background preloader

La télévision est-elle l’avenir de l’internet ? En partie > Fred

La télévision est-elle l’avenir de l’internet ? En partie > Fred
Vous connaissez la télévision ? Mais si enfin, ce gros boitier moche qui trône au beau milieu de votre salon, celui-là même qui n’a quasiment pas évolué en 20 ans (si ce n’est quelques centimètres d’épaisseur en moins). Et bien figurez-vous qu’après des décennies de bons et loyaux services, la télévision s’apprête enfin à connaitre sa révolution. Non je ne veux pas parler de la haute définition (il s’agit “juste” de quelques pixels en plus) mais plutôt de la révolution des services accessibles au travers de cette télévision. Des services que l’on retrouvent ailleurs (ordinateurs, mobiles…) mais qui prennent un sens différent dans le contexte de l’écran de télévision. Télévision + Internet = $ Souvenez-vous, il y a plus de 3 ans j’avais rédigé un article sur les intérêts croisés de la télévision et de l’internet : Internet = l’avenir de la télévision (et inversement). Bref, plus que jamais les uns convoitent les audiences des autres, ou plus exactement les parts d’audience.

Les TV connectées à Internet s'apprêtent à débarquer L'écran TV connecté à Internet : évolution ou révolution ? Apparus au printemps dernier lors du CES de Las Vegas, quasi banalisées lors du salon IFA de Berlin à la rentrée, les télés connectées à la Toile, avec un accès Wifi ou Ethernet intégré, et un navigateur HTML, sont déjà en passe de devenir un standard. Une évolution à la rapidité étonnante mais logique au vu de la démocratisation de l'Internet haut débit, de la dématérialisation des contenus et des nombreux équipements périphériques appelés à se brancher sur la télé : box, consoles de jeu, décodeurs numériques... Les fabricants en sont d'ailleurs persuadés. " La TV a évolué. Même constat chez Philips où Jean-Robert Marenco, directeur marketing TV pointe l'avènement d'un marché multipostes : " Avant, la TV était dans un coin du salon et se limitait à quelques chaînes. Quels contenus, pour quels usages ? Exit le clavier, du moins dans sa forme physique. Fabricants de TV cherchent contenus

Opinions Libres - Le blog d'Olivier Ezratty J’ai asssisté les 9 et 10 novembre 2009 à la conférence “Future TV” organisée par le cabinet de conseil Items International et sponsorisée par différentes organisations telles que la DRIRE Ile de France ainsi que les pôles de compétitivité CapDigital et Images et Réseaux. Elle avait lieu à l’Espace Pierre Cardin à Paris. La télévision du futur est un de mes grands sujets d’intérêt. L’agenda de cette conférence n’était pas à proprement parler alléchant, mais cela m’intéressait de voir comment le sujet était abordé par les protagonistes invités. Effet de la diversification des canaux de distribution sur une même chaîne de valeur (vue), où intervenait notamment le DG de France 2.Régulation entre neutralité et stimulation du marché (pas vue)La TV mobile : comment trancher le nœud Gordien en Europe ? Le Japon était à l’honneur avec un intervenant de ce pays dans les keynotes et dans un certain nombre de tables rondes. Alors, voici un panorama de ce que j’ai pu entendre… et photographier !

Catch-up TV : une alliance TF1 - Canal Plus - M6 pour créer un H Un Hulu.com à la française serait-il sur le point d’émerger ? Selon Les Echos, les groupes audiovisuels TF1, Canal + et M6 projettent de lancer un portail commun de télévision de rattrapage (catch-up TV) qui proposera les émissions des chaînes à la demande. L’objectif serait de monter une plate-forme commune suffisamment attractive pour atteindre une masse critique d’utilisateurs dans le domaine de la télévision de rattrapage. Alors que les internautes ont plutôt tendance à se rendre sur Dailymotion ou YouTube pour retrouver ses émissions favorites, quitte à ce qu’elles soient piratées. Cette alliance entre les groupes TV rivaux dans le domaine de la télévision de rattrapage aurait également pour objectif de contrer l’arrivée éventuelle du service américain.com Hulu.com en Europe et en France. Fin 2008, Peter Smith, le président de la chaîne NBC, avait évoqué l’idée de débarquer au Japon et en Europe.

Dailymotion : l'Etat "ne pèsera pas sur notre ligne éditoriale" Jusqu'ici, le fonds souverain créé par Nicolas Sarkozy s'intéressait surtout à l'industrie. Surprise : il va investir 7,5 millions d'euros dans Dailymotion . Après avoir réduit ses effectifs, le site affirme qu'il est rentable. Son PDG explique à Eco89 ce que l'arrivée de l'Etat va changer, et il annonce le lancement de services payants. Le Fonds stratégique d'investissement ( FSI ) va apporter 7,5 millions d'euros à Dailymotion. Le FSI, « c'est une arme anti-crise », avait expliqué Nicolas Sarkozy . Objectif : rentabilité en 2010 Dailymotion est désormais dans le vert, nous a assuré son PDG, Cédric Tournay, tout en restant discret sur les chiffres. « Nous avons ajusté nos coûts face à la crise et à l'évolution du marché. Selon Cédric Tournay, Dailymotion bénéficie notamment de la baisse de ses coûts de diffusion sur le web, qui représenteraient un quart de ses dépenses : « Nous avons atteint une certaine masse critique qui permet de générer de plus en plus de revenus.

The Future of Television & The Digital Living Room Dana Settle & I hosted a dinner with some of the biggest companies in entertainment to talk about the future of television, film & digital media. Michael Ovitz, the co-founder of CAA was the keynote speaker. Nobody can predict 100% what the future of television will be so I won’t pretend that I know the answers. But I do know that it will form a huge basis of the future of the Internet, how we consume media, how we communicate with friends, how we play games and how we shop. The digital living room battle will take place over the next 5-10 years, not just the next 1-2. While we won’t get through all of this, here are some of the issues in the industry that I plan to bring up and ones I hope we’ll discuss tomorrow: 1. The device itself will have no storage. Just as in the mobile battle when Apple goes closed it creates an opportunity for somebody that is substantively open. So it is unsurprising to see companies like Sony, Logitech & Intel partner with Google. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Pourquoi Google a quasiment déjà gagné la bataille du salon avec Google TV Après un départ plutôt timide, le mariage entre web et TV semble enfin se concrétiser avec l’annonce de Google TV, programmé pour début 2011. Il faut dire que la TV est un très gros marché : C’est le média le plus puissant, celui où les investissements publicitaires sont les plus élevés. Google avait déjà un pied dans la télévision avec les TV Ads (Place ads on television with Google TV Ads), maintenant il ambitionne d’y mettre son deuxième pied et de ne laisser aucune place aux autres avec une offre très complète : Google TV Is Ready to Change the Game. Google TV = Android + Chrome + Search + Marketplace Pour vous donner un apperçu rapide de ce que sera l’offre Google TV, rien de tel qu’une petite vidéo : En résumé, voici les principales caractéristiques de Google TV : Vous pourriez me dire que des gros acteurs ont déjà tenté de marier web et TV sans succès (Microsoft avec MediaRoom, Yahoo! Les ambitions de Google pour cette offre sont donc placées très haut.

Etudes - Quel avenir pour la TV connectée? Check-in Publié le 14 avril 2014 On les croyait en perte de vitesse devant le succès du commerce en ligne. Reconnus désormais comme lieu privilégié de contact avec la marque, les produits, mais aussi comme lieu de convivialité, les centres commerciaux « nouvelle génération » retrouvent un avenir grâce à de nouveaux concepts. Devant la montée du e-commerce, on avait prédit leur déclin. La digitale attraction Et pour attirer le chaland et le faire consommer, chacun rivalise d’ingéniosité. Pourquoi cet engouement pour le digital ? La tendance du Web to Store « Ce contact physique irremplaçable qu’apportent les centres commerciaux, certains pure players l’ont bien compris et ils franchissent aisément la frontière de plus en plus perméable entre commerce en ligne et ventes physiques », commente Nathalie Bataille, directrice de la communication du groupe Klépierre. La montée du click & collect Les centres commerciaux suivent la tendance. Favoriser le contact avec les enseignes et les marques

SFR sacrifie la neutralité du net sur l'autel de la TV connectée Les temps sont rudes pour la neutralité du net, qui paraît être plus que jamais une utopie en voie de disparition. Alors qu'Orange a annoncé des discussions avec Google pour faire payer les usagers qui souhaitent disposer d'une connexion prioritaire, et partager les revenus générés, SFR affiche également son intention de brider certains services sur Internet pour mieux vendre ses propres services affichés sur le téléviseur, ou ceux de ses partenaires commerciaux. En usant et en abusant de son contrôle sur l'accès à Internet du foyer, SFR va favoriser la vitesse des services gérés depuis sa Neufbox, au détriment des services accessibles depuis le web. Une manière bien peu équitable de lutter contre l'arrivée des téléviseurs connectés qui font concurrence aux box des FAI et à leurs services de VOD, publicités ciblées et autres commerces électroniques qui ne manqueront pas d'apparaître ces prochaines années.

Scandinavia : les premiers téléviseurs Android Les premiers téléviseurs tournant sous Android (version 1.5) s'apprêtent à débarquer en France sous la marque People of Lava. Il s'agit des modèles Scandinavia. Des téléviseurs HDTV 1080p à rétro-éclairage LED Edge motorisés par un processeur Cortex A8 cadencé à 833 MHz et livré avec une télécommande hybride dotée d'un clavier complet. Le design a été joliment travaillé tout comme les matières, puisque ces téléviseurs sont constitués d'une pierre de synthèse (HI-MACS) utilisée généralement pour les plans de travail des cuisines et dans les bateaux. Chaque appareil accueillera par ailleurs un tuner TNT et un tuner câble, trois ports HDMI, des ports USB (permettant de lire des fichiers multimédia et de connecter différents périphériques) et des applications. Certaines seront déjà pré-échargées (YouTube, Google Maps, météo, horloge, calendrier, etc.), mais d'autres pourront être rapatriées via le Lava App Store.

Related: