background preloader

Twitter en CM2

Twitter en CM2

Les musées peuvent-ils rivaliser avec l'"invasion des Mooc" Le monde éducatif et celui de l'information se voient profondément bouleversés par les nouvelles technologies. Petit à petit, les lieux physiques d'enseignement se dématérialisent et on apprend de plus en plus sur des forums, sur les réseaux sociaux ou sur des groupes de discussion en ligne. Ce phénomène n'épargne pas le monde muséal et les équipes dirigeantes cherchent, à travers les nouveaux outils innovants, le meilleur moyen pour répondre à l'attente du public. Les MOOC (Massive Online Open Courses, « Cours en ligne ouverts aux masses ») sont montrés par de nombreuses institutions muséales comme étant la solution pour créer une culture de l'apprentissage à travers des environnements et programmes innovants. Si le sigle MOOC apparaît en 2008, les universités américaines ont commencé à développer ce système d'enseignement dès les années 2000. Aujourd'hui, la plupart des musées numérisent leurs collections et les rendent accessibles gratuitement.

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Ils ont tous les trois la particularité d’être simples, gratuits et collaboratifs. AWW App. Sketchlot. Draw It Live. Voici pour ces trois outils de dessin collaboratifs simples et gratuits. Sur le même thème

Présentation de twitter | Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Le site de l’école : Like this: J'aime chargement…

Neurosciences et refondation de l'école guidée par les enfants Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo à propos de la refondation de l’école. Elle a été beaucoup reprise et commentée sur Internet mais je tenais à la publier car elle a le mérite de s’appuyer à la fois sur des chiffres issues du Ministère de l’Education Nationale et sur les avancées des neurosciences. Céline Alvarez, linguiste et professeur des écoles, mène une expérimentation depuis 2011 dans une classe maternelle de Gennevilliers classée en zone d’éducation prioritaire. Céline Alvarez commence son intervention en citant des chiffres : 25% des enfants qui sortent du CM2 ont des acquis insuffisants en lecture, mathématiques et écriture.15% des enfants qui sortent du CM2 n’ont pas les acquis de base dans ces mêmes domaines. Pourtant, les sciences cognitives (ou neurosciences) donnent des réponses pour comprendre comment les humains apprennent. être attentif L’ « effet maître » consiste à bien orienter l’attention des apprenants et donc à bien définir la tâche en question. 21 août 2015

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence :

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Les résultats de Stanislas Dehaene chercheur en neurosciences (par Marianne) Ø En quoi les connaissances actuelles convergent-elles vers les intuitions de Maria Montessori ? • Etre acteur de ses apprentissages consolide les apprentissages. • Concrétisation de l’abstraction. • Utilisation de vocabulaire précis. • Toucher et tracés de lettres suivi de jeux phonologiques puis de la correspondance lettres sons. Ø Quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive au Collège de France) Les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage: Ø 1 :L’attention : Les limites de l’attention • Nous ne pouvons pas réaliser deux tâches simultanément. • Lorsque nous sommes engagés dans une tâche donnée, les stimuli non‐pertinents peuvent devenir littéralement invisibles. • Même s’ils sont visibles, leur traitement est massivement différé • Conséquences pour l’éducation: Présentations marquantes. Ø 2 : L’engagement actif • Un organisme passif n’apprend pas.

PagePrincipale La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques la TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Tweeter c’est faire des fotes d’ortografs en si peu de mots ( 140 caractères ) ? Pas vraiment ; plutôt une vision moderne de la pédagogie. Témoignage : La TwittClasse, c’est quoi ? Avant toute chose, laissons aux acteurs s’exprimer. la réconciliation républicaine avec la technologie L’école républicaine est là pour apprendre à nos chères têtes blondes l’usage de l’écriture, de la grammaire, de l’orthographe. la graphosphère ( née avec l’imprimerie ) ,et la vidéosphère ( née de l’image, de la vidéo ). La première est du domaine du lisible : "je l’ai lu dans le livre". Et la vidéosphère dans le visible : "je l’ai vu à la télé", ou sur internet aujourd’hui.

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY)

TDF - Amiens - Affiche Twitter - Solanet Publier pour sortir de la classe.Publier pour donner du sens.Publier pour de vrai.Publier pour motiver. Pour communiquer Avec des outils 2.0 Les outils Google Drive pour écrire,dessiner, réaliser un diaporama. Scratch pour programmer. Trello pour s'organiser. Audioboo pour s'enregistrer. Twitter pour publier et partager. Tour de France du Numérique - Amiens - 5 juin 2013 - Jean-Philippe Solanet-Moulin - Ecole primaire Saint Esprit - Beauvais LireÉcrirePromouvoir Échanger Collaborer Jouer Questionner RendrecompteProgrammer Média social sur lequel on poste des messages courts (140 caractères maxi)visibles par nos abonnés.Sur la Timeline défilent les messages postés par les comptes auxquels noussommes abonnés.Chaque compte commence par @ : Pour faciliter les recherches thématiques on utilise un Hashtag ou balise #TDFAmiens

Sélection illégale dans les universités: approximations de l'UNEF ou réalité? Sélection illégale, frais d'inscription illégaux, mais aussi tirages au sort des étudiants. Comme chaque année, le rapport de l'UNEF [document PDF] met à mal le mythe de l'université française ouverte à tous sans aucune sélection, pour un tarif unique. Exagération ou réalité? >> Voir aussi l'infographie d' Educ Pros Des étudiants sélectionnés par tirage au sort? Ce que dénonce l'UNEF: Faute de place pour accueillir un trop grand nombre d'étudiants dans certaines filières, des universités les sélectionnent...par tirage au sort. Ce que répondent les universités: La méthode du tirage au sort est peut-être contestable, puisqu'elle assimile l'orientation à une loterie, mais ce serait une méthode légale, conforme au Code de l'Education, affirme sur son blog Didier Delignières, professeur à Montpellier 1, et président de la Conférence des directeurs d'UFR STAPS. Des frais d'inscription non conformes? Des méthodes de sélection illégales? Des accusations justifiées? La solution pour l'UNEF?

Voilà une carte mentale qui me fera peut-être changer d'avis concernant l'utilisation de Twitter en classe (twittclasse) ! A étudier. by joe70 Dec 5

Related: