background preloader

Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients

Commerce de proximité : connaître et fidéliser ses clients
Contrairement aux idées reçues, le commerce en ligne n’a pas tué les commerces traditionnels. Ces derniers doivent cependant se renouveler et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus versatiles. Pour développer de nouvelles stratégies de conquête, les gérants de points de vente disposent désormais d’outils analytiques simples à déployer pour mieux connaître leurs clients et leurs habitudes. Les plates-formes de e-commerce disposent d’un avantage très important : elles recueillent des données sur leurs acheteurs. Depuis plusieurs années déjà, elles utilisent des solutions analytiques pour mieux fidéliser leur clientèle. Amazon compte par exemple à son actif 70.000 expériences utilisateurs et ses algorithmes de recommandations génèrent jusqu’à 60 % des achats sur sa plate-forme. Connaître son client pour mieux lui vendre ses produits Le commerce traditionnel entreprend son virage technologique. Des solutions multiples et accessibles sur le marché

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/distribution-point-de-vente-retail-commerce-proximite-fideliser-clients-201402.html

Related:  7 – Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?fidelisation de la clienteleFidéliser ou conquérirdhelenebts

Le Drive cale-t-il ? Selon GfK, 30% des français* utilisent le Drive, avec un niveau de satisfaction dépassant les 80%. Mais rares sont les consommateurs convertis au « tout Drive ». 38% de clients 100% Drive Si 38% d’adeptes utilisent le Drive comme circuit principal voire unique, 25% effectuent leurs courses autant en magasin qu’en Drive et 37% considèrent même le Drive comme un circuit de complément : ces consommateurs achètent alors quelques catégories spécifiques en Drive, mais réalisent la majeure partie de leurs achats en magasin. L’épicerie au cœur des achats en Drive Au rang des catégories plébiscitées en Drive, les boissons non alcoolisées et l’épicerie : 80 à 90% des Drive shoppers achètent ces produits en Drive, ce circuit prenant même l’ascendant sur les magasins.

Gestion de la relation client Développées à l'origine par les secteurs de la banque et de l'assurance, les Bases De Données deviennent le prolongement logique du fichier d'adresses. Une BDD comporte des informations commerciales (identité des clients, historique des ventes), des données de gestion (commandes, factures), des données issues d'études, d'autres bases... Les Bases De Données (BDD) sont un ensemble structuré d'informations multiples et actualisées concernant un même client. La fidélité, fidéliser ses clients Plus votre client est récompensé, plus il sera fidèle ! Conserver sa clientèle et gagner de nouveaux clients pour compenser la perte naturelle de chiffre d'affaires, augmenter les ventes et vendre plus souvent, stimuler ses clients : telles sont les bases de tout programme de fidélité. Ces méthodes de fidélité sont souvent matérialisées par la mise en œuvre d'une carte de fidélité associé à un système informatique appelé système de fidélité.

Quelles stratégies de vente pour fidéliser et attirer les clients ? De nombreuses techniques de vente sont à la portée des entrepreneurs. Certaines se révèlent plus adaptées selon la nature des articles, leur coût ou leurs caractéristiques. Une stratégie d’ensemble doit donc être définie en fonction de produits que l’on souhaite mettre sur le marché. Quelles sont donc les principales techniques de vente selon les types d’articles ?

Dia et le click & collect en casier réfrigéré Dia annonce le lancement de diadiscount.com, son service web et mobile de click & collect avec Airtag (1). Le service s'appelle Airshop. Le client récupère sa commande dans un casier réfrigéré en 30 minutes en toute autonomie. On peut tester ce nouveau service à Paris Brezin dans le 14ème arrondissement de Paris. (1) Airtag est une start-up opérant dans le mobile shopping.

La newsletter, outil de fidélisation ? La newsletter est aujourd’hui un des meilleurs outils marketing online pour fidéliser les clients. Elle permet d’entretenir un lien actif entre votre entreprise et vos clients, de « rester présent dans leur esprit ». C’est aujourd’hui un outil indispensable pour informer, inviter à découvrir, une nouvelle publication ou encore un nouveau produit, promouvoir une information, etc. Outre la création d’un lien avec vos clients, la newsletter permet de fidélisation vos visiteurs. Simple, rapide et peu onéreuse, la newsletter est l’outil de fidélisation le plus répandu sur le web. Incontournable personnalisation de la relation client... La personnalisation ne se résume pas à adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de faire vivre à chacun une expérience unique individualisée. Dans un univers ultra concurrentiel, il n’a jamais été aussi important de connaître ses clients, de promouvoir ses produits correctement, dans un contexte adapté et au bon moment. De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui sensibilisées au concept de personnalisation et aux puissantes capacités de la technologie.

Créer un fichier client et savoir l'utiliser Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum. L'essentiel Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Pernod-Ricard innove avec un bar à coktail digital portable Le groupe de vins & spiritueux a dévoilé la semaine dernière un prototype réinventant l'expérience du cocktail. Son nom de code : Gutenberg. Un nom bien trouvé pour un objet connecté conçu pour former une bibliothèque design composée de " livres-contenant " de spiritueux. Concrètement, ce bar à cocktail digital ressemble à un pack de 6 cartouches posé sur une tablette connectée. Chacune d'elle contient l'équivalent d'une bouteille de 75 ml d'alcool de son choix.

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons Tout d’abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit. Tout le monde est gagnant. En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l’entreprise : les clients achètent à nouveau ou s’en vont à la concurrence. Ainsi, est c’est la première raison pour fidéliser sa clientèle, dans tous les cas où les clients sont loyaux et réitèrent leurs achats, nous observons une augmentation du chiffre d’affaire et des parts de marché qui s’améliorent graduellement avec l’arrivée des meilleurs clients, ce qui, invariablement, entraîne des recommandations d’achat (publicité gratuite par un véritable bouche-à-oreille positif – appelé également buzz).

Nooonn..., vous n'avez pas encore des cartes de fidélité ?ConseilsMarketing.fr Aujourd’hui on va voir ensemble un nouvel outil Marketing indispensable : les cartes de fidélité. C’est un outil souvent peu ou mal utilisé alors qu’il peut être très puissant pour retenir des prospects, développer son chiffre d’affaires et éviter que les concurrents n’aillent vers la concurrence. La première chose à se demander ce que va être l’objectif du programme du fidélité : Fidélité : les codes changent Natalys enrichit son programme de fidélité avec des expériences personnalisées La marque d’articles de puériculture Natalys a revu son programme de fidélité en novembre 2015. Il reste marqué par un principe simple d’acquisition de points en fonction du volume d’achats : 1€ dépensé = 1 point gagné. Et dès 200 points, le client reçoit une remise de 10€. « La mécanique de cumul de points suivant le volume d’achats fonctionnait, mais il manquait la dimension d’accompagnement du client », explique, au magazine Action Co, Béatrice Mariton, responsable e-commerce pour Sergent Major et Natalys. Désormais, Natalys ne propose plus uniquement des avantages financiers, mais aussi des récompenses plus engageantes, comme des activités qui enrichissent l’expérience client. « Par exemple, une future maman pourra bénéficier d’une formation pour porter son bébé en écharpe, ou encore recevoir un cadeau pour le premier anniversaire de son enfant », illustre Béatrice Mariton. Plus d’infos :

Step-In, comment récompenser la venue en Le concept de "mobile to store" débarque en France, avec le lancement en mars sur l’Apple Store et la plateforme Android, de l’application mobile Step-In, conçue par la start-up éponyme. Le principe ? Créer du trafic en magasin et dans certains rayons précis, à la demande de l’enseigne ou d’une marque, en récompensant le client par un système de points qui, cumulés, sont convertibles en cadeaux. Grâce à un système de géolocalisation et de check-in "in store", les points ne sont accordés que si le client se rend dans la zone précise. Le principe de "Mobile to store" cartonne déjà depuis trois ans aux Etats-Unis, où il a été imaginé par Shopkick. Cette appli mobile, utilisée par 6 millions d’Américains, est activée dans une dizaine d’enseignes, qui sont partenaires exclusives, comme Best Buy, Macy’s, American Eagle, Target ou, encore, Crate & Barrel.

document 6 Pourquoi fidéliser ses clients? Une concurrence de plus en plus marquée, la mondialisation, la multiplication de l’offre et des produits, la volatilité des clients et les changements dans la façon de consommer sur internet poussent plus que jamais les entreprises à recentrer leurs stratégies, qu’elles soient marketings ou commerciales, sur les consommateurs, sur leurs clients. Ainsi, cet article à pour but de vous démontrer l’importance de la fidélisation qui est trop souvent relayée au second rang des priorités après l’acquisition de nouveaux clients (qui est cependant également très importante).

Related: