background preloader

Clés pour les sciences au cycle 1

Clés pour les sciences au cycle 1
Conférence d'Elisabeth Plé, Professeur Formateur IUFM Troyes, Université Reims Champagne-Ardenne Le 13 Mars 2013 à Troyes Document support de la conférence 3 questions à Elisabeth Plé Pourquoi faire des sciences à l'école maternelle ?Quel est l'intérêt de travailler sur des objets techniques ? Voir la vidéo A propos de John Dewey Apprendre par l'action : rôle de l'expérience : synthèse de sa philosophie (Sur SavoirsCDI)Qu'est-ce que "l'intérêt" de l'enfant ? Gaston Bachelard La formation de l'esprit scientifique (pages 13 à 19, extraits) (Site de P. Programmes, exemples de progressions Découvrir le monde (sur Eduscol)Proposition de progression : sciences et technologie en maternelle (S. Devenir élève Le domaine d'activités "Devenir élève" (sur Eduscol)Propositions d'activités (IEN Grenoble 5, Académie de Grenoble) Un point sur les inégalités sociales de réussite scolaire La Main à la Pâte Le siteComment enseigner les sciences à l'école maternelle ? voir le site Langage et sciences 2 outils de référence

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1987

Related:  Explorer le monde - Sciencesmaternelleoral crpe

Sciences à l'école maternelle : découvrir la matière, découvrir le vivant, découvrir les objets Sur le site de l’inspection académique du Nord, plusieurs documents sont disponibles pour l’enseignement des sciences à l’école maternelle : Un espace sciences dans la classe : pourquoi et comment faire ? Une proposition d’ outil de programmation : y sont articulés les éléments du programme en fin de maternelle et les mises en œuvre possibles en variant les modes d’investigation (observation, expérimentation, lecture documentaire) de la PS à la GS. Des propositions d’activités : Découvrir la matière :L’air (4séances) Découvrir le vivant : Le schéma corporel (4 séances)

maths, sciences et technologie - le corps humain au cycle 1 espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques mis à jour le 07/03/2008 Le monde du vivant : le corps humain / la santé / la sécurité. Inspection de l'Éducation Nationale de Vittel Documents d'activités Site Maternelle 88 : ici S'approprier le langage Le vocabulaireRessources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Apprentissage de la langue française à l'école maternelle Découvrir l'écrit

Réussir le CRPE : Mon dossier Sciences Alternance jour/nuit : introduction et conclusion J'ai réalisé mon dossier sur l'alternance jour nuit. Je partage avec vous mon introduction et ma conclusion, écrite dans mon dossier ainsi que mon introduction et ma conclusion dite lors de mon oral. Cela pourra peut-être vous aider à construire les vôtres. École maternelle - Les domaines d'activités © Caroline Lucas - MEN L'apprentissage de la langue française et devenir élève occupent une place particulière car ils conditionnent largement l'ensemble de apprentissages tout en s'appuyant sur les autres domaines. Cette organisation préfigure les sept grandes compétences du socle commun ainsi que le découpage en domaines d'enseignement puis en disciplines. Découvrir le monde À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité.

explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Discipline Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Niveaux Auteur Objectif La démarche scientifique au préscolaire. Globule s’interroge Afin d’éveiller la curiosité des enfants d’âge préscolaire et de répondre aux questions qu’ils se posent, j’ai pensé initier les tout-petits à la «méthode scientifique» en leur faisant apprécier la science par le jeu. C’est un petit personnage curieux, nommé Globule, qui présente les activités expérimentales par fascicule, toujours sous la forme d’une question (ex.comment se forme un arc-en-ciel?). La méthode scientifique est une démarche de travail universelle en 5 étapes : 1.

explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Discipline Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Niveaux Auteur Objectif Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...)

Fiche de préparation (séquence) Discipline Vivant, matière, objets Niveaux Pour baliser une démarche Difficile, pour l’enseignant, de ne pas se perdre lorsqu’on tente de faire travailler les élèves en sciences dans une démarche « expérimentale » : « Où en suis-je ? A quelle étape de leurs investigations les élèves sont-ils parvenus ? Que proposer maintenant ? Sur quels supports ? En groupes ou en classe entière ?.... » Voici un outil, proposition de balisage d’une démarche expérimentale à l’école élémentaire.

cahier de sciences chez Christine F: tribune libre Cette année, nous nous sommes lancées dans la grande aventure des Sciences à l’'école maternelle. Nous avons malheureusement dû abandonner notre beau projet de création d’'une salle de sciences (prévue initialement dans le seul local encore libre de notre école) … pour cause d'’ouverture d’une septième classe (hé oui, il y encore des écoles qui ont, malgré tout, pu bénéficier d'’une ouverture !). Nous avons donc choisi de fonctionner avec la création de « malles de sciences » comprenant, pour chaque thème abordé, tout le matériel nécessaire, les albums et les séquences de travail pour les trois niveaux (PS, MS, GS). Le tout est rangé dans des boîtes en plastique achetées dans une boîte à meuble suédoise et stockéés dans de grandes armoires libérées à cet effet dans un local de rangement (cela a en plus permis de jeter quelques vieilleries poussiéreuses). Nous avons également démarré un cahier de sciences qui suivra les élèves de la PS à la GS.

La démarche d'investigation en sciences et technologies - [ ] Les nouveaux programmes 2008 considèrent que l’observation, le questionnement, l’expérimentation et l’argumentation sont essentiels dans l’apprentissage des sciences et de la technologie. Ainsi, ils soulignent que " les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité,l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.[...] Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences." En 2005, la circulaire N°2005-067 DU 15-4-2005 issue du B.O. N°18 plaçait la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école comme faisant partie des priorités de l’école primaire.

Related: