background preloader

» Le Paris-Brest, 8ème épreuve du Meilleur Pâtissier saison 2. La finale…

» Le Paris-Brest, 8ème épreuve du Meilleur Pâtissier saison 2. La finale…
Et oui ce lundi c’est déjà la finale de la saison 2 du meilleur Pâtissier, 8 semaines que je partage avec vous les épreuves techniques en essayant de les expliquer le mieux possible pour que vous puissiez les reproduire à la maison… Noël arrive à grands pas et la vie de blog va reprendre un rythme normal avec les publications du mercredi en attendant la saison 3 et son lot de nouvelles recettes pour vous donner l’envie de pâtissier ou de découvrir les réalisations des artisans pâtissiers de votre région. Pour cette dernière semaine, nous recevons un invité de prestige, généreux et talentueux qui aime faire partager en toute simplicité son approche de la pâtisserie, son éternelle recherche du goût parfait, souvent le goût de l’enfance, d’une extrême gentillesse et de renommée mondiale, Philippe Conticini de la ou plutôt des Pâtisseries des Rêves. La recette : Pour un Paris-Brest à 8 choux. Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel. L’actu Related:  recettes dessertspâtisserieChoux

Choux 2 en 1 vanille et caramel beurre salé (chou-bi-choux) Un moment que je voulais tester cette petite chose, mais il fallait que je trouve comment adapter la recette du chef Jean François Piège.... qu'il fait au praliné.... Je vous présente donc mes "chou-bi-choux" (nom que je viens d'inventer à l'instant même :-) ) Il s'agit d'un gros chou avec du craquelin et à l'interieur se cache un autre chou garni... j'ai donc choisi de garnir mes gros choux de crème patissière vanille et de garnir les petits de caramel au beurre salé... mon péché mignon !!! Avec ma recette j'ai fait 15 choux de bonne taille Crème patissière : 500 g de lait 100 g de sucre en poudre 35 g de poudre à crème 60 g de jaunes d'oeufs (entre 2 et 3 selon la grosseur de vos oeufs) 1 gousse de vanille cap d'ambre Mélanger les jaunes avec le sucre et la poudre à crème jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je l'ai fait au kitchenaid) En parallèle faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue, et à laquelle vous avez gratté les grains remis dans le lait. Le craquelin :

pralin aux noisettes bonjour tout le monde, avant de partager la recette de ce pralin aux noisettes parlant un peu du pralin: le pralin est un ingrédient de base qu’on peut utiliser dans plusieurs recettes, comme c’était le cas pour moi, quand je l’ai utiliser afin de parfumer la crème mousseline pour décorer le gâteau d’anniversaire de mon fils, et la crème était vraiment un vrai délice. j’ai préparé ce pralin, encore une fois, hier, quand je suis allée chez mon amie Sénégalaise, pour faire le gâteau d’anniversaire de son fils, et j’ai profiter pour changer les anciennes photos. On a préparé mon amie et moi un délicieux plat du Sénégal, que je vais vous publier dans la journée, donc attendez ma newsletter. Une recette simple et délicieuse dont je vous passe les ingrédients: Préparé par: Amour de Cuisine Prep time: cuisson: total: 100g de sucre semoule 100g de noisettes gateau d’anniversaire,base, pralin, dessert, gateau, noisette, caramel, praline, Abonnez-vous au blog par email passez une agréable journée.

Passionnément exotique (entremets mousse vanille passion, brunoise d'ananas et gelée de mangue) - Surprises et gourmandises Le soleil revient et ça fait du bien! Envie de vacances ou d’exotisme? La première solution n’est pas faisable pour tout le monde alors, à défaut, je vous propose un peu d’exotisme avec cet entremets que j’ai réalisé pour les 2 ans de ma filleule <3 Il est composé d’un biscuit viennois, d’une mousse vanille passion, d’une brunoise d’ananas et d’une gelée de mangue, le tout recouvert d’un joli glaçage miroir jaune. Je n’ai pas inventé la recette, je suis allée piocher dans l’un de mes livres (et j’ai le choix ^^). J’ai repris la recette de Mounir du meilleur pâtissier. Gros succès pour ce dessert qui a ravi les papilles des plus grands mais aussi des plus petits. Pour un entremets de 22-24 cm de diamètre Pour le biscuit viennois : 100 g d’œufs35 g de jaunes d’œufs110 g de sucre50 g de farine60 g de blancs d’œufsle zeste d’un citron vert Pour la gelée de mangue : 200 g de purée de mangue10 g de jus de citron vert3,5 g de gélatine en feuilles Pour la mousse vanille passion : Pour la décoration :

Choux à la crème Parce que c'est de saison et parce que j'adore ces fameuses épices de Noël , je vous propose une petite adaptation du classique chou à la crème ! Aujourd'hui on prend cette même recette et on y rajoute une petite crème pâtissière aromatisée à la cannelle, au gingembre, à la muscade et avec une touche de cardamone et de girofle ! Les choux craquelins spécial Noël : 1 bouchée pour découvrir du croustillant, du fondant, du crémeux... le tout délicatement épicé ! Pâte à Choux 100 gr de beurre 20 cl d'eau 5 cl de lait 10 gr de sucre 1 pincée de sel 150 gr de farine 4 œufs Craquelin 50 gr de beurre 60 gr de cassonade 60 gr de farine Crème pâtissière aux épices 50 gr de sucre 30 gr de maïzena 25 cl de lait 3 œufs 1 clou de girofle 1/2 c à c de cannelle 1/2 c à c de muscade 1/2 c à c de gingembre 1 pincée de cardamone (Commencez par préparer la crème pâtissière car elle devra être bien froide pour garnir les choux) Ajoutez-y la maïzena et mélangez de nouveau. Préchauffez le four à 200°.

Paris-Brest Un classique de la pâtisserie française, le Paris-Brest se fait rare chez nos pâtissiers et c'est un tord! Mais quoi de meilleur que de le faire soi même franchement? Rien! (Ou si mais celui de Conticini alors :p) Une pâte à choux, une crème mousseline au praliné et des amandes... C'est super bon et moi je trouve ça très beau :D Pour la recette j'ai choisi de les faire individuels, la recette provient des fiches techniques pour le CAP Pâtissier ;) Alors à vos pâtes à choux, on fait des Paris-Brest aujourd'hui! La recette: Ingrédients pour 12 Paris-Brest individuels: La crème mousseline pralinée: - 500ml de lait - 120gr de sucre - 80gr de jaune d’œufs - 75gr de maïzena (poudre à crème) - 220gr de beurre à température ambiante - 150gr de praliné La pâte à choux: - 125gr d'eau - 125gr de lait - 100gr de beurre - 3gr de sel - 8gr de sucre - 150gr de farine - 250gr d’œufs entiers - des amandes effilées Ingrédients pour la finition: - du sucre glace Préchauffez le four à 180°C. Préparez la crème mousseline,

Grand cru Vanille de Philippe Conticini Il y a quelques semaines, j'ai goûté à la pâtisserie "Grand cru vanille" de Philippe Conticini. C'est simple, c'est le meilleur gâteau que j'aie jamais mangé de ma vie ! Pendant que je le savourais, je me demandais quelle pouvait bien être la recette de cette petite merveille et je pensais que, malheureusement, je n'aurais jamais la réponse... Et bien, je me trompais ! Je me suis donc empressée de la réaliser, en pensant toutefois que ce ne serait pas aussi parfait que celle du grand chef. Temps de préparation : 3 h / Temps de cuisson : 20 mn / Total : 3 h 20 mn Le gâteau se divise en 4 couches qui se complètent et s'accordent juste parfaitement : un croustillant duja vanille, un biscuit moelleux à la vanille, un crémeux vanille noir et une mousse chocolat blanc vanille anglaise, le tout recouvert de spray velours blanc. Un détail tout de même, j'ai utilisé du chocolat blanc valhrona, un chocolat très peu sucré. 1) Le croustillant duja vanille 2) Le biscuit à la vanille 5) Le montage

Paris-Brest - Recette de cuisine illustrée × Abonnez-vous à nos lettres d'informations ...et profitez d'offres exclusives ! × Abonnez-vous à nos lettres d'informations Merci ! Vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription. × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Pour plus d'informations ou modifier vos paramêtres, cliquez ici. Clarifier Séparer le jaune du blanc d'œuf. Dorer Passer, à l'aide d'un pinceau, une fine couche de dorure, afin de donner une jolie couleur dorée après cuisson. Panade Pâte de base servant à la fabrication de la pâte à choux. Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte MeilleurduChef.com, ou créer un nouveau compte. En cochant cette case, vous serez automatiquement reconnecté sur votre compte à chacune de vos visites, espacées de 30 jours maximum.

Succès aux trois chocolats Aujourd’hui je vous propose un gâteau qui a porte bien son nom car il a eu énormément de succès !!! Il est composé d’une base moelleuse aux noisettes, d’un croustillant au praliné, d’une mousse au chocolat noir, d’une mousse au chocolat au lait et d’une mousse au chocolat blanc. Un pur délice de gourmandise !!! 8 à 10 personnes Ingrédients : Pour la dacquoise aux noisettes : 125 g de noisettes réduites en poudre 75 g de sucre glace 4 blancs d’œufs Pour le croustillant praliné : 100 g de gavottes 100 g de pâte de praliné Pour la mousse au chocolat noir : 100 g de chocolat noir corsé 20 cl de crème liquide entière 30 g de beurre salé Pour la mousse au chocolat au lait : 100 g de chocolat au lait pâtissier 20 cl de crème liquide entière Pour la mousse au chocolat blanc : 100 g de chocolat blanc pâtissier 20 cl de crème liquide entière Préparation : Pour la dacquoise aux noisettes : Pour le croustillant praliné : Pour la mousse au chocolat noir :

Paris-Brest à la crème pralinée - étapes technique en photos 1. Préparez la pâte à choux, laissez-la refroidir 10 min, puis remplissez une poche à douille unie (diamètre 8 à 10 mm). 2. Beurrez légèrement une plaque de cuisson, à l’aide d’un cercle de 6 à 7 cm de large fariné, marquez la plaque aux emplacements des Paris-Brest. 3. Dressez deux cercles de pâte joints chevauchant les marques précédemment faites. 4. 6. 8. 10. 12. 14. - Recettes - Dans la peau d'un chef - France 2 Ingrédients pour une charlotte de quatre personnes Biscuit cuillère rose 100 g de jaune d’œuf (5 œufs) 85 g de sucre en poudre 35 g de sucre semoule 150 g de blanc d’œuf (5 œufs) 60 g de farine 60 g de fécule de pomme de terre 2 g de colorant rouge fraise en poudre, dilué dans un filet d’eau Crème pâtissière à la fève de tonka 150 g de lait 75 g de crème liquide 50 g d’œuf entier (1 œuf) 45 g de sucre en poudre 15 g de poudre à crème (ou fécule) 3 g de farine 10 g de beurre 1 gousse de vanille 1 fève de tonka Crème diplomate à la fève de tonka 300 g de crème pâtissière 400 g de crème montée Sirop d’imbibage 100 g de purée de framboises 30 g de sucre en poudre 30 g d’eau Décor et fruits Fraises Framboises Feuille d’or Menthe fraîche Réalisation Clarifier les œufs, et monter les blancs, les 35 g de sucre en poudre. Porter le lait, la crème, un tiers du sucre en poudre avec la fève de tonka concassée, la gousse de vanille grattée à ébullition.

recette croquant amande/noisette et fondant framboise chocolat blanc - mes creations, mes passions.... Loisirs creatifs, nail art.... En vacances a la campagne : je me suis fait un nouvel ami : le thermomix !! l'essayer c'est l'adopter ! ça va etre dur de repartir sans à la fin de la semaine sniffff voici les photos et la recette d'un de mes essais de ce week end (revisité en nid de poule ^^) croquant amande/noisette et fondant framboise chocolat blanc : par rapport à la recette j'ai changé les pistaches en amandes (ce qui donnait un goût de macaron) par contre si j'ai un conseil a vous donner c'est de reduire le sucre. cette recette est pour le thermomix mais vous pouvez très bien 'adapté si vous n'en avez pas ^^

Mon bavarois poire / chocolat ... Voici le dernier dessert que j'ai inventé pour l'apporter chez des amis dimanche dernier, c'est un Bavarois poire / chocolat ... une merveille en bouche !!! Tous les invités ont été unanimes et l'on apprécié, j'étais contente !!! Le plus difficile lorsqu'on invente une recette est le dosage du sucre et la quantité de gélatine pour qu'il se tienne bien. J'ai utilisé le moule Rosace Guy Demarle. Alors voici comment procéder pour faire ce bavarois qui régalera 8 / 10 personnes, même après un repas copieux !!! Comptez environ 1 heure pour le réaliser. Il va tout d'abord falloir faire le biscuit chocolat qui se trouve en bas du bavarois puis la crème anglaise et diviser cette dernière pour faire la partie au poire et l'autre au chocolat. Je participe au défi cuisine: fruits et légumes de saison avec cette recette. Pour le biscuit chocolaté, il vous faudra : - 2 œufs - 50 g de chocolat dessert en tablette - 1 càs d’extrait de vanille liquide - 50 g de sucre - 15 g de beurre - 15 g de farine 1. 2. 3.

Related: