background preloader

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées
Le management n'est pas une science exacte. Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Résultats qu'elle a également compilés dans un livre : Les Râleurs sont les meilleurs et autres vérités scientifiquement prouvées sur l'entreprise*. "Le titre du livre, qui est aussi celui d'une partie, donne la tonalité, souligne l'auteur. Il s'agit d'aller à l'encontre de certaines idées reçues et préjugés sur le management et l'entreprise. Voici une sélection de bonnes et moins bonnes idées managériales tirées du livre d'Annie Kahn. Mauvaise idée : ne pas prêter attention aux râleurs Donc, comme le laisse entendre l'intitulé du livre d'Annie Kahn, les râleurs seraient les meilleurs, ou tout du moins meilleurs que les personnes toujours satisfaites et qui, du coup, ne remettent jamais rien en cause.

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/management-rh-1026/management-10118/Breves/Management-bonnes-fausses-bonnes-idees-233387.htm

Related:  MDOManagementBAC STMG TERTIAIRE ETC....Eco d'entreprise / Management / GRH...

Le DG de Tata Motors se ‘’suicide’’ juste avant la sortie de sa voiture à air Elle devait sortir fin 2013, elle arrive début 2014. Mais ne rêvez pas, certains pays ont déjà prévu de taxer l’air comme la Grande-Bretagne ou encore l’Australie. Pour info, lire plus bas, le PDG est mort il y a trois jours, il serait suicidé !

Une pointe d’humour dans votre management L’humour dans le travail est devenu un enjeu, aux États-Unis, à partir des années soixante-dix. Ce n’était pas sans lien, à cette même époque, avec la montée des discours autour du stress dans les entreprises. La tendance était au management non directif, tourné vers la convivialité et l’empathie. Demandes de corrigés et envoi des documents. Corrigés Pour rappel, les corrigés ne sont pas des annales.Les corrigés sont des documents officiels propriété de l’éducation nationale et produits par des fonctionnaires convoqués en mission.Ces documents contiennent des éléments de correction, des pistes, des propositions et des grilles de barèmes.Ils sont exclusivement destinés à des pédagogues, enseignants et formateurs, dont l’activité pédagogique s’exerce au(x) niveau(x) des épreuves des diplômes concernés dans les lycées et CFA publics et privés sous contrat susceptibles d’être eux-mêmes sollicités pour concevoir des sujets et des éléments de corrigés s’y rapportant.Ils ne peuvent et ne doivent être exploités pour ces raisons que dans le cadre d’un accompagnement pédagogique. Pour information, chaque enseignant dispose d’une adresse professionnelle officielle. Il est donc très facile d’adresser une demande par ce moyen (même si la réponse peut être adressée sur une boite aux lettres non officielle)...

L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ». Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité.

Société anonyme (SA): connaître ce statut 1. La SA (société anonyme): c'est quoi ? La SA (ou société anonyme) est une société dites de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils investissent dans l'entreprise. Elle concerne donc les projets ambitieux.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud

Boîte à outils - Jeux sérieux, animations et infographies Toutes disciplines1. Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?)

Related: