background preloader

Séquence sur le 20ème siècle

Séquence sur le 20ème siècle
Voici la dernière partie du gros pavé qu'est l'histoire : Le XXème siècle et le monde actuel. mise en ligne de la séance 9 (attention, il manque la trace écrite) 29/03/2012 mise en ligne de la séance 10 30/03/2012 Je mets d'abord en lien ma fiche de séquence. Il y aura, je pense 5 évaluations (mais que je mettrai plus tard) pour cette séquence (en gros, une éval toutes les deux séances). Cette dernière séquence compte 10 séances. Fiche séquence Séance 1 : La première Guerre Mondiale Leçon : document d'appui : questionnaire : exercices : Séance 2 : Hommes et femmes dans la guerre Document d'appui : Séance 3 : La seconde guerre mondiale (peut être à faire en deux fois : 1) Début et mondialisation du conflit 2) tournant et fin du conflit) leçon : Pour compléter ce travail sur la 2nde guerre mondiale, allez faire un petit tour sur "le cartable de toto" ici. Séance 4 : La France dans la guerre Séance 5 : Collaboration et Résistance Séance 6 : Le génocide des juifs et des tsiganes doc d'appui :

http://www.laclassedestef.fr/sequence-sur-le-20eme-siecle-a13411351

Related:  HistoireLa 1ère guerre mondialehistoire généralitéspo22

Révolution industrielle – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire Révolution industrielle – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3 Video de 48 mn sur la révolution de la machine à vapeur par James Watt. Dans ce reportage, la vie de James Watt et sa fabuleuse invention qui révolutionna le monde de l’industrie.

1ère guerre mondiale Proposition de séquence : Collection personnelle de bons points français destinés aux petits écoliers de l'époque (excellent support pour travailler la critique de documents avec nos élèves !) (pdf :5 Mo) Napoleon 1er empire géographie 1769 15 août. (mardi) Naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, préfecture du département de la Corse-du-Sud, France, Mer Méditerranée. 1779-1784) Napoléon est admis à l’École royale militaire de Brienne-le-Château (Aube) 1793 Siege de Toulon. - 22 décembre : Bonaparte est nommé général de brigade. 1795 le 5 octobre 13 vendémiaire an IV isurrection royaliste de l'église Saint-Roch.. Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun.

Vidéos Louis Pasteur Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Cependant, il nous a semblé intéressant d'élargir nos liens à tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale pour l'usage des enfants du primaire. Nos recherches ont donc porté sur plusieurs centres d'intérêt : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite.

LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE (DEV) Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Elles permettent d’animer un cours, de préparer une visite ou de consolider des connaissances. Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Elles permettent d’animer un cours, de préparer une visite ou de consolider des connaissances. Histoire Cycle 3 L'article est de nouveau en ligne mais certains documents ne sont pas téléchargeables (à la demande de l'illustratrice). Ce n'est donc pas la peine de me demander de vous les envoyer... Merci à tous !

La première guerre mondiale C'est le centenaire de la première guerre mondiale !!!! Je souhaite expliquer simplement à mes élèves : - qui étaient les poilus ? - les tranchées Art roman et art gothique Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe,

La guerre de 14-18 Par Sophie Pascal et Soizic Donin Journée du poilu, décembre 1915 Quelle image des combattants la presse, les affiches et l'imagerie populaire donnent-elles à voir à la population civile ? La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique.

Première guerre mondiale, des ressources pour la classe Un ensemble de ressources pédagogiques collectées à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. 1 La Première guerre mondiale expliquée aux enfants 11 novembre, le site "1jour, 1 actu" a publié un très intéressant dossier interactif destiné à mieux faire comprendre la 1re guerre mondiale aux enfants. Constitué d’une frise chronologique, de ressources interactives, d’un web-documentaire et de divers documents accompagnés d’une fiche pédagogique donnant des pistes de travail, il permet à l’enseignant de mettre en oeuvre une séquence d’histoire destinée principalement aux élèves du cycle 3. NB (09/14) : ce dossier a été restreint aux seuls abonnés, si vous êtes abonnés au journal 1jour/1actu, il faudra créer un compte en utilisant votre numéro d’abonné pour y accéder.

Images croisées de la Grande Guerre » Blog Archive » La vie au quotidien dans les tranchées (1914-1918) Exposé de Pauline, 1ère L2 (lycée Van Dongen) La tranchée, c’est l’endroit où le soldat passe le plus de temps. Ce sont des chemins de bataille creusés dans la terre dans le but de protéger les troupes contre les attaques ennemies. Il s’y bat, mais passe la plupart de son temps à y dormir, y manger et s’ y distraire.La vie dans les tranchées a souvent été horriblement dure : le danger permanent, le froid en hiver, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré. La pluie et la boue ont été de grands ennemis pour les soldats. Le plus terrible était la relève qu’ils vivaient comme un véritable supplice malgré leurs moments de temps libres.

Related: