background preloader

Twitter en CM2

Twitter en CM2

http://www.mindmeister.com/fr/375137159/twitter-en-cm2

Related:  Usages des réseaux sociauxTwitter en classeTwitter en classe

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants.

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Des défis Pour se lancer, s’amuser, se dépasser et devenir par la pratique un expert des usages de Twitter, vous trouverez ici des défis à relever. Par exemple : Participer à (ou provoquer) une conversation qui part en vrilleClouer le bec à un troll et s’en débarrasserRégler un problème administratif ou de SAV sur TwitterParticiper à un live-tweet… Avec à chaque fois plusieurs niveaux, des variantes, des conseils et la possibilité de faire un retour de chaque expérience vécue.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre. La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique.

Présentation de twitter Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif.

Du côté de chez karabasse77 Après la #twictée qui prend un bel envol dans les classes de la francophonie, voici venu le rejeton urbain et citoyen, le petit frère qui fait l’école buissonnière : la #twictée2rue. Vous serez d’accord pour dire que les erreurs orthographiques sont nombreuses autour de nous. Sur les vitrines des boutiques, dans les publicités de nos boites à lettres, dans les manchettes des journaux, à la télévision… Et nous ne nous excluons pas nous-même des (mal)heureux « producteurs d’erreurs ». Que fait-on dans ce cas là ? Parfois on ne les voit même pas.

Twitter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Tweeter. Twitter Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Celui qui avait besoin de Twitter mais qui ne le savait pas (ou « débuter une #twittclasse ) 1/ Genèse Lors de la réunion du groupe départemental ICEM11 de juin 2012, Florian (enseignant en CE1-CE2 dans une classe rurale au sein d’un regroupement de communes) nous a fait part de son questionnement autour de la publication des textes écrits en classe par les élèves. Il avait créé un blog de classe, afin de publier les textes des élèves, mais, selon lui « Le blog est accessible par tous, mais personne n’y va.

Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique. Ils peuvent participer à des jeux pédagogiques autour d’un hashtag. Quiz : Les enseignants peuvent lancer des quiz de questions/réponses sur leur fil Twitter, et maintenir l’engagement des apprenants sur leur apprentissage

Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Dans le Café La twittclasse vire au clash Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit.

Voilà une carte mentale qui me fera peut-être changer d'avis concernant l'utilisation de Twitter en classe (twittclasse) ! A étudier. by joe70 Dec 5

Related: