background preloader

Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles)

Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles)
Alexandre Chartier, co-fondateur d’Ornikar BFM business - Juin 2014 Stéphane Soumier : Alexandre Chartier, alors, tout à l’heure, il y avait un autre gamin. Quel âge vous avez Alexandre? Je me permets de vous demander cela. Alexandre Chartier : 28 ans, Oui allez-y, allez-y ! Stéphane Soumier : Voilà ! Alexandre Chartier : Les auto-écoles ! Stéphane Soumier : Voilà ! Alexandre Chartier : Ils les ont sortis de la loi constitutionnelle. Stéphane Soumier : Oui voilà, cela a été sorti de la loi activité. Alexandre Chartier : Par deux environ, oui. Stéphane Soumier : Par deux environ ? Alexandre Chartier : Ce n’est même plus nous qui le disons effectivement. Stéphane Soumier : Vous avez besoin d’un agrément ? 1 - Sur le code, on n’a pas besoin de se rendre dans une épicerie pour apprendre le code. 2 - Sur les leçons de conduite, il y a un moyen quand même de faire baisser les coûts de manière très spectaculaire ? Alexandre Chartier : Oui tout a fait, tout a fait.

http://www.businesscoot.com/le-march-des-ecoles-de-conduite-auto-coles-10/

Related:  ETUDE DE MARCHE AUTO ECOLEetude de marché Auto ecolemarché des auto-écolesnissaf83mpeguet

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjdlNjW46HKAhXC2RoKHULACiYQFghtMAk&url= Nom original: Etude de marché.pdf Titre: Auteur: Moçotéguy Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 27/09/2012 à 12:11, à partir de l'adresse IPv4 77.84.***.***, via l'application Fichier-PDF pour Facebook. La présente page de téléchargement du document a été vue 1174 fois. Taille du document: 804 Ko (3 pages). Enseignement de la conduite / Les secteurs / L'essentiel des services de l'automobile / Accueil - ANFA Observatoire des métiers de la Branche des services de l'automobile La plupart des personnes qui se tournent vers ce secteur, le font dans le cadre d’une reconversion professionnelle, car il offre d’importants débouchés en termes d’emploi. Cependant, elles ont tendance à retourner vers leur secteur d’origine lorsque la conjoncture s’y améliore. Les conditions de travail difficiles (pression de la clientèle, nombre d’heures de travail important) ne permettent pas de fidéliser les salariés dans la profession, d’autant qu’elle offre encore assez peu de perspectives de carrière.

Auto-Ecole Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Etude auto-écoles Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs. Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions exclusives. Le nombre de nouveaux inscrits au permis de conduire Le chiffre d'affaires des auto-écoles Cette partie met en lumière les derniers évènements des entreprises du secteur : rachats, investissements, restructurations, lancements de nouveaux produits, évolutions réglementaires, etc.

Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché Leur structure plus souple leur permet de proposer des formules plus flexibles et moins chères. Au risque parfois de s'arranger avec la réglementation. La révolution du «permis pour tous» est-elle en marche? L’auto-école : un modèle économique qui n’a pas fait ses preuves On n’y pense pas toujours mais les enseignants de la conduite automobile, qu’ils soient salariés ou patrons, le ressentent bien : le modèle économique de l’auto-école est merdique. On pourrait citer ici moult ouvrages et auteurs (par exemple, les différents livres blancs ou rapports qui concernent l’auto-école) qui ont dénoncé le misérabilisme perpétuel de la profession et sa tendance récurrente à la paupérisation. Mais si la littérature dénonce, elle ne remet pas en question fondamentalement le modèle économique, se contentant de regretter une concurrence déplorable entre les exploitants. Il paraît certain que cette explication ne tient pas la route.

Comment réaliser une étude de marché - méthodologie sur Docs.school Docs.school vous propose de nombreuses études de marché, rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité ! N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver l'étude qu'il vous faut. Une étude de marché consiste à vous mettre en situation en analysant un marché, afin de présenter votre étude comme un rapport convaincant destiné à répondre à différentes questions : qui intervient sur ce marché, quelles sont les habitudes liées à ce marché, quelles sont ses perspectives... ? D'une manière générale, la qualité de votre étude de marché dépendra de sa clarté et de sa cohérence, de la qualité des données collectées et de votre capacité à les utiliser. In fine, l'étude de marché doit éventuellement permettre d'établir un diagnostic, souvent destiné à formuler une problématique puis une stratégie sur un marché.

Les auto-écoles 2.0, comment ça marche ? Apprendre à débrayer, la main sur la souris de son ordinateur ? En basculant le maximum de leur gestion en ligne, les auto-écoles numériques font le pari d'un examen moins coûteux et d'un apprentissage plus souple. Petit code de la route du permis 2.0. A Lyon, les auto-écoles low-cost attaquent le marché du permisde conduire Le marché du permis de conduire a vu débarquer de nouveaux acteurs qui se prétendent 100 % en ligne. Ces auto-écoles viennent concurrencer les structures traditionnelles en proposant des forfaits deux fois moins chers. Deux d’entre elles débarquent à Lyon : ce nouveau filon est-il vraiment avantageux pour les apprentis conducteurs et à qui va-t-il faire mal ?

Cette start-up s'attaque au business des auto-écoles - 24 juin 2014 "Notre idée n'est pas révolutionnaire", lance Benjamin Gaignault, l'un des deux co-fondateurs de Ornikar, une auto-école low cost fondée fin 2013 en France. Cette start-up qui promet de réaliser des économies de l'ordre de 50% pour passer le permis, tente pourtant bien de faire bouger les lignes sur ce marché dominé par 12.000 écoles de conduite "classiques". Mais pas évident de se faire une place dans ce petit monde conservateur. De fait, "l'enseignement de la conduite n'a pas évolué depuis nos grands-parents, souligne le jeune homme, barbe fournie mais bien taillée. Les élèves se rendent dans une salle obscure pour s'entraîner au code et il y a toujours une secrétaire qui note sur un calepin les rendez-vous pour les heures de conduite. Nous pensons que cette façon de procéder est dépassée.

Le marché de l'auto-école aujourd'hui - Permis Mag La majorité des écoles de conduite sont de petites structures familiales au faible effectif. En effet, 40% des auto-écoles n’ont aucun salarié. De plus en plus nombreux, ces établissements sont en mouvement perpétuel. PermiGo, l'auto-école 2.0 qui casse les codes Emmanuel Macron souhaite libéraliser le permis de conduire. Une jeune startup n'a pas attendu le ministre de l'Economie pour révolutionner le secteur. Le concept de PermiGo ? "Permettre aux usagers de passer le permis à moindre coût et de façon plus flexible grâce à l'utilisation des nouvelles technologies", explique Serge Haroutiounian, l'un des deux cofondateurs de PermiGo. Incubée à l'EMLyon, elle vise un million d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2015.

Cette jeunesse qui ne veut plus rouler en voiture LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Pour les jeunes urbains, passer le permis de conduire n’est plus une nécessité. Les 18-30 ans dédaignent la voiture personnelle, qu’ils jugent chère et superflue.

Related: