background preloader

Opening Database

Opening Database
Related:  Echecs

Ouvertures Détails Mis à jour le lundi 6 mai 2013 12:15 Affichages : 5823 1) d4 - d5 2) c4 - e5 Cette ouverture est répertoriée pour la première fois en 1893, dans la partie Lasker - Albin (1 - 0). Cette ouverture est classiquement considérée par la théorie comme mauvaise. L'objectif pour les noirs, en sacrifiant d'emblée un pion, est de libérer le plus rapidement possible leurs pièces et d'éviter ainsi la fermeture du jeu si fréquente dans les parties du pion dame. Notons tout de suite que le grand-roque est souvent utilisé par les noirs, avec une certaine logique, plaçant de ce fait une tour sur la colonne semi-ouverte "d", soutenant le pion avancé et menaçant la dame d1 si elle est restée à sa place. Dans son récent livre sur la défense Chigorin (une autre défense mal considérée par la théorie), Morozevitch considère cette ouverture comme tout à fait jouable et qu'elle peut convenir aux joueurs d'attaque. Etudions cependant rapidement ces suites. 4) e3 - Cf6 3) ... - d4 est la suite habituelle.

Nettlesomeness, and the first half of the Carlsen-Anand match After six games, Carlsen leads by two points, with four draws added to the tally. Anand seems hell bent on founding a campaign to abolish the advantages of playing with the white pieces. I find two aspects of the match notable so far. First, in the last two endgames Carlsen has been outplaying the computer programs (and Anand), sometimes for dozens of moves in a row. That isn’t easy, to say the least. And kudos to Alan Turing for realizing early on, in his 1953 paper, that chess-playing computer programs would face special difficulties in understanding some endgames. Second, Carlsen is demonstrating one of his most feared qualities, namely his “nettlesomeness,” to use a term coined for this purpose by Ken Regan. Nettlesomeness is an underrated concept in our world, and kudos to Ken for bringing it to our attention. Addendum: Here are some of Ken’s metrics for “nettlesomeness.”

Tactiques - 30 thèmes tactiques du jeu d'échecs Vous êtes ici : Accueil > Tactique. Les thèmes tactiques. Introduction. Une tactique est un mécanisme récurrent et thématisable qui repose sur les propriétés fondamentales des pièces (impossibilité pour le roi de se mettre en prise, capacité pour une pièce de contrôler plusieurs cases en même temps, imposibilité pour certaines pièces de franchir une case occupée, etc.). Les tactiques entrent dans la composition des pièges , des combinaisons et des sacrifices . Apprenez à nommer et à reconnaître les réseaux de mat classiques. Téléchargement. Grâce à la collaboration de Pierre Balmette, on peut maintenant télécharger Les thèmes tactiques au format OpenDocument (.odt) (67 ko) ou au format Word (.doc) (206 ko). Sommaire. Voici la liste des 30 thèmes tactiques les plus fréquents. Accueil | Haut de page.

Chessgames.com: Chess Games Database & Community Notions de base de la stratégie échiquéenne 1.1. Qu'est-ce que la stratégie ? La stratégie est l'art de penser le jeu de manière globale et d'en acquérir une vision d'ensemble. Cette vision d'ensemble englobe les deux dimensions d'espace et de temps. Ces dimensions permettent, respectivement, de considérer les relations entre les pièces plus que les pièces elles-mêmes, et d'établir un plan d'action en conséquence. 1.2. La tactique est la capacité de mener une attaque ou une défense en quelques coups. manœuvres , aux sacrifices et aux combinaisons , et s'apprend surtout en jouant. Par opposition, la stratégie est la capacité de comprendre les enjeux de la partie, donc à penser le jeu à long terme. Il ne faut pas identifier stratégie avec jeu défensif et tactique avec jeu d'attaque. Le caractère offensif ou défensif d'un jeu dépend du tempérament du joueur et de sa manière de concevoir, d'utiliser et de combiner tactique et stratégie. Un gambit Un bon joueur d'échecs est à la fois un bon stratège et un bon tacticien. 1.3. position

Chess Database HelpDB HomeOpeningsPlayersComments Please Enter Problem Details abcdefgh The Chess Tempo Chess Database provides over two million searchable chess games. The database can be searched via many criteria, including chess players, chess opening, player ratings, game result, and the year the chess game was played. Chess opening statistics can been viewed on the display to the right of the board. There is also a non-searchable HTML only game list, but most users will want to use the main game database page. BETA The Chess Database is currently in beta testing. La gestion du stress aux échecs - Le blog de les-echecs-a-cuers Dimanche 17 novembre 2013 7 17 /11 /Nov /2013 16:25 Un exposé de notre licencié Michaël, titulaire d'un monitorat des Techniques d'Optimisation du Potentiel (T.O.P.), avec mise en situation, suivi d'une partie simultanée face à Jean-Philippe GENTILLEAU, Maitre FIDE Samedi 23 novembre - 9 h 30 au siège du club à Cuers Pour certains joueurs, et non des moindres (cf Etienne BACROT : "j'aime sentir monter l'adrénaline" Europe Echecs n° 637) un des attraits des échecs réside dans cette recherche du stress. Encore faut-il savoir le gérer et le maîtriser. En effet, comme pour le cholestérol ou les fous pour rester dans le sujet, il y a bon et mauvais stress. Avant de contrôler le centre, se contrôler soi-même. . . Néophytes, il nous est tous arrivé d'imiter la cadence accélérée d'un adversaire, y compris quand il est le seul à être en crise de temps (pardon en zeitnot). Renforcement positif : Un des chapitres abordés samedi par Michaël, est à distinguer de l'excès de confiance en soi. Se préparer :

Tour, Prends Garde ! - Club d'Échecs de Besançon Allons ne me dites pas que… Nous vous attendons pour notre nouvelle soirée amicale vendredi 14 novembre, ouverte à tous sans adhésion : tournoi de blitz, simultanées, initiation, analyse dans une ambiance conviviale à partir de 20 h 30 au Billard Club L’Olympe 4 rue des Chalets. Venez Nombreux ! Une question ? La Tour, Prends Garde organise le mardi 11 novembre au Billard Club L’Olympe 4 rue des Chalets le 11ème Rapide de Besançon. 9 rondes : 2 rondes de 8 minutes + 3s/cp, 3 rondes de 13 min. + 3s/cp, 4 rondes de 17 min. + 3s/cp. Clôture des inscriptions le mardi 11 à 9h30 sur place. Pour de plus amples informations, téléphonez à Daniel Blardone : 06 03 68 42 21 ou encore par courriel : La Page du Tournoi L’affiche du Tournoi Liste des Inscrits Venez Nombreux ! Vingt-six joueurs pour cet open de la Toussaint. Jean-Robert Vesin l’emporte devant Christophe Claverie et Quentin Poignot. Les résultats sur la page du tournoi La position de notre Corsinet est désespérée. La ronde 1 est terminée.

Votre nouvel entraineur : SCID (MAJ) - Cercle d'Echecs Moissac-Castelsarrasin ***** Version actuelle (06.05.2013) : SCID 4.5.2 ***** Préambule Les amateurs jouant en compétitions au sein de leurs clubs ont besoin de se préparer avant l’affrontement, et ceci d’autant plus que le niveau est élevé. Ainsi les joueurs constituent leurs propres répertoire d’ouvertures, vérifient la ligne de jeu de certaines finales et enfin, pour ne rien vous cacher, jettent un coup d’oeil sur le comportement de leurs adversaires lors du début de partie selon qu’il aient les blancs ou les noirs. Je constate que la très grande majorité des joueurs utilisent actuellement le sacro-saint couple infernal Fritz-ChessBase qui est très efficace pour progresser pour peu que l’on se donne la peine de l’utiliser régulièrement. Dans ce petit monde des échecs, il existe à présent un logiciel qui arrive à maturité. Initialement développé par Shane Hudson , SCID est à présent maintenu et amélioré par un collectif. Présentation La présentation ressemble à ceci : Ensuite allez dans le menu : 1. 1. 1.

Echecs pour tous | Echecs pour tous, le site dédié au jeu d'échecs. Echecs Academie - Magnus Carlsen : Le Mozart des Echecs Les échecs modernes connaissent un rajeunissement certain de leur élite. Les progrès de l'informatique (logiciels d'échecs et Internet) permettent aux très jeunes joueurs d'apprendre les échecs comme on joue avec une console de jeu. Sur un logiciel, on clique pour ouvrir des parties d'échecs, et, sur un écran de contrôle plein de fenêtres, on peut avec un moteur d'analyse ** faire défiler à la vitesse de l'éclair les combinaisons les plus complexes. On s'amuse et on apprend dans la simplicité la plus totale. Pourtant parmi ce nombre toujours en hausse d' "ado-players", une minorité d'entre eux peuvent être considérés comme des petits génies. La Tribune de Juillet d'Echecs Académie a donc décidé d'ouvrir un dossier spécial sur ces stars en herbe. Magnus Carlsen : Le Mozart des Echecs Ce jeune prodige né le 30 novembre 1990 en Norvège est en train de défier les lois de la gravité. A - Peur de Rien "Défier les principes classiques du jeu" Créer ce que l'on appelle une faiblesse chronique !!

10,000 Chess Puzzles La stratégie du joueur d'échecs

Related: