background preloader

Presentation SKODEN - Web-conférence du FFFOD 20140128

Presentation SKODEN - Web-conférence du FFFOD 20140128

http://www.slideshare.net/fffod/presentation-skoden-webconfrence-du-fffod-20140128

Related:  Annuaires d'outils 2.0stage master

Pour le prof Une constellation de liens artistiques A découvrir, un très beau site qui invite à « explorer les arts par le web » : les Surgissantes. Thomas Guillaud-Bataille, producteur-radio, orchestre ce « système de navigation poétique et pratique » qui se présente sous la forme d’une constellation de liens : comme dans un célèbre poème de Rimbaud, il tend « des chaînes d'or d'étoile à étoile » pour inviter l’internaute à « danse[r] ». Un clic sur le nom du « poète aux semelles de vent » nous invitera par exemple à (re)découvrir Dante, Claudel, Deleuze, Ernest Pignon-Ernest, Denis Lavant ou Bob Dylan … Enseigner avec la bande dessinée A propos de Catherine Henri

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement L’intégration culturelle s’applique aussi bien aux théories d’apprentissage qu’aux modèles d’enseignement. La réflexion sur ces dimensions et leur prise en compte dans la conception d’environnements spécifiques devraient permettre de faciliter l’apprentissage et l’enseignement interculturels. Dans les sociétés multiculturelles et multilingues, les hypothèses pédagogiques implicites des environnements e-learning doivent être explicitées. Deux dimensions culturelles des pratiques éducatives sont plus particulièrement concernées : la culture pédagogique et les valeurs, croyances, attitudes, théories et modèles qu’elle implique, d’une part, et la culture numérique et les transformations émergentes en matière de connaissance et d’élaboration de modèles pédagogiques, d’autre part. Le développement des capacités interculturelles, déjà présent dans l’enseignement des langues, peut ouvrir la voie à une expérience enrichie de l’apprentissage et de l’enseignement.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire ducation France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants :

Apprendre à l’ère numérique Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les grandes ruptures que l’ère numérique provoque en terme d’apprentissages. Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans … : UN CADRE SPATIO-TEMPOREL STRUCTURÉ : l’apprentissage est marqué par l’unité de temps et de lieu comme à l’école, influencée par un modèle industriel du XIXè siècle. Cette thèse s’appuie sur l’histoire des modèles éducatifs occidentaux qui se structurent avec l’avènement d’une société qui s’industrialise et se démocratise.

WBT Studio by Elucidat - XPERTEAM Une solution Saas WBT Studio by Elucidat est un service Internet simple et rapide, pensé pour les entreprises et organisations souhaitant proposer une solution auteur pour des utilisateurs occasionnels : formateurs, experts métiers …. Une interface simple et productive Les cookies Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposée ; un identifiant sous forme de numéro unique ; éventuellement une date d'expiration… "Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents.

Sentiment d’efficacité personnelle Conseiller pédagogique : un boulot qui n’est pas de tout repos! Les conseillers pédagogiques (CP) ont entre autres pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants des conseils et commissions scolaires dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles. Cette liste impressionnante s’accompagne d’un répertoire tout aussi important de défis. Outre leur horaire de travail souvent surchargé, la diversité et la complexité de leurs tâches de même que les attentes élevées de la part du milieu de travail, les CP doivent surmonter plusieurs difficultés associées à leur manque de connaissances et de préparation à l’exercice de leurs fonctions[1].

Les temps flous de la e-formation La porosité entre temps personnel et temps de travail est en train de s'exacerber. La loi de 1971 avait promu une forme d'équivalence juridique entre temps de travail et temps de formation. La formation avait droit de cité dans l'entreprise. Du temps était identifié pour qu'elle se réalise. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? » qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Master Didactiques des Langues et TICE Définition web 2.0 La définition proposée par Wikipédia : L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu [...]

Related: