
Ressources Numériques | Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. [décrypter les images] Ce module numérique ouvre toutes les perspectives de réflexion sur les images. [décrypter la photo] Ce travail a connu un grand succès. [décrypter un film] Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain). Pour aller plus loin : Apprendre à décrypter les images UPoPi, acronyme pour « université populaire des images », est un site d'éducation artistique, composé à la fois d'un webmagazine mensuel et d'une plateforme pédagogique interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir. Surlimage Les informations, données et textes présentés sur ce site sont proposés par Jean-Paul Achard. Des outils numériques :
3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà. L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Comme l’indique cette image du blogue Médias Sociaux, Instagram est un outil de partage. Le blogue ZDNet donne de l’information sur une étude faite par l’institut Piper Jaffray. Voici 3 façons de l’utiliser en classe. 1) Un compte Instagram de classe Pourquoi ne pas créer un compte de classe et y partager de bons moments ? 2) L’élève de la semaine Chaque semaine, demander à un élève différent de prendre des photos. 3) Les photos d’un personnage historique ou d’un roman Source du logo Instagram: Esther Vargas sous licence CC Vous avez aimé cet article ? Signing you up! 100% sécuritaire !
Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ? Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage. Voici la vidéo La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle. Image de la terre: source Signing you up! 100% sécuritaire !
Qui contrôle Internet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Après la publication de notre article consacré au projet Commotion, qui permet de créer des réseaux informatiques non censurés et faciles à déployer dans des pays dictatoriaux, de nombreux lecteurs nous ont interpellés pour savoir qui contrôle aujourd'hui Internet. En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise. Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. La gouvernance de cet organisme stratégique fait l'objet de nombreux débats : plusieurs pays lui reprochent notamment la sur-représentation des Américains dans les différentes commissions. Pour le bon fonctionnement du réseau, un organisme distinct de l'Icann est également chargé de fixer les normes techniques des technologies les plus courantes sur Internet, comme le langage HTML : le World Wide Web Consortium (W3C).
Accueil - Site de classemmevalerie ! 8 étapes pour réussir son blog ? Imaginez-vous, communiquer sur internet sans avoir un blog ? Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour réussir son blog. Cet article est rédigé selon mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, mais plutôt vous donner quelques idées pour vous aider à réussir votre blog… Pour réussir son blog, choisissez bien votre thématique Premièrement, il faut établir votre thématique, c’est le moteur de votre blog, la pièce principale qui va vous permettre de commencer la rédaction de celui-ci. Pour cela, aidez-vous de ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’article. Comment savoir si la thématique de votre blog sera intéressante ? Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherches, les forums et les réseaux sociaux. Pour réussir son blog, travaillez vos publications
Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet Une fois que le document est à la bonne place, il est possible de le bloquer avec le bouton i (inspector). 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo
Who are the Tech Age Girls? When we carried out small community projects, I realized that I was doing that along with eight other girls from my town. Other girls throughout the whole country were doing the same job simultaneously. And I felt my belonging to that movement” Dariya Azina, TAG 2011 (Picture © IREX). By Myahriban Karyagdyyeva and Ari Katz, IREX Tech Age Girls (TAG) are young leaders from eight different countries that have implemented over 400 service projects helping and reaching more than 10,000 people. According to a recent ITU report, the European Union calculates that in ten years, there will be 700,000 more Information Communication Technology (ICT) jobs than professionals to fill them; globally, that shortfall is estimated to be closer to two million. For more than 20 years, IREX has pioneered the integration of appropriate technology into development efforts. Why does Tech Age Girls work? TAG is effective because it works to empower girls within a community of support.
Des dessins vraiment cute faits à partir d’objets du quotidien J’aimerais voir le monde à travers les yeux de l’artiste Javier Perez. Voici 25 dessins qu’il a faits à partir d’objets du quotidien tels un cintre, une punaise, un raisin, des Skittles, un bâton de Popsicle, des fourchettes, des lettres de Scrabble, etc. Bref, de la créativité à son état le plus simple et le plus cute! Clique ici pour en voir d’autres!
Trois usages pédagogiques du blog Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable. Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets,l’expression écrite en langue étrangère,l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants. Conclusions
Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves! Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, impliqués et authentiques, ils ont su démontrer que, plus que jamais, ils ont leur place dans les rencontres en éducation. Les 1er et 2 mai derniers se tenait la 2e édition du Sommet de l’iPad en éducation, à Montréal. Enseignants, conseillers pédagogiques et gestionnaires étaient réunis pendant ces deux jours bien remplis afin d’assister à des dizaines de présentations, d’ateliers pratiques et de conférences traitant de l’utilisation des tablettes en classe, des innovations vécues dans diverses écoles et des changements souhaités en éducation. Les élèves étant au coeur de cette rencontre, on leur a, comme l’an dernier, donné la parole lors d’un panel d’élèves utilisant l’iPad ainsi que dans les ateliers « L’iPad et l’iClasse » et « L’utilisation de l’iPad en classe : un speed dating d’applications ». Bien installés aux côtés de M. Pour suivre l'auteur :
Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :
Très intéressant pour motiver les jeunes. C’est un logiciel déjà utilisé et avec lequel la plupart d’entre eux sont à l’aise. L’article parle des avantages d’utiliser Pinterest en classe en plus de contenir un tutoriel pour ceux qui ne connaissent pas cette application. by erikabarbe Apr 17