background preloader

Erasmus+ - Commission européenne

Erasmus+ - Commission européenne

Erasmus Plus : éducation et formation Erasmus + : programme pour l'éducation et la formation Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Sur l'enveloppe totale : 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation3,5% au mécanisme de garantie de prêtsle secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%le sport de 1,8%. Le programme Erasmus + En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage Sont concernés :

Semaine européenne de la mobilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le maire de Lodz (Pologne) durant l'édition 2011 La Semaine Européenne de la Mobilité est une campagne ayant pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires. Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est un événement, soutenu au niveau politique par la Commission européenne - DG Environnement, qui consiste en une semaine entière d'actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie intégrante de la Semaine de la Mobilité. Pour ce faire, cette opération est centrée autour de trois types de mesures, conçues pour : Historique[modifier | modifier le code] Du projet ”En ville sans ma voiture!”... Participation[modifier | modifier le code]

32013R1288 REGULATION (EU) No 1288/2013 OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL of 11 December 2013 establishing 'Erasmus+': the Union programme for education, training, youth and sport and repealing Decisions No 1719/2006/EC, No 1720/2006/EC and No 1298/2008/EC (Text with EEA relevance) Having regard to the Treaty on the Functioning of the European Union, and in particular Articles 165(4) and 166(4) thereof, Having regard to the proposal from the European Commission, After transmission of the draft legislative act to the national parliaments, Having regard to the opinion of the European Economic and Social Committee (1), Having regard to the opinion of the Committee of the Regions (2), Acting in accordance with the ordinary legislative procedure (3), Whereas: General provisions Article 1 Scope of the Programme 1. 2. 3. 4. Article 2 Definitions For the purposes of this Regulation, the following definitions shall apply: Article 3 European added value 1. 2. Article 4 General objective of the Programme Article 5

Mobilité des jeunes La mobilité des jeunes constitue un outil important pour forger le sentiment d’appartenance à l’Europe, favoriser l’insertion sociale et professionnelle et garantir la compétitivité de l’économie européenne. Toutefois, malgré le succès du programme Erasmus, la mobilité des jeunes fait encore figure d’exception. Tous les jeunes d’Europe devraient avoir accès à la mobilité, qui doit être perçue comme une mobilité physique, qui consiste à séjourner dans un autre pays européen pour y étudier, y effectuer un stage, s’y engager au bénéfice de la collectivité ou y suivre une formation. Une politique européenne de mobilité devrait être transversale, mettre l’accent sur les dispositifs de préparation et d’accompagnement de la mobilité et promouvoir la reconnaissance des acquis d’apprentissage au terme d’une période de mobilité et le développement de la mobilité des enseignants et des formateurs. Dans ce contexte, les États membres sont encouragés à: Contexte

Bruxelles, 19 janvier 2015 - Eviter une "génération perdue” : l'UE face au chômage des jeunes ? Notre Europe – Institut Jacques Delors, la Fondation Calouste Gulbenkian et le Comité économique et social européen organisent un séminaire d'experts sur l'emploi des jeunes à Bruxelles le 19 janvier 2015 dans les locaux du CESE. Après une introduction par Isabel Mota, deux tables rondes seront organisées avec des panélistes de haut niveau: Initiatives de l'UE et support financier pour l'emploi des jeunes: évaluer les initiatives passées et identifier les priorités pour les années à venir - László ANDOR, Chercheur senior à la Hertie School of Governance, former EU Commissioner - Heinz KOLLER, Directeur régional de l'OIT - Massimiliano MASCHERINI, Directeur de recherche à Eurodfound, auteur du rapport sur les "NEET" - Modérateur: Bart VANHERCKE, Directeur de l'OSE Propositions pour soutenir la mobilité des jeunes dans l'UE afin de garantir le plein-emploi des jeunes - quels coûts et bénéfices pour les jeunes et leurs pays d'origine et d'accueil?

Information financière - Monetos.fr Bourses de l'OMJ En 2010, 16 pays du pourtour méditerranéen se sont associés pour créer l’Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ). Il s’agit de donner la priorité à la jeunesse dans la construction d’un espace de circulation des personnes, du savoir et des compétences. Les bourses OMJ sont des bourses de mobilité et d’excellence destinées aux étudiants de niveau master ou doctorat. Vous bénéficiez du label « OMJ » qui vous offre : • le financement de votre séjour sous forme de bourse,• des mesures de facilitation en matière d’entrée, de séjour et d’exercice d’une première expérience professionnelle,• un parrainage professionnalisant,• l’accès à une plateforme de stages et d’emplois. Ces 16 pays sont l’Albanie, la Bosnie‐Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Maroc, Malte, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie et la Turquie. Cette mobilité est réservée aux meilleurs étudiants de niveau master et doctorat.

Programme Comenius Comenius est en effet le programme de l’Union européenne qui permet la mobilité et les échanges entre établissements scolaires en Europe. L’objectif pour les élèves est d’appréhender la diversité des cultures et des langues européennes, et d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel. 17 pays participent à ce programme : l’Autriche,la Belgique,le Danemark,l’Espagne,l’Estonie,la Finlande,la France,l’Italie,la Lettonie,le Liechtenstein,le Luxembourg,la Norvège,la Pologne,la Slovaquie,la Slovénie,la République tchèque,la Suède. Pour partir par Comenius, vous devez vous renseigner auprès de votre établissement pour savoir s’il participe au programme, ou auprès des délégués académiques aux relations européennes et internationales de votre rectorat (DARIC).

Le programme européen ERASMUS+ N’hésitez pas à vous renseigner vous auprès des deux agences françaises : www.erasmusplus.fr Avec un budget de plus de 14 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à la période 2007-2013, il permettra à plus de 5 millions de jeunes européens d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l’étranger. Ce nouveau programme, inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d’emploi et d’innovation, a vocation à encourager la participation de toutes les formes d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. Il se veut également plus ouvert sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Service volontaire européen Le principe Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 17 à 30 ans, le service volontaire européen permet de vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger de 2 semaines à 2 mois pour un SVE court terme pour les jeunes en difficultés et de 2 à 12 mois pour un SVE long terme, et de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active et de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc. À qui s’adresse le SVE ? À tout jeune âgé de 17 à 30 ans, de nationalité d’un des pays « programme » – États membres de l’Union européenne, pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE)/de l’Espace économique européen (EEE) et pays en préadhésion – ou pays « partenaires », et quel que soit votre niveau d’étude, de diplôme ou de qualification. Pour quelle mission ? Dans quelles conditions ? L’organisme d’envoi organise votre information et votre préparation avant le départ, un suivi pendant votre mission et à votre retour.

Related: