background preloader

L'estime de soi L'écuye rexte (TEXTE) - 12EstimeSoi.pdf

http://papidoc.chic-cm.fr/12EstimeSoi.pdf

Related:  Communication interpersonnellebeldelDifférenciation pédagogique

Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ? Cette semaine, je vous invite à faire un voyage au pays des métaphores. Celle que je m’apprête à partager ici est issue d’une séance de coaching où l’un des thèmes abordés était précisément la distinction entre estime de soi et confiance en soi. J’ai remarqué que, bien souvent, une certaine confusion existe chez mes clients lorsque nous évoquons ce sujet en séance de coaching. Tâchons donc d’y voir un peu plus clair, non pas en partant dans des explications compliquées, mais plutôt en embarquant sur un bateau. Par un beau matin d’été, le Parva Aestimat largua les amarres de son port d’attache et s’engagea sur l’océan de la Vie. Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document.

Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! sur iTunes . Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière. Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire.

Différencier avec le numérique ? La différenciation est à la mode ? Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l'école montrent pourtant que c'est d'abord l'individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. Décoder les émotions, ça s'apprend! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage.

Innovation : la cordée, un modéle de coworking basé sur la confiance et la collaboration Propos recueillis par Nicolas Nova (Near Future Laboratory), le 4 septembre 2014 La Cordée est un réseau d’espaces de travail collaboratifs ouverts à tous (indépendants, entrepreneurs, salariés en télétravail, étudiants, autres...). Ces lieux de co-working sont situés à Lyon (Liberté, Perrache, et Charpennes), à Villefranche-sur-Saône, à Paris et à Morez. Au-delà de cette dimension de tiers-lieu, cette communauté donne accès à de multiples services (domiciliation, annuaire répertoriant les coordonnées de chacun, etc.) à ses membres. Le réseau de coworking du Grand Lyon

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Confiance en soi: la raison et les tripes Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère. A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison.

Management de la qualité : tout sur le management de la qualité Le SQM : système de management de la qualité Un Système de Management de la Qualité, SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et son organisation. Le management de la qualité est devenu une priorité pour les entreprises. Le management de la qualité se retrouve à tous les niveaux de l'entreprise : communication, marketing, production, vente, ressources humaines, logistique. La gestion de la qualité est traitée de deux façons :

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées.

Le défi de la confiance en soi S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour faire des tartines, du sucre pour mettre dans le café ou de l’essence pour sa voiture. Il suffirait alors d’aller chercher de la confiance au Super U du coin pour combler le déficit de confiance et repartir comme en quarante. J’ai comme un doute…

Paradoxe : ne changez rien ! Quand notre action n’a pas l’effet escompté, souvent nous essayons encore, davantage, ou plus fort. Or il arrive qu’au lieu de nous rapprocher de la victoire, ce choix nous en éloigne en créant un cercle vicieux. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick, et l’approche paradoxale de l’école de Palo Alto nous invite à réfléchir sur les situations où notre insistance s’avère contre-productive. Essaye… non pas « encore », mais autrement ! « Ne changez rien ! » pourrait être une injonction parfois ironique de l’approche paradoxale.

Related: