background preloader

La femme en Inde

La femme en Inde
Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi. On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Maitreyi s'entendait en sciences de la vie, tandis que Katyayam restait dans l'horizon ordinaire des femmes. Selon le point de vue que l'on privilégie, on peut lire cette histoire de la femme indienne comme une longue lutte d'émancipation ou au contraire comme la lente détérioration de sa condition et de son statut depuis l'âge d'or mythique de l'époque des Védas. Petit historique sur le statut de la femme en Inde. Le satut de la femme n'a cessé de changer au cours de l'histoire de l'Inde. Rites et usages chez la femme Le mariage et la dot Jusque dans les années 20, les femmes en Inde étaient mariées autour de la puberté, vers 13 ans, voire bien avant. Le mariage arrangé

http://www.couleur-indienne.net/La-femme-en-Inde_a61.html

Related:  kanysoaresbrunoluttenauergéopolitiquegénéral

La situation des femmes en Inde Dans la société indienne, la femme est traditionnellement discriminée et exclue des décisions politiques et familiales. Sa parole est rarement prise en compte et ses droits sont limités, et ce malgré la charge considérable de travail qu’elle doit fournir quotidiennement pour faire vivre sa famille. Dès la naissance, les jeunes filles indiennes se retrouvent victimes de discrimination. Selon un rapport du Ministère indien de la santé et de la famille, de 2005, le taux de mortalité infantile des filles est 61% plus élevé que celui des garçons.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? La situation des femmes en Inde Entre un Womanism renouvelé et une servitude acceptée © Linda B, New Delhi 2015 « De tous les maux dont l’homme s’est fait lui-même responsable, aucun n’est aussi dégradant, choquant ou brutal que son abus de la meilleure moitié de l’humanité ; le sexe féminin (pas le sexe faible) » Gandhi 1921. Des femmes cheffes de famille Au 1er février dernier, la Haute Cour de New Delhi, a validé un verdict historique (1) ! En effet, cet organe de juridiction a donné raison à la demande de la fille aînée d’une famille riche, suite au décès de son père (et n’ayant plus de frères ni oncles), de prendre le titre de « cheffe de famille » au détriment de son neveu se considérant comme le mâle vivant le plus âgé de la famille.

Inde : la malédiction de naître fille 36 millions de femmes manquantes. L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge. Académie de Géopolitique de Paris Quentin Limouzin Diplômé de Sciences politiques en Relations internationales, Quentin Limouzin a vécu à Buenos Aires en Argentine, où il a étudié à l’Universidad Pontifica de Argentina. Spécialiste du modèle kirchnériste argentin, il travaille actuellement à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire.

L’Argentine et la nouvelle géopolitique des USA en Amérique Latine L’Argentine et la nouvelle géopolitique des Etats-Unis en Amérique LatinePablo Gandolfo 20 avril 2016 Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est rendu fin mars à Cuba puis en Argentine. Suite à sa visite historique à la Havane, il a profité de sa venue à Buenos Aires pour apporter tout son soutien au nouveau chef de l’Etat, Mauricio Macri, président pro-états-unien d’ultra-droite. Un observateur lambda, bombardé par les messages des grands médias et séduit par les propos d’Obama, pourrait penser que la tournée réalisée par le président états-unien à Cuba est le signe d’un changement majeur dans la politique états-unienne envers l’Amérique Latine, en totale rupture avec les “excès” du passé. En fait, aucune de ces deux analyses n’est exacte et, malgré les apparences trompeuses, la politique pensée par le Département d’Etat des Etats-Unis et appliquée par Obama a bel et bien un fil conducteur.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Cinq milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’une protection sociale efficace. Dans les pays en développement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle (CSU). Alors que l’ONU s’apprête à redéfinir les Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015, de nombreuses (...) Dans un XXIe siècle marqué par un creusement vertigineux des inégalités, l’accès aux soins constitue un enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs.

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ?

1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion.

Related: