background preloader

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?
Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter. Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. A commencer par les produits alimentaires. De nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison » Jennifer Matas

http://www.lesechosdelafranchise.com/franchises-restauration-rapide/restauration-rapide-quelles-tendances-en-2014-36702.php

Related:  Street foodAnalysepatisserie

Après les Food-Truck, voici les Wine-Truck Ce concept n’est pas encore arrivé à Montréal, mais pas loin, il vient de commencer dans l’Oregon. Pour l’instant, le bar à vin prend place dans un vintage camion Van Citroën 1972. C’est simple, tu commandes ton vin, ils te le servent dans une canette et boom tu peux profiter du parc avec du vin de qualité à la main! Les multiples visages de l’agroalimentaire : de quoi demain sera fait ? Nous avons beaucoup parlé du futur de l’agroalimentaire dans ce blog notamment avec les prédictions du Think Thank Food Manufuture, mais également à travers des réflexions sur l’intégration de nouvelles technologies disruptives comme l’imprimante 3D. Toutefois, d’autres modèles existent et mettent en jeu d’autres leviers que le pur aspect technologique. De ce fait, nous avons décidé de vous présenter une organisation des différents modèles possibles pour l’agroalimentaire, ainsi qu’une courte introduction à chacun d’eux que nous étayerons par la suite dans d’autres articles pour saisir au mieux un instant du potentiel futur qui risque de se présenter à nous. « Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » Théodore Levitt Le classement de ces modèles n’est pas une tâche aisée car chacun d’eux impacte un niveau particulier des acteurs de l’agroalimentaire.

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%.

Le fast food dépasse la restauration traditonnelle L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros. Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre... Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ... Analyse de marché : pourquoi et comment la réussir ? Il y a une interdépendance entre entreprises, clients et consommateurs. Sans l’un de ces éléments, l’économie du marché ne peut fonctionner. Pour tous vos projets de création d’entreprise, l’analyse du marché est une étape cruciale. Elle consiste à trouver les renseignements dont vous avez besoin, les analyser pour ensuite les utiliser. Voici les essentiels pour mener à bien votre analyse de marché. Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

Foodtruck 101: Pourquoi les hipsters devraient donner des cours à HEC Le premier manuel américain d’économie hipster est paru. Au-delà de la blague, il illustre une tendance manifeste: les jeunes entrepreneurs alternatifs sont vus comme des créateurs de marchés «de niche». Mais ils remontent la chaîne de valeur au risque de devenir... mainstream. Tendances alimentaires pour 2014 Aaaaah essayer de lire dans une boule de cristal pour découvrir ce qui sera tendance en alimentation pour 2014… Exercice difficile. Entre ce que les grands restaurants influenceurs de la planète avancent, ce que le commun des mortels veut et qui sera véritablement vendu dans la rue, il y a plusieurs étapes à la tendance (qui peut prendre rapidement la voie d’évitement avant de se retrouver sur les tablettes d’épicerie! ) Compagnies socialement responsables, manger local, acheter directement d’un fermier, toutes les tendances semblent revenir à une façon naturelle de s’alimenter avec moins d’industrialisation de l’agriculture et de produits transformés.

Pains extra moelleux pour sandwichs Pains extra moelleux pour sandwichs,voilà un pain sandwich moelleux,idéal pour vos sandwichs estivales!Et comme vous le savez,vendredi c’est jour de boulange à la maison,mes enfants attendent toujours ce jour avec impatience…chacun garni son pain comme il aime et tout le monde est heureux! je leur ai donc concocté ces savoureux pains en mixant plusieurs recettes du blog pour un résultat bien au dessus de mes espérances,les pains sont extra moelleux,légers,la mie est aérée et briochée…bref,un vrai bonheur!Ces pains sont idéals pour les sandwichs ou pour toute autre occasion une recette a testée absolument! Ils se préparent en 1 tour de main avec une pâte facile et très agréable à travailler,n’hésitez-plus,ils ont tout pour plaire! La restauration rapide surfe sur la crise L'Île-de-France est la région où se concentrent 30 % des salariés du secteur de la restauration rapide. Le nombre d’établissements (plus de 13.000) a progressé de 74 % au cours de la décennie 2000-2010, avec des pointes à + 124 % en Seine-et-Marne et à 100 % ou plus dans les autres départements de la couronne parisienne. La vitalité de la restauration rapide est aussi remarquable si l’on se réfère au chiffre d’affaires : il s’est accru de 5 % par an en moyenne entre 2000 et 2010, selon la chambre de commerce et d’industrie de Paris, soit beaucoup plus vite que le reste de l’économie.

Etude de marché: 5 étapes pour réussir votre étude marketing Une étude de marché est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de collecte et de traitements d’informations ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures.Eric Vernette Votre étude de marché se décomposent en 5 phases : Définition du problèmeConception du plan d’étudeCollecte d’informationsAnalyse des résultatsPrésentation des résultats 1. Définition du problème Vous devrez définir précisément le problème à résoudre.

Le chariot, le Food Truck participatif Le restaurant ‘Le Chariot’ propose des burgers dont les matières premières sont issues de fournisseurs locaux et dont les recettes proviennent d’un chef étoilé et d’internautes sélectionnés. Un concept innovant dans le secteur de la vente ambulante Christophe, ingénieur informatique en reconversion, a décidé d’ouvrir son Food Truck 100 % terroir français après avoir bénéficié d’un micro-crédit de l’ADIE. La carte de burgers de ce nouveau food truck est signée par le chef étoilé Philippe Geneletti, et les ingrédients qui les composent sont des produits frais, tous issus de grandes pointures de la cuisine française (Metzger Frères, Maison Eric Kayser, Xavier Thuret…). La grande originalité du concept est indéniablement le fait que Le Chariot sera le 1er food truck participatif en France.

Related:  Marché de la restauration rapide