background preloader

Comment faire un Brain-storming ?

Comment faire un Brain-storming ?
Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe. Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés. En voici deux, mais on peut en envisager d'autres ! A) Travail en petits groupes - Vous allez vous mettre par groupes de ... Related:  seji

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .

FRAMANET - Les cours interactifs Avant de vous lancez dans les cours interactifs, n'oubliez pas de consulter le mode d'emploi. Chaque séance de cours propose une fiche élève à imprimer, photocopier et à distribuer aux élèves, qui vous permettra d'évaluer les acquis de la séance. Vous pouvez aussi entrer directement dans cette séquence par la liste des exercices interactifs qui la constituent. Pour télécharger les cours, rendez-vous sur la page de téléchargement.

Technique d'expression orale - La voix Le timbre Selon les individus, le timbre de voix sera très différent. Le timbre, tout comme les empreintes digitales, est propre à chacun et ne varie pas. Il est très utile à un orateur de bien placer sa voix, c'est-à-dire, entre autres, de bien la timbrer. Au-delà du timbre, la voix se caractérise aussi par : 1/ L'intensité : C'est le niveau sonore de la voix. 2/ L'intonation : C'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur. Il est nécessaire de varier ses intonations afin de capter l'attention de l'auditoire. Personne n'imagine un morceau musical sur une seule et même note. 3/ Le débit : C'est le nombre de mots à la minute. Attention, la plupart des orateurs parlent trop vite. Entraînez-vous à étirer le temps de votre intervention : 20 % en plus et vous allez gagner en impact. Pour cela : Il faut respirer entre les phrases, dans les phrases et faire des pauses pour reprendre votre souffle ...

untitled E-learning – Concevoir du e-learning (Partie II) « Interflox Website Nous voilà maintenant dans le vif du sujet. Vous avez pris votre billet destination e-learning et vous ne pouvez plus faire machine arrière. Vous êtes de ceux qui ne connaissent rien aux e-learning ? Ce billet est fait pour VOUS. Avant de développer du e-learning il est nécessaire de se faire une trousse personnelle d’outils. Le plus important ici est d’une part, que le logiciel utilisé soit facile de prise en main pour une personne non informaticienne. Selon moi, l’outil le plus intéressant et que tout le monde connait est Powerpoint. a) La création visuelle Pour nous permettre de créer les masques, les boutons mais aussi de corriger certaines des photos de notre formation il est indispensable de posséder un éditeur d’image puissant tel que Photoshop. Si vous ne voulez pas perdre de temps ou que vous ne savez pas créer vos scripts je vous renvoie vers mon billet traitant du site scriptopédia b) La prise de son (étape optionnelle) c) Le développement de l’interaction et des animations

Nina Simone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nina Simone Nina Simone en 1965. Eunice Kathleen Waymon (plus connue sous le nom de scène de Nina Simone) est une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis. Son parcours musical change de direction lorsqu'elle se voit refuser une bourse d'étude à l'Institut Curtis. Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de 40 albums, de ses débuts avec l'album Little Blue Girl en 1958 jusqu'en 1974 environ. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1933–1954)[modifier | modifier le code] La mère d'Eunice, Kate Waymon née Mary Kate Irvin est femme de ménage et observe rigoureusement la foi. Mais la crise de 1929 oblige Kate à travailler comme femme de ménage et son mari à accepter les tâches les plus ingrates. L'Institut Curtis de Musique : un rêve manqué de Nina Simone.

untitled Mind mapping : 3 bonnes questions à se poser avant de commencer Régulièrement, je lis ou j’entends que les cartes sont personnelles et qu’elles ne sont pas transmissibles puisque adaptées à la seule personne qui l’a réalisée. Oui, parfois c’est vrai, une carte peut-être très personnelle. Mais pour les utiliser depuis 12 ans, je remarque qu’elles peuvent également être neutres et compréhensibles par tout le monde. Membre de diverses associations, je prends toujours note en mind mapping et transfert la minute de réunion aux personnes présentes ou non. Jamais je n’ai eu de remarques concernant la compréhension des cartes, même par les personnes n’étant pas présentes. Est-ce une carte pour moi ? Si c’est pour moi, il est certain que je vais m’approprier la carte en y insérant les pictos, les couleurs qui ont du sens pour moi. Est-ce pour un usage unique dans le temps ? Si je fais une carte que je devrai reprendre dans 6 mois, il est important de me poser la question de savoir s’il y a assez d’infos pour que je puisse m’y retrouver le moment venu.

10 astuces pour écrire plus simplement Voici 10 conseils pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice. Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire ! 1. Vous n’êtes pas Proust ! 2. Le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement. 3. Une idée par phrase, un point par paragraphe, un sujet par article. 4. Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. 5. Il ne s’agit pas d’éviter le jargon métier, mais de veiller à le traduire en français courant à la première occurrence, notamment tous les sigles et les mots en anglais. 6. Il est interdit d’interdire ! 7. Mieux vaut écrire « le chat mange la souris » que « la souris est mangée par le chat ». 8. « Les journalistes (…) qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. 9. Evitez le subjonctif : limitez-vous à l’indicatif. 10. Et vous, quels conseils aimeriez-vous partager ?

untitled Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

5 exercices simples pour encourager la créativité de vos membres Recherche d'idées de développement, prise de décisions, nouveaux projets… À de nombreuses étapes, c'est la parole des membres qui fait avancer le réseau. Mais les idées neuves ne s'improvisent pas sur commande, d'autant plus s'il faut les partager en groupe. Voici quelques exercices simples pour délier les langues et les esprits. Il est possible de mettre en place quelques techniques afin de stimuler la créativité, l'imagination et l'innovation pour tous vos projets professionnels initiés au sein de votre club ou groupement. Avant d'aborder les différents exercices qui vous permettront de stimuler la créativité lors de vos réunions de travail, quelques clés pour assurer le bon déroulé de votre réunion. 1/ Choisissez un cadre propice à la créativité en sortant du cadre de travail traditionnel de votre groupement. 2/ Accordez une attention particulière à la phase d'échauffement en prévoyant notamment des petits jeux de présentation.

ECRIRE UN LIVRE

Related: