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Land art : Christo et Jeanne Claude

Land art : Christo et Jeanne Claude
Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. « Révéler en cachant » Christo réalise un travail de Titan grandiose, monumental et éphémère, c’est ceci qui marque aussi leur originalité, prendre autant de temps uniquement pour un résultat qui ne durera qu'un court laps de temps. Christo recherche une vision populaire, une popularité de leur art.

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres... Land art avec de l'humour... Land art minimaliste... Une réalisation qui rappelle Jim Denevan... Voir l'album photo des oeuvres de Turrell

Le mouvement “DADA” 1916-1924 « numuscus On date généralement le mouvement dada de 1916 à Zürick, suite à l’annonce du 2 février dans la presse Zürickoise, de l’ouverture du Cabaret Voltaire : « Le Cabaret Voltaire. Sous cette dénomination, s’est constitué une association de jeunes artistes et écrivains dont le but est de créer un centre de divertissement artistique. En principe, le cabaret sera animé par des artistes, invités permanents, qui lors de réunions quotidiennes, donneront des représentations musicales et littéraires. Les jeunes artistes zürickois, de toutes tendances, sont invités à nous rejoindre avec des suggestions et des propositions » Hugo Ball (éxilé en Suisse depuis 1915). C’est un mouvement né au coeur de l’Europe, pendant la première guerre mondiale et en réaction à celle-ci et à un monde devenu de plus en plus absurde. ex : collages, montages, assemblages, ready-mades, utilisation du hasard, performances, canulars dans la presse… Hugo Ball en costume cubiste (photographie anonyme) Cabaret Voltaire, 1916

Andy Goldsworthy Digital Catalogue: Home Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Si le cubisme est surtout connu comme mouvement pictural, la sculpture a joué un rôle important dans le développement du mouvement. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code] §Le concept[modifier | modifier le code] §Histoire du cubisme[modifier | modifier le code]

Les Demoiselles d'Avignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Demoiselles d'Avignon est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 × 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939. Sujet et description du tableau Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Historique Pour les spectateurs de l'époque, ce n'est pas le sujet qui les choque mais sa réalisation. Analyse et interprétations de l'œuvre Bibliographie

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