background preloader

Université Interdisciplinaire de Paris

Université Interdisciplinaire de Paris

http://uip.edu/

Related:  La Philosophie dans les Grandes Ecoles & Institutions publiques

UNESCO - Comité international de bioéthique Comité international de bioéthique (CIB) Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine. Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique.

Projet Booster (Optimiser l'attention) Optimiser l'attention Notre esprit ne peut appréhender que quelques informations à la fois et il a besoin de temps pour le faire. L'attention est donc là pour sélectionner l'information pertinente pour la tâche à accomplir en excluant tout le reste. L'attention est un processus complexe, à multiples facettes, qui opère à chaque instant à la fois dans l'espace et le temps. IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie L’IPC est une Faculté-Ecole à part entière : les frais de scolarité (environ 5000 € par an) comprennent le financement de 25 heures par semaine : cours, Travaux Dirigés et pratiques, entrainement à l’écrit et à l’oral, tutorat, en vue de l’obtention des diplômes d’État passés dans l’établissement. Examens et diplômes Les contrôles des connaissances (examens et contrôle continu écrits et oraux) réguliers facilitent l’acquisition des méthodes et le perfectionnement des compétences individuelles. En Philosophie

Les Metaphores comme Vehicules Transdisciplinaires de l'Avenir Paper for the Conference on Science and Tradition: Transdisciplinary Perspectives on the way to the 21st Century (Paris, December 1991) organized with UNESCO by the Union des Ingenieurs et des Techniciens utilisant la Langue Francaise. Also appeared in M Cazenave and B Nicolescu (Eds). L'Homme, la Science et la Nature. Paris, Editions Le Mail, 1994, pp. 168-204. English version. Académie des sciences morales et politique & Institut de France "Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros Que connaissons-nous de nous ? Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales. dimanche 16 juin 2013

EHESS — Anthropologie générale et philosophie (François Flahault) 1er et 3e mardis du mois de 17 h à 19 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2015 au 17 mai 2016 Quant à savoir ce qu’est l’être humain, nous aimons à croire que, pour l’essentiel, les esprits éclairés savent aujourd’hui à quoi s’en tenir. Il y a là plus de présomption que de certitudes fondées. L’anthropologie générale doit rester un chantier ouvert. Il est nécessaire d’expliciter les présupposés qui sous-tendent la conception occidentale de l’être humain et de la confronter aux conceptions que d’autres cultures ont élaborées – conceptions qui, possiblement, mettent le doigt sur des aspects de la condition humaine que nous sous-estimons.

EHESS — Croire, savoir et vouloir (Pascal Engel) Pascal Engel, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRAL ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Mardi de 13 h à 15 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 mars 2016 au 7 juin 2016 Patrick Loisel, Marie-José Durand, Renée-Louise Franche, Michael JL Sullivan et Pierre Cote : L’enseignement transdisciplinaire d’une problématique multidimensionnelle Nous assistons présentement à une profonde révolution de la recherche en santé au Canada. En effet, la nécessaire convergence disciplinaire pour répondre aux questions complexes en santé requiert du personnel hautement qualifié apte à aborder cette complexité. Ceci est le cas pour la problématique de l’incapacité au travail ; domaine visant à aider les travailleurs absents du travail en raison d’une incapacité à retourner à leur emploi. Lorsqu’un travailleur s’absente au travail, il y a de nombreuses répercussions sur un vaste système inter-relié impliquant non seulement le travailleur aux prises avec son problème de santé mais également son employeur et ses collègues de travail, sa famille, le système de santé et le système législatif d’assurance. Or, chaque système a une perspective différente du problème et propose des pistes de solution différentes.

Related: