background preloader

Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs sont très mal placés pour la bataille du numérique

Ceux qui ne s’engagent pas dans des modèles ouverts et collaboratifs sont très mal placés pour la bataille du numérique
Gilles Babinet est entrepreneur, Digital Champion représentant la France à la Commission Européenne. Il vient de publier L’ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité, 5 mutations qui vont bouleverser notre vie, chez Le Passeur. Nous avons eu envie d’avoir son point de vue sur les modèles ouverts et collaboratifs pour nourrir Open Experience, on n’est pas déçus ! Les démarches ouvertes et collaboratives jalonnent le propos du livre et vous les qualifiez d’ « évolution consubstantielle du numérique ». Dans le même temps vous dressez un constat sans nuance sur la difficulté de certains acteurs à assumer l’ouverture et la collaboration. C’est vrai que certains acteurs économiques institutionnels éprouvent des difficultés majeures à prendre en compte les évolutions induites par le numérique. C’est très certainement l’expérimentation qui permet de renforcer ces démarches ouvertes et collaboratives. Il y a un autre levier à mobiliser : la concertation. Le propre du numérique, c’est d’essayer.

"Les communautés sont une source d'innovations pour l'entreprise", explique l’expert en économie collaborative Antonin Léonard ENTRETIEN Tout le monde veut faire du collaboratif, notamment pour réussir à profiter des contributions des fans d’une entreprise, pour améliorer les produits... Des bonnes intentions aux résultats financiers, la transformation n’est pas aisée et les obstacles nombreux. Antonin Léonard, co-fondateur de la communauté Ouishare nous explique pourquoi cees contributions sont de plus en plus appréciées et comment en faire des alliés aux bénéfices des entreprises. L’Usine Nouvelle : Vous organisez en mai prochain trois jours de rencontres sur le thème de l’âge des communautés (1). Pourquoi aujourd’hui ? Antonin Léonard : Les communautés ne sont pas une nouveauté. Comment définissez-vous la notion de communauté ? Le terme est actuellement utilisé pour désigner des réalités très différentes. Pourquoi les entreprises s’intéressent aux communautés aujourd’hui ? Ceux que vous appelez les contributeurs sont-ils prêts à participer bénévolement pour des entreprises qui vont en tirer un bénéfice ?

vous Michel Racat from Paris ? Beezup : votre catalogue produits dans plus de 1.000 réseaux en Europe ! Vous etes e-commerçant ? Pourquoi ne pas diffuser votre catalogue produits ailleurs que sur votre site web ? Beezup peut vous le faire et gagner des clients.. Remarquable mécanique que celle de Beezup.. Pour regarder l'e-interview de Michel Racat : You Might Already Be Rich In The Newest Alternative Currency: Social In 1991, Paul Glover created an alternative paper currency to trade goods and services within the Ithaca, New York, community. It sounds crazy, but with several million dollars in value, Ithaca Hours is a huge success, and is now one of the oldest and largest of numerous local currencies in the U.S. As commerce shifts from cash transactions to electronic payments and more exchanges move online, new forms of electronic currency in the spirit of Ithaca Hours are starting to take hold. The most well-known is Bitcoin, which describes itself as "an experimental new digital currency that enables instant payments to anyone, anywhere in the world." By allowing users to remain anonymous and by operating outside of any government or entity, Bitcoin has the potential to transform banking, international trade, and even illicit trade. As a general purpose currency, Bitcoin may be gaining traction steadily, but it’s still far from being widely used. What will make that happen? 1. 2. 3.

Suzanne Gerber – Giving Taste A Bad Name Since Kindergarten Journée médiation culturelle des science sur le web Accueil > Science & Société - CCSTI > Ressources > Pour les professionnels ©Université de Lyon Organisée par le service Science & Société en partenariat avec le collectif Le Grand Mix. Table-ronde "Communauté" Lors de cette table ronde, il s’agissait de réfléchir à la façon de toucher les publics et de les mobiliser de façon continue et durable, afin notamment de permettre une véritable appropriation des espaces collaboratifs, et de faire en sorte qu’ils se sentent concernés et impliqués. Présentation de Maud Dahlem

Formation qualifiante chef de projet multimédia - Formation continue web Points forts • Une formation exigeante, en phase avec l'évolution des secteurs numérique et audiovisuel. • Un stage en entreprise pour se confronter aux réalités de la production transmédia et multiplateforme. Public Journalistes, réalisateurs, auteurs, assistants réalisateurs, producteurs, monteurs, infographistes, chargés de communication. Pré-requis Connaissance de l'environnement web et de la production audiovisuelle. Objectifs pédagogiques Maîtriser les langages et les techniques audiovisuels et informatiques nécessaires à la conception de projets multimédia / transmédia /multiplateforme. Contenu Au cours des deux premiers mois de formation, les stagiaires appréhenderont l'ensemble des problématiques liées à la gestion de projet (langage, techniques, métiers). Formateurs Concepteur, auteur, chef de projet, producteur transmédia, développeur web. Méthode pédagogique Matériels utilisés Salle multimédia et matériel de prise de vue, salles de montage.

Définition: Communauté sur le Web Je dois remercier Kim Auclair et Dominique Dufour de leur entrevue qui m’a rappelée que je me suis engagé depuis longtemps à écrire ici quelques définitions. Commençons donc par « Communauté sur le Web » parce que c’est un terme employé parfois à tors et à travers pour décrire beaucoup de concepts différents. # Dans un contexte professionnel, les mots sont des instruments de travail Je vais donc d’abord proposer une définition de « communauté sur le Web » en trois points; puis préciser le sens de certains mots; et enfin rappeler la différence entre réseaux sociaux et communautés Dans mon contexte professionnel, une communauté sur le Web est un site où: # 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes 2 – un « membre » est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous un « guide de participation »Quel est la raison d’être de cette communauté?

Internet peut-il mourir ? "Comment les États-Unis ont presque tué Internet - et pourquoi ils le peuvent encore", titre en couverture le magazine américain Wired, dans son édition de février 2014. En illustration, une arobase déformée en tête de mort. Éloquent ! A l’intérieur, sur près de 15 pages, le journaliste Steven Levy déroule son enquête sur l’impact des révélations d’Edouard Snowden au sujet de l’espionnage électronique à grande échelle de la NSA. Il relate, pour Yahoo, Google, Facebook et autre Microsoft "une année en enfer" à lutter pour ne pas perdre la confiance des utilisateurs de leur service. Sans parler de la défiance des dirigeants des gouvernements du reste du monde qui multiplient les déclarations, avançant des initiatives potentiellement " interneticide ", pour tenter de protéger les droits de leurs ressortissants et leur souveraineté. La tentation protectionniste des gouvernements Toutes les valeurs d’Internet menacées Appel à un débat mondial Aurélie Barbaux

Référence: les communautés pour entreprises J’ai eu le privilège de participer le 23 février dernier à une conversation entre Rich Millington et Blaise Grimes-Viort, de Londres, deux des plus grands spécialistes au monde des communautés sur le Web pour les entreprises. # On parle ici de communautés qui appartiennent aux entreprises: celles où l’on reçoit, sur un site spécialisé, des gens identifiés qui ont des activités communes autour de votre marque ou de vos produits. Rich Millington est l’auteur de Feverbee, sans doute le blog qui donne le plus d’information fiable et utile sur les communautés, donc aussi le plus consulté et respecté dans le domaine. Blaise Grimes-Viort est Directeur des communautés et de la participation de eModeration, un des premiers bureaux de services sur la gestion de communautés pour entreprises, avec 160 spécialistes opérant dans 50 langues. Rich Millington, de Feverbee, et Blaise Grimes-Viort, de eModeration Bizarrement, on va commencer par ma famille. …et des millions d’entreprises!

Faut-il s’inquiéter de la machine à décrypter universelle de la NSA ? TRIBUNE D’après les révélations d’Edward Snowden, la NSA mène des recherches pour créer un ordinateur quantique capable de venir à bout de n’importe quel système de cryptage. Le chiffrement actuel est-il en danger ? De nombreux médias ont récemment repris une information du Washington Post qui, s’appuyant sur les documents divulgués par Edward Snowden, révélait que la NSA bénéficiait d’un budget de 80 millions de dollars pour mener un programme de recherche visant à créer un ordinateur quantique qui soit capable de casser n’importe quel système de chiffrement. Le chiffrement est l’un des points clés et un gage de sécurité parmi les plus fiables dans le domaine de la cybersécurité. une "pierre de rosette ultime" On assiste à une multiplication du nombre de ces supercalculateurs (notamment dans le secteur privé) et à une véritable course au niveau mondial pour créer la machine la plus performante. face au déchiffrement, le chiffrement aussi s'améliore

Pinterest Traffic Tips Want some Pinterest traffic? Some of my clients still don’t believe that they can get useful traffic from Pinterest. While it’s true that Pinterest won’t send you masses of traffic when your account is new, the traffic you do get pays off. It’s engaged, and responsive – conversion rates for Pinterest are 50 per cent higher than for other sources. Let’s look at some FAST tricks which will increase your Pinterest traffic quickly. 1. If you’re used to doing outreach for links, you know how to approach people. Then, reach out to other pinners in your niche – pinners who are targeting an audience which is similar to yours. Mention your pinning colleagues in pins you post. You’ll find other Pinterest tips and tricks here. 2. Images are at the heart of Pinterest. Initially, working with images will feel clumsy and unnatural. 3. It’s easy to forget this – I do! Did you know that you can embed pins? So, there you have it: three FAST and easy tricks you can use today to get Pinterest traffic.

Travailler autrement : nos meilleurs sources et outils de veille et de curation de contenus - LIFE IS A SERIOUS GAME Vous êtes vous déjà retrouvé à surfer mollement sur le net en vous baladant d’un article chiant à un tweet inintéressant avec ce sentiment diffus que vous passez à coté de quelque chose ? Etes vous déjà tombé dans un trou du continuum espace temps à lire 3 débuts d’articles hors sujet et à vous inscrire à 17 sites de veille pour finir par vous exclamer : « putain ça fait déjà 2 heures que je glande sur le net et j’ai rien trouvé d’intéressant ! ». C’est vrai que l’on a vite fait de se perdre dans les méandres de l’infobésité ambiante et de fermer son portable rageusement en assénant une sentence définitive du genre : « de toute façon internet, c’est de la merde ». Et bien non, je ne peux pas vous laisser dire ça. Nous vivons une époque formidable, nous avons au bout de nos doigts, accès à toute la connaissance de l’humanité (ou presque). C’est un outil de curation. Mais le plus intéressant, c’est qu’il y aussi des fonctions sociales. Travailler autrement au 21ème siècle (JP Fourcade)

Cumulus Parasol par Studio Toer Basé aux Pays-bas, le Studio Toer a conçu le parasol Cumulus qui se gonfle lorsque le soleil brille. Dès que le soleil se lève, le parasol se gonfle automatiquement en une forme de nuage grâce à un panneau solaire placé sur le dessus. Il met environ 20 secondes pour se gonfler et s’ouvrir entièrement, d’un diamètre total de 2m. Pour en savoir plus sur le Studio Toer, cliquez ici. Pin It Cumulus Parasol by Toer from studio toer on Vimeo. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It

Related: