background preloader

La femme en Inde

La femme en Inde
Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi. On raconte qu'il a deux épouses. Petit historique sur le statut de la femme en Inde. Le satut de la femme n'a cessé de changer au cours de l'histoire de l'Inde. Rites et usages chez la femme La vie de la femme indienne est chargée de nombreuses fêtes dès sa tendre enfance : Dans le Tamil Nadu, par exemple, lors du percement d'oreilles, on fête le KADHEKOUTTI. Le mariage et la dot Jusque dans les années 20, les femmes en Inde étaient mariées autour de la puberté, vers 13 ans, voire bien avant. Le mariage arrangé Le plus pratiqué des mariages en Inde c'est le mariage arrangé, avec, bien sûr, la célèbre et inévitable dot, précédemment évoquée. La surmortalité féminine J'ai évoqué précédemment le cas de femmes brûlées « accidentellement ». Conclusion Related:  géopolitique

La situation des femmes en Inde Dans la société indienne, la femme est traditionnellement discriminée et exclue des décisions politiques et familiales. Sa parole est rarement prise en compte et ses droits sont limités, et ce malgré la charge considérable de travail qu’elle doit fournir quotidiennement pour faire vivre sa famille. Dès la naissance, les jeunes filles indiennes se retrouvent victimes de discrimination. Selon un rapport du Ministère indien de la santé et de la famille, de 2005, le taux de mortalité infantile des filles est 61% plus élevé que celui des garçons. Au lieu d’aller à l’école, les filles se voient souvent obligées de travailler pour aider leurs familles, et ce dès leur plus jeune âge. Pourtant, ces dernières décennies, le statut de la femme en Inde s’est considérablement amélioré. La société indienne reconnait en effet de nombreux droits aux femmes, tels que l’engagement politique, le droit aux allocations familiales ou encore le droit de créer son entreprise.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition Bibliographie | citer cet article Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1. 1.1. La fierté d’avoir un fils est ancienne et très ancrée en Asie. Complément 1. Signe de la force des traditions en Inde, la dot demeure un élément inamovible du mariage. La dot a pourtant été prohibée dès 1961, parce que l'argent qu'elle nécessite empêche les parents de financer les études de leur fille. Bénédicte MANIER 1.2. Variations du sex-ratio dans le temps et l'espace 1.3. 2. 2.1. 2.2. Complément 2. 2.3. Notes

La situation des femmes en Inde Entre un Womanism renouvelé et une servitude acceptée © Linda B, New Delhi 2015 « De tous les maux dont l’homme s’est fait lui-même responsable, aucun n’est aussi dégradant, choquant ou brutal que son abus de la meilleure moitié de l’humanité ; le sexe féminin (pas le sexe faible) » Gandhi 1921. Des femmes cheffes de famille Au 1er février dernier, la Haute Cour de New Delhi, a validé un verdict historique (1) ! En effet, cet organe de juridiction a donné raison à la demande de la fille aînée d’une famille riche, suite au décès de son père (et n’ayant plus de frères ni oncles), de prendre le titre de « cheffe de famille » au détriment de son neveu se considérant comme le mâle vivant le plus âgé de la famille. Ainsi, en accordant ce droit égal de porter le titre de Karta (chef de famille) à l’aîné-e de la famille, indistinctement de son sexe, ce jugement met un terme à la tradition hindoue glorifiant le rôle du mâle aîné dans la fratrie. Les femmes indiennes : sous la trinité de la tutelle

Inde : la malédiction de naître fille 36 millions de femmes manquantes. L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge. Une préférence ancestrale pour les garçons, avivée par le matérialisme. La tradition religieuse exige un fils pour assurer les rites funéraires du père, et seul le fils hérite du nom et du patrimoine. Avoir une fille : un risque mortel pour les femmes. Une femme en Inde n’est une femme digne de ce nom que si elle donne le jour à un fils. Une « tuerie silencieuse ». La politique indienne de limitation des naissances a accentué la sélection : si on a moins d’enfants, il faut être sûr d’avoir au moins un garçon. La banalisation de l’échographie. Depuis 20 ans, des milliers de cliniques privées se sont ouvertes en Inde : 900 appareils d’échographie dans l’Haryana par exemple.

L’Argentine Kirchnériste | Académie de Géopolitique de Paris Quentin Limouzin Diplômé de Sciences politiques en Relations internationales, Quentin Limouzin a vécu à Buenos Aires en Argentine, où il a étudié à l’Universidad Pontifica de Argentina. Spécialiste du modèle kirchnériste argentin, il travaille actuellement à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire. 4eme trimestre 2013 De quelle manière les Kirchner ont-ils changé l’Argentine en imposant leur propre modèle, le kirchnérisme ? « Il est plus facile de comprendre Kirchner si l’on regarde l’Argentine post-crise, et il est plus facile de comprendre l’Argentine post-crise si l’on regarde Kirchner s[1]. Lorsqu’il est élu président de la République argentine, Nestor Kirchner est membre du parti péroniste[2], première force politique du pays. Le kirchnérisme de… Nestor Kirchner Sa première priorité fut de gagner en légitimité. Nestor Kirchner va construire un nouvel ordre péroniste. Le modèle kirchnériste a su concilier deux tendances. La relance économique L’avènement de « CFK »

L’Argentine et la nouvelle géopolitique des USA en Amérique Latine L’Argentine et la nouvelle géopolitique des Etats-Unis en Amérique LatinePablo Gandolfo 20 avril 2016 Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est rendu fin mars à Cuba puis en Argentine. Suite à sa visite historique à la Havane, il a profité de sa venue à Buenos Aires pour apporter tout son soutien au nouveau chef de l’Etat, Mauricio Macri, président pro-états-unien d’ultra-droite. Un observateur lambda, bombardé par les messages des grands médias et séduit par les propos d’Obama, pourrait penser que la tournée réalisée par le président états-unien à Cuba est le signe d’un changement majeur dans la politique états-unienne envers l’Amérique Latine, en totale rupture avec les “excès” du passé. En fait, aucune de ces deux analyses n’est exacte et, malgré les apparences trompeuses, la politique pensée par le Département d’Etat des Etats-Unis et appliquée par Obama a bel et bien un fil conducteur. Le premier a détruit l’Afghanistan et l’Irak.

Moyen-Orient : géographie du chaos. Mise à jour 2015 Géopolitique des espaces maritimes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique des espaces maritimes est l'étude des océans et des mers en tant que territoires dominés, partagés ou disputés par les États pour des questions de prestige, de domination ou d'exploitation économique. Les espaces maritimes couvrent 71 % de la planète Terre, soit 361 millions de km2. Ils sont depuis des millénaires des lieux de circulation, de contact, d’échanges et de conflit. Mais avec la mondialisation due aux révolutions technologiques et à l’ouverture des frontières au libre-échange, et avec la découverte et l’exploitation croissante des ressources océaniques, dans le cadre d’un monde multipolaire, les espaces maritimes sont plus que jamais au cœur des convoitises et des jeux de puissance. La géopolitique des espaces maritimes est un sujet d'étude relativement récent en France. Appropriation du domaine maritime[modifier | modifier le code] L'idée de droit de la mer est née au XVIIe siècle[3].

ALENA Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...

Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Cinq milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’une protection sociale efficace. Dans les pays en développement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle (CSU). Alors que l’ONU s’apprête à redéfinir les Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015, de nombreuses (...) Dans un XXIe siècle marqué par un creusement vertigineux des inégalités, l’accès aux soins constitue un enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale.

Related: