background preloader

La technique du mind-mapping pour les assistants

La technique du mind-mapping pour les assistants
> En quoi consiste le mind-mapping ? La mind-map, aussi appelée schéma heuristique ou carte mentale, est un outil particulièrement efficace pour extraire des informations et les agencer d'une façon claire et accessible. Concrètement ? Il s'agit d'une série de mots clés que vous ventilez sur une arborescence déployée à 360°. Vous obtenez ainsi un thème central (par exemple, « l'organisation du meeting annuel de votre entreprise »), décliné en sous-thèmes (participants, locaux, animation, restauration, transports...) ayant chacun leurs sous rubriques (pour le thème « participants », ce sera « listing, envoi des invitations, confirmation de présence, sélection d'hôtels »...). > Le mind-mapping appliqué au métier d'assistant Cette technique pourrait bien révolutionner votre pratique professionnelle ! Vous pilotez un projet collaboratif ? > Un schéma évolutif à l'infini (ou presque !) > Une carte personnalisable Déclinez votre mind-map selon vos préférences. > Le pouvoir de l'image

http://www.kalligo.com/component/k2/1065-la-technique-mind-mapping-assistants.htm

Related:  Organisationtableau heuristique

Logigramme Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1. Organisation Rappeler la signification des éléments constitutifs d’un logigramme : Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage.

MATRICE D’EISENHOWER : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique (Wiki) aurait un jour déclaré : “What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important.” « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Voici comment traiter efficacement des informations - Gestion des documents et archives - Assistance à la direction - Expertise 328 fois lu - 0 Le plus de réactions - 10 fois partagé - 2 marqué comme favori En tant qu’assistant, vous voyez des montagnes d’informations passer, provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise, pertinentes ou non. Travaillez efficacement grâce à ces trucs et astuces. Le savoir, c’est le pouvoir Une bonne gestion des informations et une bonne gestion des connaissances qui soutiennent les objectifs de votre organisation sont des aspects essentiels d’une gestion d’entreprise performante. En recueillant, en conservant et en donnant l’accès aux personnes adéquates de manière efficace, votre entreprise est plus forte.

Préparer une réunion : des conseils pratiques La réussite d'une réunion se construit dès sa préparation. En effet, un objectif mal cerné, un choix de participants incomplet, une logistique défaillante... peut affecter sérieusement l’efficacité du travail collectif. Les différentes phases de la préparation Définir l'objectif de la réunion Comment conduire une réunion efficace ? Qu'est-ce qu’une réunion productive ? Les phénomènes de "réunionite" nous font perdre à tous beaucoup de temps. Alors soyons efficaces ! Comment reconnaître une "bonne" réunion ? Très facile : chaque participant en sort avec le sentiment du travail accompli : "On a bien avancé", "on a été productif", etc... Quelle est alors la recette pour que cette rencontre commune ne se transforme pas en simple perte de temps ?

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative ! > Quelle hiérarchie pour votre ordre du jour ?

Conseils & astuces relatifs à un événement : De B(riefing) à E(valuation) Conseils & astuces relatifs à un événement : De B(riefing) à E(valuation) Créer un événement de A à Z, c’est en réalité aller de B à E. Car chaque événement commence par un briefing clair et se clôture, après une réalisation espérons-le sans accroc, par l’évaluation. Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur. Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Pour beaucoup, le Big Data serait une solution évidente du fait de sa capacité à aller chercher un maximum de profils et à distinguer ces profils selon un nombre impressionnant de critères. « Les choses ne sont pas claires.

Related: