background preloader

Comment faire un Brain-storming ?

Comment faire un Brain-storming ?
Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe. Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés. En voici deux, mais on peut en envisager d'autres ! A) Travail en petits groupes - Vous allez vous mettre par groupes de ...

http://www.pedagopsy.eu/brain_storming.htm

Related:  BRAINSTORMINGMethologieLa créativitéméthodes formationConduite de réunion

Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? » Le Mahatma lui sourit et dit: « Pourquoi êtes- vous si pressé? Asseyez-vous, détendez-vous et prenez une tasse de thé. Enseigner au XXI siècle Il est beaucoup question ces derniers temps du développement souhaitable de la créativité dans notre système éducatif. Ce thème a été le fil directeur du dernier grand rassemblement de Doha au Qatar (le WISE dont on peut avoir des échos très intéressants sur le blog de Philippe Watrelot qui y était invité) et se trouve à une très bonne place dans les préconisations de divers rapports internationaux (OCDE, UNESCO, etc.) Certains se méfient : il s’agirait là d’un gadget trompe l’œil, visant à masquer les vrais problèmes de l’école. Il suffirait de rendre les élèves plus créatifs pour que s’envolent les considérations sociales, les inégalités culturelles, les questions matérielles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Training Généralités Le principal intérêt de cet inventaire de formations est de donner un aperçu des missions confiées àE.P.R.A Consulting ces deux dernières années.Il ne s’agit en aucun cas d’une liste fermée…E.P.R.A Consulting élabore des formations « sur mesure » ; au plus près des besoins spécifiques de ses clients.Nous vous invitons par conséquent à vous en inspirer plus qu’à vous y référer…Le mieux reste encore de nous rencontrer et de convenir de ce qui sera adapté à votre secteur d’activité, votre personnel et vos valeurs.Aucune formation vous concernant directement ne se trouve dans un catalogue, nulle part... Compétences Comportementales Vente & Approche Clientèle • L’Accueil• Lever les objections• La gestion des files ( Aperçu ) • La gestion des clients mécontents et des réclamations• Négocier efficacement• Cross & Up Selling• Les bienfaits de la vente suggestive• Les 6 balises (étapes importantes dans une communication commerciale)• (…) Compétences Managériales

Le langage du corps, selon Birdwhistell Ray Birdwhistell est un anthropologue américain , qui a étudié et formalisé la kinésique, ou le langage du corps. Comme pour les phonèmes ( éléments sonores distinctifs et atomiques ), dans le langage verbal, il propose les "kinèmes", relatifs aux gestes du corps. Il formalisera 50 kinèmes, ou positions du corps. Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. 1.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Qui classer dans le groupe des « génies » ?

Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

■ La communication orale, écrite, ... Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres.

Related: