background preloader

Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients

Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients
Contrairement aux idées reçues, le commerce en ligne n’a pas tué les commerces traditionnels. Ces derniers doivent cependant se renouveler et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour développer de nouvelles stratégies de conquête, les gérants de points de vente disposent désormais d’outils analytiques simples à déployer pour mieux connaître leurs clients et leurs habitudes. Les plates-formes de e-commerce disposent d’un avantage très important : elles recueillent des données sur leurs acheteurs. Connaître son client pour mieux lui vendre ses produits Le commerce traditionnel entreprend son virage technologique. Des solutions multiples et accessibles sur le marché Si des acteurs comme Aerohive ont développé des solutions analytiques à partir des bornes Wi-Fi dans les magasins, en particulier pour le secteur de l’habillement, d’autres arrivent sur le marché. Intégrer l’évolution des nouvelles technologies dans sa stratégie Interpréter les données Related:  Fidélisation

Tribune | Comment mesurer la fidélité des clients ? La fidélité clients est devenue LA ressource des entreprises. Mais la fidélité ne se constate positivement ou négativement "qu'après" l'expérience de consommation. Il est donc impératif de disposer d'outils de mesure marketing permettant d'anticiper les intentions de fidélité ou d'infidélité de ses clients. Il n’y a pas de volonté de progrès sans volonté de mesure ! La fidélité des clients et LA ressource N°1 des entreprises et c’est devenu l’enjeu majeur de notre société d’hyper consommation actuelle. Mesurer la satisfaction c’est simple : une question « êtes vous satisfait » suffit. Client fidéle : Définition Est considéré comme un client « fidèle » un individu qui répond positivement à 3 affirmations : « je suis très satisfait, je recommanderai, et je rachèterai ». Fidélité clients : typologie La première étape la mesure consiste donc à poser ces questions à un échantillon représentatif de clients, à les comparer entre type de clients et les suivre les résultats dans le temps. 1. 1.

Starbucks France se lance dans la grande distribution avec des Frappuccinos® en bouteille « Le lancement des Frappuccinos® en bouteille en France est une belle opportunité pour Starbucks de croître sur le marché du café en bouteille, encore peu développé dans le pays », commente Jeff Hansberry, président du channel development chez Starbucks Coffee Company. « Nous sommes déjà présents sur ce secteur dans le monde entier et notamment dans plusieurs pays européens, où l’expérience auprès des consommateurs s’est avérée très positive. » Lancés en partenariat avec Solinest suite à un accord de licence signé en décembre 2011, les Frappuccinos® sont actuellement disponibles à la vente dans les hypermarchés, supermarchés et les commerces de proximité de Paris et sa région au sein des enseignes Monoprix, Carrefour, Leclerc, Auchan ou Franprix. Les Starbucks Frappuccinos® en bouteille seront disponibles dans une totalité de 900 points de vente environ.

La fidélité, fidéliser ses clients Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle ! Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité. Un programme de fidélité efficace est un programme de fidélité qui fonctionne ! En ce qui concerne le client possesseur de la carte de fidélité, il doit impérativement avoir un temps minimum d'attente en caisse pour valider ses points : le temps de lecture/écriture (dans le cas d'une carte à puce en multipostes) doit être quasiment instantané, la technologie RFID est la solution la meilleure dans ce domaine. Le principe de la fidélité reste le même depuis des années, voire des siècles !

Fidélisation clients : 16 outils de capitalisation sur internet Fidélisation client : Comment fidéliser vos clients sur Internet ? Quels sont les outils et techniques de fidélisation ? Comment capitaliser des emails, des abonnés, des fans, des followers afin de fidéliser votre audience et vos clients ? Comment convertir une partie de votre trafic en abonnés ? Comment se servir des ce premier contact pour construire une relation sur le long terme avec vos clients ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer le Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies pour Trouver des Clients" + les 13 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an. Pourquoi fidéliser vos clients ? 1. 1. Pour perdre un client, c’est assez facile en fait. 1. 2. Vous focaliser sur les clients les plus rentables est souvent la clé pour les faire revenir et les fidéliser. Par rentable, je n’entends pas « pigeon ». Rappelez-vous que vos clients vous sont fidèles parce que : 1. 3. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Incontournable personnalisation de la relation client... La personnalisation ne se résume pas à adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de faire vivre à chacun une expérience unique individualisée. Dans un univers ultra concurrentiel, il n’a jamais été aussi important de connaître ses clients, de promouvoir ses produits correctement, dans un contexte adapté et au bon moment. De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui sensibilisées au concept de personnalisation et aux puissantes capacités de la technologie. La personnalisation aide à vendre Les marketers et sites de e-commerce qui misent sur la personnalisation confirment générer un fort retour sur investissement en proposant à leurs clients des offres et des promotions qui les intéressent particulièrement. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Vos clients attendent plus de personnalisation Neil Hamilton, directeur de services de personnalisation chez SmartFocus La personnalisation crée plus de fluidité dans la relation avec la marque.

Nooonn..., vous n'avez pas encore des cartes de fidélité ?ConseilsMarketing.fr Aujourd’hui on va voir ensemble un nouvel outil Marketing indispensable : les cartes de fidélité. C’est un outil souvent peu ou mal utilisé alors qu’il peut être très puissant pour retenir des prospects, développer son chiffre d’affaires et éviter que les concurrents n’aillent vers la concurrence. La première chose à se demander ce que va être l’objectif du programme du fidélité : - Développer le chiffre d’affaires en faisant de la vente premium et de la montée en gamme ? - Fidéliser les clients et éviter qu’ils aillent à la concurrence ? - Améliorer le taux de rétention, c’est-à-dire faire continuer à faire que mes clients utilisent mes produits alors qu’ils n’ont pas forcément tous les moyens ? Vous avez généralement les coordonnées de la personne, vous lui envoyez des e-mails, analysez ce qu’elle consomme et ce qu’elle ne consomme pas pour après faire des promotions spéciales. Cette carte de fidélité peut aussi être déclinée sous forme d’application Mobile pour ne plus oublier sa carte…

Les leviers de la fidélitéConseilsMarketing.fr Nous sommes toujours dans l’utilisation des cartes de fidélité pour développer votre business. Concernant votre carte de fidélité, il y a plusieurs options : elle peut être payante ou gratuite. Si elle est gratuite, elle a moins de valeur pour les clients, et votre but sera de rentabiliser en ayant plus de visites, plus de chiffre d’affaires, ou en donnant un cadeau au bout de X visites. L’autre possibilité, c’est un peu comme la carte FNAC en proposant une carte de payante. Dans ce cas vous devez proposer très rapidement fournir des avantages. Il faut donc proposer par exemple une remise immédiate sur le 1er achat : Ça peut être intéressant quand vous avez une marque forte ou quand la valeur apportée au départ est importante. Autrement, si vous êtes un coiffeur ou un commerçant, faire payer sa carte ça a très peu d’intérêt. Vous pouvez même avoir deux niveaux : une carte payante et une carte gratuite. La carte gratuite est souvent associée au remplissage d’une base de données.

Les 98 outils indispensables pour trouver des clients ! Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises. En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent. Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent… Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, voici la liste des principaux outils marketing à utiliser pour recruter des prospects. Il faut noter que ces outils ne sont pas classés par ordre d’importance. Vous voulez découvrir des trucs et astuces pour attirer plus de prospects ? Partie 1 : Les outils Marketing traditionnels pour trouver un client. Outil 1 : Les flyers et les prospectus. Le succès viendra du volume de documents distribués sur une cible importante, et le renouvellement de l’opération.

Prospecter sa clientèle : par où commencer ? Tout chef d'entreprise est un jour amené à se poser la question de savoir de quelle manière prospecter sa clientèle de façon efficace, et surtout, par quelle étape débuter cette phase de prospection. Une entreprise se doit de toujours être en contact avec ses clients potentiels, et dans le meilleur cas, de les inciter à rejoindre le rang de nos chalands habituels. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires, et doivent être scrupuleusement respectées. Quelles sont-elles ? L'identification de la cible Il existe parmi les clients potentiels une multitude de profils différents, dont certains seraient parfaitement aptes à acheter vos produits ou avoir recours à vos services, alors qu'à l'inverse, d'autres profils de clients potentiels constitueraient une perte de temps dans votre prospection étant donnée leur non-conformité avec votre clientèle habituelle. Cette non-conformité résulte le plus souvent de critères évidents mais importants à prendre en compte. L'objectif de la prospection

La relation client du futur se nouera dans l expérience client L’hyper-personnalisation de la relation client permet de développer la satisfaction client à toutes les étapes de son parcours. Précisions avec notre interviewée, Aline Buscemi, DG de Miliboo. com, qui nous livre aussi sa vision de la relation client du futur. Comment décrivez-vous la relation client actuelle ? La définition de relation client pour notre entreprise est avant tout de répondre systématiquement à la demande de nos clients, quels que soient les canaux par lesquels ils nous contactent et ce dans un laps de temps le plus rapide possible, et idéalement instantané ! Le périmètre d’action est de plus en plus large puisque avec l’évolution des mobiles et tablettes notamment, ainsi que l’évolution des modes de commercialisation (engagés par exemple par l’arrivée des boutiques connectées), les marques doivent savoir et pouvoir répondre le plus justement et le plus rapidement possible à toutes les demandes. Quelle est votre vision de la relation client du futur ? (c) ill.

Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire 1. Le produit lui-même. Rien ne sert d’envisager un programme de fidélisation, si le produit ne répond pas à l’attente. 2. Le processus de fidélisation suppose l’implication de l’ensemble des membres de l’entreprise. 3. Le fond de commerce d’une société s’établit autant sur le portefeuille clients que sur les produits.C'est son véritable trésor de guerre, celui qu'on enrichit, qu'on peaufine, dont on vérifie régulièrement l'actualisation des informations. 4. 5. 6. 7.

Phildar : allier le digital et de l’humain pour créer du lien, Directions Marketing Accueil Le 9 avril, Phildar inaugure à Metz un concept de magasin, qui fait entrer l’enseigne dans l’ère du digital. Outre les 1250 magasins et corners, le site internet et les grossistes, Phildar teste actuellement la vente à domicile. Une stratégie expliquée par le directeur général, Jérémie Nathan.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Fusion Nokia-Alcatel : le détail de leur projet Le nouvel ensemble s’appellera Nokia Corporation et son siège social sera situé en Finlande. Nokia, l’histoire d’une éternelle renaissance Le pilier de l’économie finlandaise va fêter ses 150 ans cette année. Grandeur et décadence d’Alcatel-Lucent Le groupe a payé cher le prix de plusieurs erreurs stratégiques. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Inde : volée de bois vert contre la commande de Rafale Les critiques ­dénoncent l’abandon des transferts de technologies.

10 bons conseils pour prospecter et fidéliser + 4 outils pour vendre plus ! Le but de cet article est de vous présenter 10 bons conseils pour améliorer l’efficacité de vos actions de prospection et de fidélisation, et en complément la présentation de 4 outils qui vont vous permettre d’améliorer les performances de vos commerciaux. Pourquoi Prospecter ou fidéliser ? Avant de commencer, il faut déjà rappeler pourquoi il est intéressant de prospecter et de fidéliser… Le but est simple : chaque année les entreprises perdent quasi-systématiquement un certain pourcentage de leurs clients, et donc il faut soit faire consommer plus à ses clients actuels ou en trouver de nouveaux. Parmi ces clients, un certain nombre ont pu faire faillite, travailler avec un autre fournisseur ou tout simplement ne plus vouloir travailler avec vous. Prospecter peut paraître la solution la plus simple: on remplace les anciens clients par les nouveaux, mais comme dans le cas d’un réservoir, rajouter de l’eau coûte généralement plus cher que de faire une petite réparation. Fidéliser c’est :

La PLV dynamique fait la différence - le magazine des points de vente Ultime étape de communication entre un produit, une enseigne ou une marque et le consommateur, la PLV (publicité sur le lieu de vente) est sans doute la plus importante de toutes les actions publicitaires, puisque la majorité des décisions d’achat se prend en magasin. Aujourd’hui, les supports évoluent avec les nouvelles technologies et l’affichage dynamique remplace peu à peu les affiches papier et autres outils de signalisation traditionnels. De par sa dématérialisation, l’affichage dynamique offre indéniablement de belles perspectives à la PLV. La PLV dynamique pour attirer un œil extrêmement sollicité Nous sommes exposés à plusieurs milliers de messages publicitaires par jour, tous lieux et médias confondus. Avec la PLV dynamique, la communication cesse d’être statique et « passive » et, de par son animation, augmente la visibilité et l’impact des messages. PLV dynamique : voyez grand pour votre communication…

Related: