enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2015-500 QPC.

Related: