background preloader

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1
Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

En savoir plus sur les inégalités Femmes – Hommes @ Le site de l'égalité professionnelle Publié le 12 octobre 2012 - modifié le 30 novembre 2012 Publié le : 12 octobre 2012 Regardez cette vidéo réalisée par la Commission Européenne qui vous permettra de mieux comprendre comment les inégalités entre les femmes et les hommes naissent puis se développent, notamment au cours de la vie professionnelle. Testez en 16 questions vos connaissances sur l’égalité professionnelle et les différences de conditions de travail entre les femmes et les hommes. Question 1 of 161. Votre score : Votre rang : Attention: pour que votre réponse soit prise en compte dans le score final, il faut cliquer sur « vérifier sa réponse » Vous pouvez également utiliser ce matériel pour une session de sensibilisation dans votre entreprise en téléchargeant le support (PDF – 2,8 Mo). Accédez maintenant au QUIZZ sur les stéréotypes.

Quelle place pour l’humain et la complexité dans nos organisations ? Selon Matthieu LANGEARD, les fonds d’investissement disent que « le facteur humain fait 70 % de la réussite d’un projet » : son évaluation vient compléter le bilan financier et les compétences techniques. L’un des moyens d’obtenir des renseignements sur ses futurs partenaires est l’intelligence économique. C’est le métier d’Isabelle GINET-KAUDERS. La source blanche invite à se rappeler qu’Internet est un espace public, accessible à tous. À l’étranger, le degré de publication juridique est variable, imposant souvent le recours aux sources grises : Quelle est la réputation du manager ? Autre approche, parfaitement complémentaire, celle développée par Matthieu LANGEARD (et Karen MULLER ). Matthieu et Karen sont venus faire réfléchir l’assistance sur huit « fusées éclairantes »… chaque participant devait les classer dans un ordre de maîtrise décroissant : - Héros de sa vie (« Quels sont les moments, les rencontres clés de votre vie ? « Être ou ne pas être Chef ?

Related: