background preloader

4 recettes de lessive écolo, simples et économiques !

4 recettes de lessive écolo, simples et économiques !
Pour des raisons écologiques ou économiques, vous avez envie de fabriquer vous-même votre lessive ? Une des recettes suivantes vous conviendra forcément ! Lessive au savon de Marseille C’est une des recettes de lessive les plus répandues. Il suffit seulement de 4 ingrédients : 150gr se savon de Marseille 1 tasse de bicarbonate de soude½ verre de vinaigre blanc15 gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree, orange…) Faites fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau. A LIRE AUSSI : Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels ! Laver son linge avec des noix de lavage Les noix de lavage sont issues d’un arbre à savon qui pousse en Inde. Lessive à base de cendre Oui, oui de la cendre ! SUR LE MÊME SUJET : Balle de lavage : est-ce vraiment efficace ? Lessive au savon noir Très simple également, cette recette rapide à réaliser. Mettez un petit verre dans le bac à chaque lavage, cela suffit pour du linge propre et frais !

http://www.toutvert.fr/4-recettes-de-lessive-ecolo-simples-et-economiques/

Related:  LessiveLinge & Lessivemaison ecolo

faire sa lessive - Comme Robinson dans la crise Evitez de boucher vos tuyauteriesAvec les lessives à base de savon de Marseille, il y a un petit risque que votre lave-linge ou vos tuyauteries d'eaux usées s'encrassent avec des dépôts de savon solidifié. Ce risque sera d'autant plus élevé que vous l'utiliserez à basse température. Pour l'éviter, ne surdosez pas et lavez de préférence à 60 degrés ; de temps à autre, vous pouvez aussi faire bouillir un peu de linge très sale. A 90 degrés, le nettoyage des tuyauteries est assuré.

[LA MARCHE DU VIVANT] Recette ancestrale : lessive à la cendre : LA POTASSE La lessive à la cendre de bois est une recette de nos arrières grand-mères. Elle est écologique, gratuite, performante et adaptée aux lave-linges modernes. La potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. La meilleure cendre, selon les dires, serait celle de fougère . Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Pour peu que vous ayez un bout de savon de Marseille à la maison, vous n’avez rien à acheter pour réaliser cette recette ! Les ingrédients pour 3 litres de lessive

Faire sa lessive à la cendre de bois - Le Hameau des Coquelicots Jeudi 16 mai 2013 4 16 /05 /Mai /2013 12:55 Mue par un élan d'autonomie, je vous propose de faire votre lessive en récupérant les cendres de votre cheminée. Il suffit de tamiser la cendre dans un tamis de maçon au dessus d'une poubelle ... Et de récupérer ensuite les petits morceaux de charbon qui serviront au barbecue cet été !

Savon de Marseille : une solution 100% économique Petit chouchou de nos grand-mères, le savon de Marseille est maintenant souvent détrôné par les produits ménagers du commerce. Il est pourtant doté de nombreuses propriétés écologiques… et en plus, il est économique ! Entretien Beauté écologique J’ai le plaisir de te présenter le Guide Terre Vivante de la beauté au naturel. Cosmétiques, shampoings, savons et même parfums maison sont au rendez-vous. C’est… Happy Léon : Léon comme le lapin de Gala, Happy comme tous ces autres lapins heureux que l’on achète des cosmétiques véganes ! Happy Léon,… Des savons… Pour le corps cette fois. Lessive maison : 3 recettes au banc d’essai La lessive, ça rend le linge propre et agréable, ok, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans ! Pourquoi ne pas fabriquer soi-même sa lessive à la maison ? Economique, écologique et pratique, il n’y a rien de mieux !

Faire de la lessive au savon de Marseille Découvrez cette recette de grand-mère pour fabriquer sa lessive au savon de Marseille. Grâce à cette lessive maison, vous pourrez enfin laver votre linge de façon écologique et économique ! Râpez votre savon de Marseille.Mettez vos copeaux de savon de Marseille dans votre seau.Faites chauffer 2 litres d’eau, puis versez-la dans le seau. Mélangez.Incorporez le bicarbonate de soude à votre mélange.Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.Laissez reposer pendant 24 h.

Une savonnette dans la machine à laver ... 2ème partie!! - Des Miettes dans mon Clavier... Dans le premier article de cette série qui se trouve ici, je vous dévoilais la recette de la lessive maison au Savon de Marseille et Bicarbonate de Sodium. Après avoir utilisé (avec succès) les trois litres de cette mixture j'ai eu envie de tester la recette de Béa Johnson qui utilise des Cristaux de Soude à la place du Bicarbonate.Les propriétés des Cristaux sont bien plus nombreuses.Comme le Bicarbonate il adoucit l'eau mais c'est aussi un nettoyant puissant, un blanchissant, un anti-fongique ... etc etc! La recette est simple :- 100g de savon de Marseille râpé, (Vous vous rappelez ... j'utilise un économe!

Lessive au savon de Marseille et au citron - Recette de grand mère Il est très facile de faire soi-même sa lessive maison. Il existe différentes recettes de lessive : savon de Marseille, savon d’Alep, lessive à la cendre ou encore à la saponaire. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux parmi toutes les recettes de grands-mères !

Related: